La collaboration industrielle au cœur de la 3e édition du Forum excellence industrielle
14 mai 2024
Collaborer : une stratégie cruciale pour renforcer la résilience à la fois économique et écologique
Excellence industrielle Saint-Laurent (EISL) annonce la tenue d’une troisième édition pour son Forum excellence industrielle. Cette année, la collaboration entre entreprises et industries s’est imposée comme thème et plusieurs entreprises québécoises affluent aujourd’hui au siège social de GardaWorld afin de prendre part au Forum 2024.
Ce dernier a été rendu possible le grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et en partenariat experts avec Desjardins, KPMG et le Groupe Montoni.
Face aux défis économiques et environnementaux croissants, la collaboration entre entreprises et industries s’impose comme une stratégie vitale pour renforcer la résilience économique et écologique.
« Quelle excellente initiative des organisateurs du Forum excellence industrielle que la réalisation de cette journée, riche de possibilités de maillages, de réseautage et d’échanges de savoirs stratégiques! En misant sur le partage des connaissances, sur la collaboration et sur le développement des compétences, les entreprises du Grand Montréal seront mieux outillées pour faire face aux enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre.
Je souhaite aux participantes et aux participants de tirer profit de leurs nouveaux apprentissages, de manière à les faire fructifier au sein de leurs entreprises et ainsi favoriser l’innovation en réponse aux défis actuels et à venir », souligne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.
L’objectif du Forum excellence industrielle est de soulever des pistes de solutions qui pourront répondre à ces défis auxquels les entreprises industrielles font face. La collaboration industrielle peut prendre de nombreuses formes, notamment et à titre d’exemples, des alliances stratégiques, des partenariats en recherche et développement, des coentreprises, des accords de partage de ressources, des réseaux de distribution conjoints ou encore des partenariats de production.
« En ces temps de défis économiques et environnementaux sans précédent, l’union fait la force pour les PME », a affirmé Leesa Hodgson, directrice générale d’Excellence Industrielle Saint-Laurent, tout en soulignant l’importance fondamentale de la collaboration sur la santé de notre économie :
« La collaboration n’est pas seulement une stratégie, c’est notre bouée de sauvetage. En travaillant ensemble, et en partageant nos connaissances, nos ressources et nos réseaux, nous pouvons surmonter les obstacles et innover pour un avenir durable ».
Tout au long du Forum, plusieurs témoignages portant sur des réussites collaboratives ont servi de vecteurs d’influence et d’inspiration auprès des PME de Saint-Laurent et d’ailleurs.
Pierre Morin, associé chez Top Glacier, exemple de réussite collaborative et intervenant au Forum, rappelle l’importance de transcender les attentes traditionnelles dans le monde des affaires.
« Pour grandir comme entreprise, il ne suffit pas de suivre le courant, il faut naviguer avec audace et vision. Nos décisions doivent être le catalyseur d’une synergie où 1+1 équivaut à 3, où la somme de nos efforts individuels crée une valeur collective inégalée.
C’est dans cet esprit de coopération et d’innovation que nous pouvons tous prospérer. Le Forum excellence industrielle est l’endroit parfait pour trouver des pistes de solutions et présenter de bons coups en la matière.»
Saint-Laurent : un réel moteur économique
Le territoire de l’arrondissement Saint-Laurent regroupe tous les éléments pour développer un laboratoire d’intégration des nouveaux mécanismes de collaboration, et en faire un pôle inspirant pour les PME québécoises.
Ayant plus de 4 200 places d’affaires, dont 230 filiales étrangères, et en grande partie grâce à ses 620 manufacturiers, Saint-Laurent bénéficie d’un écosystème industriel riche et diversifié comptant plusieurs entreprises d’envergure.
Outre ses 110 000 travailleurs, y compris 32 000 emplois manufacturiers qui placent Saint-Laurent au cœur de ce secteur au Québec, le territoire compte la présence de deux cégeps et trois centres collégiaux spécialisés en transfert technologique, en pharmaceutique, en technologies de l’eau et en médiation culturelle, sans oublier les activités impliquant l’une ou l’autre des universités situées en territoire montréalais.
Par ailleurs, le tissu économique est aussi, et surtout, composé à 95 % de PME dont plusieurs se démarquent par leur capacité d’innovation. Saint-Laurent est un bassin tout indiqué pour l’avenue d’un chantier collaboratif inspirant pour les entreprises, l’économie et l’écologie de la province, d’où la grande pertinence du Forum excellence industrielle.