Au coeur de la 4ème révolution industrielle : la donnée numérique
14 mai 2024
La 4ème révolution industrielle place le manufacturier dans un écosystème intelligent, interactif et automatisé, tout au long du cycle de vie du produit, de sa conception jusqu’à sa récupération. La révolution 4.0, marquée par une explosion du volume de données et de contenus numériques, engage ainsi l’entreprise dans une reconfiguration globale.
L’enjeu se trouve dans la capacité des entreprises à bâtir leur continuité numérique.
Selon Alexandre Durupt, Maître de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne et Responsable scientifique du laboratoire DIMEXP : « Il s’agit d’un système intégré de données, de modèles et d’outils permettant de tracer un produit durant tout son cycle de vie et de transformer les données en informations utilisables pour l’aide au diagnostic et la prise de décision agile. »
La continuité numérique crée une boucle entre les sphères numérique et physique de l’entreprise. L’optimisation des processus et des espaces de production se fait en intégrant les données de production dans un seul et même ensemble, afin de disposer de « la bonne information, au bon endroit, au bon moment ».
Grâce à la rétroaction et l’analyse de données, l’entreprise alimente un cercle de collaboration persistante entre les fonctions humaines, financières, opérationnelles et commerciales. Elle peut ainsi orienter des décisions d’investissements, en cohérence avec les fondements de son activité.
Les données permettent de repérer les sources de productivité et d’innovation et de prendre les bonnes décisions. Elles permettent également de produire un jumeau numérique, la version virtuelle d’une entité physique, et de favoriser le développement de produits en :
- Réutilisant au maximum l’existant lors des nouveaux développements et en développer plus rapidement de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités ;
- Gagnant en efficacité et en collaboration et en pilotant la production de façon plus agile ;
- Optimisant l’utilisation des espaces de production ;
- Faisant les bonnes pièces du premier coup et en obtenant une meilleure qualité ;
- Améliorant la réactivité à l’évolution des demandes du marché et des clients ;
Sur le terrain, les dirigeants de PME ont besoin d’appuis stratégiques pour accélérer l’intégration numérique et le renouvellement de leurs pratiques d’affaires. C’est dans cette optique que DESTL propose aux entreprises manufacturières de participer le 25 novembre prochain au forum Excellence industrielle :
PME manufacturières, pourquoi participer au forum Excellence industrielle?
- Démystifier l’économie de la donnée, le Lean 4.0 et les outils d’analyse manufacturière.
- Rencontrer des dirigeants d’entreprise qui ont bâti leur continuité numérique et décloisonné les silos de travail.
- Comprendre les avantages des Équipements en tant que Service en termes d’agilité technologique.
- Engager la réflexion de vos équipes sur de nouvelles sources de productivité.
Inscrivez-vous ici.
Vous vous demandez par où commencer votre virage numérique?
Dans le cadre du forum Excellence industrielle, nous proposons d’accompagner des PME manufacturières qui n’ont pas encore amorcés leur transformation numérique.
Accueillies dès le matin du Forum par un commissaire membre de l’équipe tactique d’innovation du CEI MTL, les entreprises accompagnées auront l’occasion de s’engager dans une réflexion sur les priorités numériques de leur entreprise.
Pour en savoir plus, cliquez ici.