Assurer le transport collectif sécuritaire en période de crise sanitaire
13 mai 2021
Le 6 mai dernier, Aline Berthe, la directrice du service de Mobilité alternative (MOBA) et des CGD métropolitains, participait à un webinaire portant sur le transport collectif en période de crise sanitaire afin de démystifier les mythes et apaiser les craintes face aux modes de transports alternatifs.
Le Québec décrétait, le 13 mars 2020, une crise sanitaire mondiale et entamait un premier confinement. Le transport public faisait alors face à un triple enjeu, soit : assurer la continuité des services de transports collectifs, faire en sorte que les transports collectifs puissent contribuer au même cycle économique malgré confinement et tirer profit de certains bénéfices sécuritaires.
Le transport collectif est-il sûr en période de crise sanitaire?
Tel que le soulignait la modératrice de l’événement, Mme Florence Junca-Adenot, directrice du FORUM URBA et professeure associée à l’UQAM, les acteurs de la mobilité durable font face à un défi de taille : préparer à la relance des transports collectifs en plus de répondre à l’urgence des changements climatiques.
À l’encontre des croyances populaires, les transports collectifs ne sont pas à l’origine des foyers de contamination du virus. Plusieurs études à travers le monde le démontrent. L’an passé, on constatait une baisse drastique du taux d’achalandage des transports alternatifs, cette baisse pouvait aller jusqu’à 90 % selon le mode. Aujourd’hui ce taux se situe entre 30 à 40 % de fréquentation. Le confinement et l’adoption du télétravail expliquent ce phénomène. Plus d’un an depuis le début de la pandémie, les experts affirment que le transport collectif demeure sécuritaire.
Panel composé d’experts et de partenaires des CDG métropolitains
L’événement a mis en lumière l’expertise de plusieurs partenaires :
Florence Junca-Adenot, directrice du FORUM URBA et professeure associée à l’UQAM
Aline Berthe, directrice des CGD métropolitains
Daniel Bergeron, directeur exécutif de l’Autorité Régionale de transport métropolitain (ARTM)
Geneviève Bourbeau, directrice exécutive, expérience clients et activités commerciales de la Société de transport de Montréal (STM)
Christine Brasseur, directrice exécutive – expérience client, Exo
Éric Robitaille, Ph. D. – chercheur d’établissement, Institut national de santé publique du Québec et professeur adjoint de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Joëlle Vincent, associée fondatrice de la firme de conseil en ressources humaines VIACONSEIL et membre de l’ordre CRH
Penser l’après pandémie, les enjeux opérationnels et les opportunités à saisir
L’un des enjeux identifiés avant la crise sanitaire était les congestions majeures, notamment durant les heures de pointe, qui avaient une incidence significative sur les changements climatiques. Celles-ci ont grandement diminué depuis.
La crise sanitaire a permis de repenser les offres de service des réseaux de transport et de repenser la planification des transports collectifs à long terme. Il y a de nouvelles opportunités d’affaires à saisir sur le moyen terme, dont l’intérêt et la pérennisation du télétravail en plus de l’engouement pour les modes actifs, comme la marche et le vélo.
Le retour graduel au lieu de travail et le mode de travail hybride (retour à temps partiel au travail) redonneront de la vitalité, en plus du contact humain qui nous est indispensable, souligne Aline.
Voici 15 mesures mises en place pour assurer le bon fonctionnement du transport collectif :
- désinfection quotidienne des véhicules et installations de la STM ;
- distribution de solution hydroacholique dans les stations de métro ;
- installation de panneaux de protection en Plexiglas abord des autobus ;
- signalétiques dans les véhicules et installations de la STM afin d’assurer une fluidité en continu et réduire les croisements ;
- campagne de sensibilisation pour les usagers ;
- distribution de couvre-visage (l’équivalent de 1,5 M$);
- envois postaux des mesures sanitaires mises en place ;
- points de paiement sans contact ;
- applications mobiles pour suivre le taux d’achalandage des métros, des trains et des autobus en temps réel et planifié pour les utilisateurs ;
- sondage auprès des utilisateurs (85 % des utilisateurs actifs se sentent en sécurité dans les transports collectifs, selon une étude de la STM) ;
- services d’accompagnement pour les employés ;
- présence d’une unité de coordination des mesures d’urgence, qui travaille en étroite collaboration avec la Ville de Montréal et la Santé Publique ;
- présence de caméras de surveillance et d’outils d’aide à la prise de décision intégrés (dans le respect de la vie privée et le maintien de l’anonymat) pour assurer les déplacements fluides et sécuritaires ;
- flexibilité et bonification des offres de service pour répondre adéquatement aux usagers (consultations publiques avec les citoyens et la communauté d’affaires) ;
- développement de nouvelles infrastructures.
« À l’aide d’importants efforts de collaboration entre les grandes villes à travers le monde et des acteurs du transport public, on a réussi, à Montréal comme ailleurs, à préserver l’utilisation des services de transport collectif de façon sécuritaire, autant pour le public que pour nos travailleurs »
Daniel Bergeron, directeur exécutif de l’Autorité Régionale de transport métropolitain (ARTM)
1er mai dernier, l’ARTM soumettait un plan d’action pour soutenir la relance de l’économie par des actions collectives totalisant 9 G$ en investissements priorisés pour la période 2020-2023.
Incitatifs financiers et ressources humaines
L’équipe de Mobilité alternative d’Excellence industrielle Saint-Laurent propose aux entreprises divers incitatifs financiers et produits corporatifs tels que : abonnements bixi, points de relais Communauto, programmes Opus et compagnies de la STM (10 % de rabais de l’employeur), etc. Des options plus significatives que d’offrir des stationnements gratuits aux employés.
Joëlle Vincent, de la firme de conseil en RH, VIACONSEIL, mentionnait également l’importance, pour la marque employeur, d’offrir un cadre de travail sécuritaire aux employés, à l’aide de :
- Questionnaire santé à compléter après le quart de travail ;
- Possibilité d’offrir un transport de retour alternatif à un. e employé. e développant des symptômes ;
- Flexibilité de l’horaire de travail (intégration d’une politique de télétravail) ;
- Être une entreprise socialement responsable, une thématique de plus en plus prisée par les personnes en recherche d’emploi.
À propos de MOBA et des CGD métropolitains
Les Centres de gestion des déplacements métropolitains (MOBA, Voyagez futé et le Centre de gestion des déplacements de l’est de Montréal et de Lanaudière) comptent parmi les 8 CGD du Québec mandatés par le Ministère des Transports du Québec pour encourager les alternatives à l’autosolo, dont le co-voiturage, le transport en commun et le transport actif, qui comprend : le vélo, la marche, la course et la trottinette. Notre équipe dédiée à promouvoir les modes de transports durables, accompagne les entreprises et organisations situées dans les Laurentides, à Lanaudière, à la Montérégie, à Laval et à Montréal, dans leurs démarches de mobilité durable.
À la demande de la Ville de Montréal, MOBA a d’ailleurs mis à la disposition des entreprises, un guide de mesures pour la relance, pour les accompagner dans leurs actions de mobilité durable.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter !