Adfast, un leader d'exception en exportation et innovation
14 septembre 2021
Lauréat du prix 2021 MercadOr-ExMO pour la qualité de leur approche d’exportation, les dirigeants d’Adfast, Cindy Dandurand et Nicolas Choquet nous parlent de leur entreprise qui ne s’est jamais aussi bien portée!
Adfast, plus qu’une histoire de famille!
Cela fait maintenant plus de 40 ans que l’entreprise familiale fondée par Claude Dandurand se spécialise dans la fabrication et la distribution de produits adhésifs, scellant, calfeutrant, et mousses isolantes. Bien présente sur le marché nord-américain, elle dessert principalement les entreprises des secteurs manufacturiers, de la construction et la quincaillerie.
L’entreprise lauréate du prix MercadOr-ExMO Leader à l’exportation a un objectif bien précis : devenir le plus important fournisseur mondial de produits d’assemblage, d’isolation, de calfeutrage et de protection de surfaces. Pour y parvenir, elle a mis en place une plateforme de commerce en ligne Admazon, des magasins pour les contracteurs Adstore ainsi qu’une flotte de magasins sur roues « Admobiles » disposés à livrer en 24 heures directement sur les chantiers de construction avec support technique.
C’est à Saint-Louis, dans l’état du Missouri aux États-Unis qu’a débuté l’expansion d’Adfast. À l’époque l’entreprise faisait affaire avec Bombardier, dont les installations de Valcourt venaient d’être transférées aux États-Unis, se rappelle Nicolas Choquet, co-président d’Adfast :
« On se focalisait beaucoup sur le client manufacturier. En 2012 on a décidé de viser le marché de la construction : les manufacturiers de portes et fenêtres, les fabricants de panneaux pour les toitures, les murs et l’isolation, etc. C’est en faisant certifier nos produits pour les rendre compétitifs sur ce nouveau marché que le virage s’est enclenché naturellement. »
La clé du succès d’Adfast en Amérique du Nord, c’est l’amélioration continue. L’entreprise réinvestit annuellement entre 70% et 80% de ses profits dans l’amélioration continue et les nouvelles technologies. En 2020, cet investissement représentait 4 M$ répartis dans ses laboratoires de R&D, ses plateformes numériques, son centre de distribution automatisé, ses lignes de production, la logistique, la robotique et ses magasins numériques sur roues et physiques.
Adfast veut maintenant développer de nouveaux segments de marchés avec une nouvelle stratégie. « Le principe de croissance consiste à aller là où le marché se développe. Le marché américain est 10 fois plus grand que celui du Canada, d’où l’intérêt de s’y développer ». Elle projette d’y ouvrir 5 nouveaux entrepôts, 5 magasins physiques et 5 magasins sur roues Adfast dans les 5 prochaines années pour soutenir ses efforts de croissance et ainsi répondre à la demande grandissante.
Pour développer ses activités à l’international, il faut d’abord maîtriser ces aspects:
- l’écoute du client,
- être capable de comprendre ses besoins,
- identifier les problèmes à solutionner dans le marché desservi.
Un.e bon.ne entrepreneur.e doit également avoir une bonne discipline financière, savoir choisir ses projets et avoir une vision à long terme bien planifiée.
Le virage numérique, un investissement payant !
L’innovation est au cœur de la stratégie de croissance d’Adfast, l’ensemble de ses usines de production sont automatisées, ses centres clients sont interconnectés et permettent de prévoir les quantités, d’anticiper les besoins des clients, de suivre l’état des commandes en temps réel sur toutes ses plateformes technologiques.
Les bénéfices liés à l’automatisation sont considérables, cela permet un meilleur contrôle-qualité des produits, des délais de livraison plus rapides, une meilleure connaissance des besoins de leurs clients. Cela assure également l’ordonnancement de la ligne de production et des achats, la gestion d’une plus grande production à manufacturer tout en maintenant les mêmes effectifs. Ce virage, Adfast l’a débuté en 2004!
À travers les années, l’entreprise s’est dotée d’un système d’ERP (Enterprise Resource Planning, soit un système de gestion des ressources de l’entreprise), de data links, de MES (Manufacturing Execution System soit un système d’exécution de la fabrication qui garantie l’exécution effective des opérations de fabrication et contribue à améliorer le rendement de la production) ainsi que d’une plateforme de commerce en ligne, un modèle inspiré par le géant du commerce en ligne Amazon.
« Une de nos valeurs reste la proximité avec nos clients. Il y a 35 ans, tout se faisait en personne. Notre plateforme de e-commerce nous permet de nous démarquer de nos concurrents, d’acheminer nos produits avec plus d’efficacité dans des marchés étrangers et réduit considérablement le nombre de voyagements. On prévoit toutefois ouvrir une à deux installations par année » partage Cindy Dandurand, co-présidente d’Adfast. L’entreprise a réalisé que 20% des utilisateurs de la plateforme étaient de nouveaux clients.
Le virage numérique a été un élément déterminant dans son succès, son parcours innovant lui permet de rivaliser avec les plus grandes entreprises américaines de l’industrie. Adfast est d’ailleurs l’un des 2 seuls manufacturiers à être certifié Vitrine 4.0 par l’OBNQ au Québec et s’assure de promouvoir l’automatisation (robotique, production automatisée) et d’aider d’autres entrepreneurs dans leurs démarches de transition numérique en tant qu’ambassadeur 4.0.
Tel que le mentionne la co-présidente de l’entreprise Cindy Dandurand « Chez Adfast, l’innovation passe par la collaboration et nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement comme la Polytechnique, le HEC en robotique et l’Université McGill sur un projet de production de biopolymère. Nous avons ainsi créé des opportunités de stages pour les étudiants.e.s.»
Elle collabore actuellement avec Efficient Plant sur un projet d’intelligence artificielle (IA) qui consiste à réduire les purges et faire de l’ordonnancement de couleur en évitant les pertes et les arrêts sur la ligne de production. Les présidents ont remarqué de plus que l’automatisation des lignes de production au sein de leur organisation a permis à de plus en plus de femmes d’intégrer l’industrie manufacturière.
Une entreprise tournée vers l’avenir
Adfast est une entreprise manufacturière de produits chimiques soucieuse de l’environnement et de ses consommateurs, elle se tourne vers de nombreuses alternatives pour réduire son impact écologique.
- Opter pour des produits à faible de taux de COV (composés organiques volatils) et approche écoresponsable dans sa production
- Privilégier les produits en aluminium plutôt qu’en cartouche de plastique
- Miser sur l’Intelligence artificielle pour réduire le nombre de purges afin de permettre à l’utilisateur final de maximiser le produit
- Collaborer avec l’Université McGill sur un projet de production de biopolymère
- Favoriser les technologies vertes, ce qui permet d’éliminer certains produits et scellants à base de solvant
- Éliminer en bonne partie l’utilisation du papier dans ses installations, la numérisation et le virage numérique ont grandement contribué à sa transition écologique
- Mettre à disposition un catalogue numérique, qui privilégie les échanges par courriel, tout est disponible sur son site internet et téléchargeable
- Plusieurs de leurs produits sont certifiés UL / Écologo
L’importance de se redéfinir en temps de crise
Alors que la crise sanitaire a frappé de plein fouet notre économie et forcé de nombreuses entreprises à mettre la clé sous la porte, Adfast a quant à elle observé une augmentation de ses ventes de plus de 40%, en plus de voir son équipe s’agrandir à une vitesse exponentielle.
Le début de la crise sanitaire a été un défi de taille pour l’entreprise qui, face à la fermeture des marchés, ne savait pas à quoi s’attendre. « Comme à l’habitude, nous avons adopté une approche proactive en modifiant l’une de nos lignes de production pour développer et fabriquer des désinfectants à main et des produits nettoyants », confie Nicolas Choquet. D’abord destinés aux employés et aux clients de l’entreprise, ces désinfectants ont été produits à plus grandes échelles pour répondre à la demande du réseau de la santé, aux chantiers de construction et l’ensemble des manufacturiers.
Ce changement de ligne de production (selon les normes de Santé Canada) s’est effectué en l’espace de 3 semaines seulement, un projet qui a mobilisé l’ensemble de l’équipe, dont celle des ventes et du marketing. La co-présidente a observé que les employés embarquaient dans une mission qui allait au-delà de leurs produits et de leurs clients.
Cette crise a renforcé le virage numérique d’Adfast et a permis de demeurer compétitif autant sur le marché canadien qu’à l’international. En plus de participer aux « efforts de guerre » et de maintenir tous les emplois en poste, son initiative lui a ouvert la porte à nouveau marché: celui du domaine de la santé. Depuis mars 2020, Adfast compte 40 nouveaux employés et un seul cas de COVID pour le personnel dans leurs installations.
Un plan de croissance à l’international clairement propulsé par l’innovation
Adfast a su maintenir sa croissance à l’international à travers 3 actions clés :
- Maximisation de la portée de ses réseaux de distribution afin de rester à proximité de ses marchés cibles,
- Automatisation de ses campagnes de marketing digitales par l’intégration d’une plateforme d’IA sophistiquée de «Inbound et Outbound marketing », en plus de sa plateforme de commerce en ligne.
- Investissement stratégique dans le virage numérique, avec l’expansion de ses usines intelligentes complètement automatisées qui lui ont permis de faire des gains de productivité considérables.
Son siège social à Montréal comprend 4 usines de fabrication, 3 laboratoires de R&D, 5 entrepôts, un centre technologique et une équipe de 130 employés ayant à cœur les mêmes valeurs réparties dans 11 succursales situées à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Calgary, Winnipeg, New Jersey, Miami, Saint-Louis, Elkhart, et Atlanta.
En 2020, le chiffre d’affaires d’Adfast se chiffrait à 50 M$ dont 44% de ses revenus proviennent des exportations hors Québec. L’organisation s’est donnée comme objectif de doubler ce revenu au cours des cinq prochaines années en investissant continuellement dans la R&D et la robotique pour offrir des produits de qualité et personnalisés à sa clientèle. Elle exporte également au Mexique, au Brésil, au Japon, au Danemark et aux Philippines.
« On veut continuer de croître sans diluer notre excellent service client. Notre avantage concurrentiel, c’est que nous sommes toujours disponibles pour répondre aux clients, que cela soit au niveau du service client ou du service de représentants techniques » confie madame Dandurand.
Une reconnaissance à la hauteur de leur succès
« Sur le plan local et international, remporter le prix leader à l’exportation du MercadOr – ExMO représente une belle marque de reconnaissance pour l’ensemble de nos équipes, cela démontre que le travail de chacun au quotidien nous permet de nous dépasser et d’acquérir de nouvelles parts de marché et cette belle valeur ajoutée qui nous permet de croître à l’extérieur du Québec et d’accomplir notre vision. On se sent choyé, on sent qu’on est sur la bonne voie » confie monsieur Nicolas, qui compte bien reproduire ce succès ailleurs.
L’équipe d’Export Montréal Ouest vous invite suivre l’infolettre au cours des prochaines semaines afin de découvrir le parcours des autres entreprises lauréates du prix MercadOr-ExMO 2021. Venez encourager nos lauréats lors de la remise de prix le 28 octobre prochain lors du Gala Alpha, organisé par la Chambre de Commerce et d’industrie de Saint-Laurent- Mont-Royal (CCSL-MR).