Adopter des comportements de mobilité plus durables

11 octobre 2022

Le déplacement par automobile demeure encore largement le choix privilégié des individus au Québec. La forte utilisation de ce mode de transport engendre malheureusement des répercussions sur la santé, les coûts d’utilisation, la sécurité et l’environnement, d’où la nécessité de trouver des alternatives favorisant la mobilité durable. 

Circulation automobile auto solo congestion
L’utilisation de l’auto-solo comme mode de transport privilégié entraîne des conséquences négatives pour la grande région de Montréal

Face à ce constat, notre service de mobilité alternative MOBA continue de soutenir et de contribuer à des initiatives porteuses pour les déplacements, avec des services adaptés comme le plan de gestion des déplacements pour entreprises ou organismes, des événements tels que la 14e édition du Défi sans auto solo ou encore le projet de covoiturage dans les Laurentides « J’arrive » propulsé par Netlift.  

Profitez d’un financement jusqu’à 20 000$ pour l’élaboration de votre plan de gestion des déplacements avec le programme d’aide aux nouvelles mobilités!

Le Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) du ministère des transports vise à augmenter le nombre de services et d’options accessibles aux citoyens du Québec afin de les inciter à adopter des comportements de mobilité plus durable. Plus spécifiquement, l’un des volets de ce programme d’aide vise à augmenter le nombre d’employeurs qui élaborent un plan de gestion des déplacements pour leurs employés ou qui implantent des mesures de mobilité durable incluses à un tel plan.  

Le plan de gestion des déplacements doit être élaboré par un Centre de gestion des déplacements ou par un professionnel possédant un baccalauréat ou une maîtrise en aménagement du territoire ou en urbanisme.

Ce plan de gestion des déplacements doit minimalement comprendre:

  • une analyse des habitudes de mobilité des employés de l’organisation
  • une étude de l’offre en transport durable à proximité des lieux de travail
  • des recommandations adaptées aux besoins de l’organisation
  • une analyse de leur faisabilité technique et financière.  Son élaboration représente un taux maximal d’aide financière de 50% soit un montant maximal de 20 000$

L’implantation de mesures d’un plan de gestion des déplacements quant à elle pourra représenter un taux d’aide financière de 50 % pour les organismes à but lucratif et de 75 % pour les autres organismes admissibles, soit un montant maximal de 75 000$.   

Le programme NOMO est en vigueur depuis le 2 août 2022 et se termine à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire ou au plus tard le 31 mars 2025.  Pour l’année 2022-2023, les candidatures sont ouvertes depuis le 19 septembre 2022, jusqu’au 9 décembre 2022. 

Afin de consultez les modalités pour savoir si vous êtes admissible et tout connaître sur les dates à venir et les étapes du dépôt d’une demande d’aide, communiquez avec votre CGD.

Défi sans auto solo 2022 MOBA

Défi sans auto solo 2022, le pari d’une semaine de mobilisation

Le Défi sans auto solo est une compétition amicale entre les entreprises et les institutions de toutes les régions du Québec organisée par l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ).

Chaque année le Défi se traduit par plusieurs milliers de personnes participantes, cette année encore les déplacements déclarés des participants représentent 347 979 kilomètres parcourus et 65 776 kilogrammes de GES épargnés. En date du 26 septembre, nous avons compté 3531 participant·es (soit 30,6 % de plus qu’en 2021) ainsi qu’un total de 212 organisations participantes.

Sous la forme d’un concours, les organisations participantes encouragent leur personnel et leur communauté étudiante à réduire leurs déplacements en automobile individuelle. Que ce soit par le transport actif, le transport collectif ou même le télétravail, le Défi est l’occasion pour les participant.es de découvrir la mobilité durable et de devenir ambassadeur de leur mode de transport durable favori auprès de leurs collègues.

La semaine du Défi du 19 au 25 septembre 2022, a également été rythmée par de nombreux webinaires animés par des intervenants clés de la mobilité dont Trajectoire Québec, Vélo Québec, Télétravail Québec et Vivre en ville. Le Défi sans auto solo récompensera les organisations gagnantes par des prix de visibilité. De nombreux prix sont également à gagner pour les employé·es et étudiant·es participant·es, rendus possible grâce à la générosité de plusieurs commanditaires. Depuis cette année, le Défi Sans Auto propose ses services au travers d’une application ludique et gratuite destinée à être utilisée sur les téléphones intelligents iPhone, Android ou en ligne.  

L’ACGDQ regroupe huit Centres de gestion des déplacements (CGD). Soutenus par le ministère des Transports du Québec, ces organismes ont pour mission de conseiller les employeurs, les institutions et les municipalités en matière de mobilité durable afin que tous y trouvent leur compte en matière environnementale, sociale et économique. Les huit CGD se partagent ainsi le territoire pour couvrir l’ensemble de la Province afin de trouver des solutions pour lutter à l’auto solo.   

Jarrive application covoiturage laurentides Netlift Quebec

L’union emblématique de 5 MRC des Laurentides pour déployer J’arrive ! une application de covoiturage sur leur territoire

Officiellement lancé le 19 septembre 2022, le projet J’arrive est né de l’union de la vision commune des 5 MRC et s’adresse à l’ensemble de la population de leurs territoires. 

Le souhait du projet pilote, d’une durée initiale d’un an, est d’encourager les changements de comportements chez les auto-solistes afin de mettre à disposition d’autres usagers leurs sièges disponibles et d’offrir une alternative complémentaire à l’offre de transport actuel, de réduire l’émission des gaz à effet de serre sur le territoire et de faire un pas de plus vers l’économie de partage.  

La MRC d’Antoine-Labelle, la MRC d’Argenteuil, la MRC des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut et la MRC de La Rivière-du-Nord, ainsi que le mandataire Transport adapté et collectif des Laurentides, soutenus par MOBA le service Mobilité Alternative d’Excellence industrielle ont annoncé leur partenariat avec l’entreprise québécoise Netlift dans le but de déployer une application de covoiturage pour les Laurentides.  

MOBA restera impliqué dans ce projet d’envergure et espère pouvoir s’en inspirer pour d’autres secteurs de son territoire d’intervention.