Comment se comporte le marché immobilier industriel ?

13 Avril 2022

Avec la montée importante de la demande immobilière, les prix des locations industrielles atteignent de nouveaux sommets ! Découvrez comment Excellence industrielle Saint-Laurent peut vous aider à identifier rapidement les opportunités locatives.

Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que le marché industriel se caractérise ces temps-ci par une montée importante de la demande, ce qui a pour effet de se refléter sur les prix de location et de vente.

CARTE PUNAISE COUPE
L’arrondissement de Saint-Laurent et ses caractéristiques avantageuses est un secteur populaire après des entreprises

Pour une première fois sur le marché immobilier industriel montréalais, le prix de location net moyen a franchi la barre des 10 $ / pied carré et ce, sans y ajouter les frais d’exploitation d’immeuble variant entre 3,50 $ et 4,50 $ / pied carré.

En raison de la popularité de son parc industriel, il n’est pas rare de retrouver dans l’arrondissement de Saint-Laurent, des coûts moyens de location net dépassant le 11 $ / pied carré.

Et que penser du taux de disponibilité des locaux industriels à Saint-Laurent ? Au dernier trimestre, il était de seulement 0,6 %. Du jamais vu !

Indicateurs offre demande

Selon la firme immobilière CBRE, « Cette croissance locative s’explique par un déséquilibre majeur de l’offre et de la demande, aggravé par la réinitialisation par de nombreux propriétaires des tarifs affichés ce trimestre pour s’adapter aux conditions du marché. Ce déséquilibre demeurera important sur le marché industriel de Montréal et tout semble indiquer qu’il ne prendra pas fin en 2022. »

La recherche immobilière à votre service

Saviez-vous qu’Excellence industrielle Saint-Laurent offre, depuis près de 25 ans, un service d’aide aux dirigeant.e.s d’entreprises à la recherche du site idéal dans l’arrondissement de Saint-Laurent ? Se concentrant sur le secteur manufacturier, Excellence industrielle se fait un point d’honneur d’accueillir les nouveaux projets sur son territoire mais aussi d’accompagner les entreprises ayant déjà pignon sur rue dans leur relocalisation.

Que ce soit pour de petites superficies ou pour de plus grands projets, l’équipe est en mesure d’identifier rapidement les disponibilités de locaux et de terrains industriels à Saint-Laurent. À l’aide d’une base de données actualisée, il nous est possible de fournir un rapport selon vos critères et vos besoins.

Le logiciel répertorie:

  • les superficies disponibles,
  • la hauteur libre,
  • le nombre de quais de chargement,
  • les coordonnées de la personne propriétaire et des courtier.ère.s en immobilier
  • et plus encore.
Loyer net

Offert gratuitement, ce service dresse un aperçu complet des espaces à bureaux et de locaux industriels disponibles pour amorcer vos démarches de localisation dans l’un des principal pôle industriel et technologique du Québec.

Programme pour les bâtiments industriels durables

Encourageant les nouvelles constructions de bâtiments industriels ou leur rénovation majeure, la Ville de Montréal octroie une subvention sous la forme d’un crédit de taxe foncière.

Cette subvention peut aller jusqu’à 100% de l’augmentation de la valeur foncière sur une période de 5 ans, à condition de prévoir effectuer des travaux durables bien entendu.

Fier de ses valeurs environnementales, l’arrondissement de Saint-Laurent a été parmi les précurseurs à promouvoir le virage vert des entreprises au Québec. La norme LEED y est aujourd’hui une exigence pour toutes nouvelles constructions.

DESTL Luc 16

Si vous souhaitez en discuter plus longuement avec nos professionnels, n’hésitez pas à communiquer avec Luc Duguay notre commissaire dédié à l’immobilier.