Chargement Événements

Démystifier les exigences normatives pour l’exportation de produits

Le CRIQ en partenariat avec le CEI MTL propose une formation pour vous aider à démystifier les exigences normatives pour l’exportation.

Détails de l'événement

Date: 2 février 2023

Heure: De 09:00 à 12:00

Tarif: 40$

Lieu: Investissement Québec – CRIQ

Personne contact : Olivia Duplan

Description

Objectif de la formation :

Mettre en relief, clairement et simplement, les exigences liées à une commercialisation conforme de votre produit dans les marchés envisagés.

Il offre un sommaire exhaustif incluant les normes, les coûts et les délais liés aux essais à rencontrer. Cette compréhension est essentielle pour toute entreprise qui souhaite exporter.

 

Clientèle cible :

Que vous soyez un exportateur aguerri ou que vous fassiez vos premiers pas en exportation, le CRIQ en partenariat avec le CEI MTL et CIQMO (Commerce International Québec Montérégie-Ouest) vous propose cette formation pour vous aider à faire face aux contraintes techniques liées à la commercialisation hors frontières et l’importance de bien cibler le marché.

 

Formateur : Jean Thibodeau Ing. :

Conseiller en exigences normatives à IQ CRIQ, Jean Thibodeau est ingénieur mécanique diplômé de l’École de technologie supérieure. Il travaille comme spécialiste en recherche d’information sur les normes et règles techniques à l’exportation. Ses principaux secteurs d’activité portent entre autres sur les machines, les produits de construction, les appareils de traitement de l’information, les équipements de laboratoire et les produits de consommation de masse. Depuis plusieurs années, il développe et entretient des relations avec les laboratoires de certification et les organismes de normalisation situés dans les principaux pays visés par les exportateurs québécois. Pour faciliter les démarches d’exportation des entreprises, il a mis au point l’outil appelé « bilan normatif », qui vise à préciser les exigences, les coûts et les délais qui s’appliquent à un produit afin qu’il puisse être vendu sur un territoire donné.

 


Contenu :

– Présentation d’Excellence industrielle Saint-Laurent (Service Exportation) et de sa collaboration avec IQ CRIQ
– Présentation des services CIQMO
– Formation sur l’utilisation de l’outil « Bilan normatif » afin de rencontrer les exigences normatives
– Échange entre les participants sur les cas vécus et les suggestions
– Visite de IQ CRIQ

 

 

Pour vous inscrire