Coup d’envoi pour la cohorte du projet Export 4.0

20 septembre 2023

À la mi-septembre, les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) associés au projet se sont réunis afin d’échanger sur le marché de la Nouvelle-Angleterre et des exportations de l’industrie 4.0, en préparation de l’accompagnement des entreprises de cette première cohorte. 

État des lieux de l’industrie 4.0 au Québec

Selon la 7e édition de l’ouvrage “Le point sur le Québec manufacturier”, le domaine manufacturier représente déjà 12.6% du PIB au Québec, positionnant la province à la première place en termes de poids du manufacturier dans l’économie du Canada. De plus, les statistiques montrent que 45% des entreprises au Québec ont entrepris des investissements dans les technologies numériques, ce qui les place au 1er rang au Canada. 

Les opportunités de développement des marchés internationaux sont grandes et c’est à travers des investissements que les entreprises manufacturières peuvent augmenter leur productivité, diminuer les risques reliés au manque de main d’œuvre et se positionner positivement pour l’exportation.  

Vers une maturité technologique accrue 

Le Québec est déjà bien présent dans le domaine des technologies numériques et de l’innovation.

Le programme Export 4.0 s’inscrit dans cette lignée en permettant aux entreprises membres de la cohorte de bénéficier d’une maturité technologique accrue et de renforcer leur maturité pour l’exportation. Les entreprises plus matures technologiquement et qui adoptent des technologies numériques sont habituellement plus résilientes et peuvent entrer dans des nouveaux marchés plus facilement.  

Export 4.0 - industrie automatisation robotique
Export 4.0 – industrie automatisation robotique

Bien que le Québec tire tout de même son épingle du jeu, il reste encore beaucoup à faire en termes d’industrialisation, de robotisation et de gestion des données. Les organisations, telles que Commerce international Québec, le réseau regroupant les ORPEX, et NGen, qui dirige la Grappe d’innovation mondiale en fabrication de pointe du Canada, jouent alors un rôle clé dans l’accompagnement de ces entreprises québécoises.   

Un réseau québécois entièrement dédié à l’exportation 

Fort d’un réseau composé de nombreux experts spécialisés en accompagnement d’entreprises dans l’essor de leurs marchés hors-Québec, les 6 ORPEX participants agiront à titre de facilitateurs pour l’établissement de nouveaux partenariats d’affaires. Un soutien qui permettra à la cohorte de maximiser ses chances de réussite dans cette région florissante en automatisation industrielle. 

Les représentants des ORPEX participants indiquent que “ l’innovation et l’exportation sont de plus en plus interreliés. Rejoindre le programme Export 4.0 c’est pouvoir répondre à la demande actuelle des entreprises québécoises en automatisation et ainsi bonifier notre offre d’accompagnement. La Nouvelle-Angleterre est un marché émergent important et idéalement situé géographiquement. Pour nous, c’était important d’y participer. Le fait de pouvoir collaborer avec les autres ORPEX est un point “tournant”, ça fait longtemps que nous avons la volonté partagée de mettre en œuvre ce type de projet collaboratif ”

Export 4.0 - industrie automatisation robotique
Export 4.0 – industrie automatisation robotique

NGen, un partenaires clé

Le mandat de NGen, une organisation sectorielle à but non lucratif, est de supporter l’innovation des entreprises manufacturières canadiennes et se consacre à la mise en place de capacités de fabrication de pointe de calibre mondial au Canada, pour le bénéfice des communautés.

‘’L’alignement entre les objectifs du projet Export 4.0 et ceux de NGen est vraiment excellent, affirme John Cigana, directeur développement de projets NGen. Il s’axe autour de grandes intentions, dont le renforcement de l’innovation et de la création d’emplois pour le marché canadien de la transformation numérique, la croissance du PIB lié aux exportations, la création de partenariats stratégiques et de filiales à l’étranger ainsi que l’amélioration de la présence et de la réputation du Canada dans le domaine de l’industrie 4.0 à l’étranger. Nous sommes très fiers d’être partenaire OR du projet Export 4.0, ce qui permettra à des entreprises de développer leur plein potentiel et développer de nouveaux marchés à l’exportation, a-t-il conclu.  

Le projet Export 4.0 est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de nos nombreux partenaires. Nous tenons à remercier notre partenaire Or, NGEN, pour leur soutien financier et son équipe pour leur engagement dans la réussite de ce projet : Messieurs John Cigana, directeur, Développement de Projet, John Laughlin, directeur Technologies, Robert Mastrotto, VP des Projets et Stuart Kozlick, VP, Développement et Commercialisation.
Merci à nos partenaires Therrien, Couture, Jolicoeur, Adfast, Yulcom Techonologies et Waterax.

Vous êtes une entreprise québécoise avec des projets d’exportation? Faites appel à nos commissaires pour vous accompagner!