Covoiturage : le potentiel inexploité de 25 millions de sièges vides
15 mai 2024
La mobilité des individus au Québec repose principalement sur la voiture personnelle. Entre 1990 et 2020, la population québécoise a augmenté de 22 % tandis que le nombre de véhicules a augmenté de 61 %. Les voitures ajoutées sur les routes ont été majoritairement des camions légers (VUS, camionnettes), qui composent aujourd’hui plus de la moitié du parc automobile.
Si le nombre de véhicules augmente et qu’ils deviennent de plus en plus gros, le nombre de personnes à l’intérieur de ceux-ci, lui, est inversement de plus en plus faible. Au regard de l’augmentation du nombre de sièges vides, la capacité des routes demeure largement inexploitée. Malheureusement, des travailleurs seuls dans leur véhicule, déplaçant des millions de sièges vides dans leur voiture, sur de grands axes routiers congestionnés matin et soir, c’est le scénario qui décrit souvent le mieux les déplacements domicile-travail.
Le covoiturage, une solution disponible avec de nombreux avantages
Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre lors de nos déplacements utilitaires et professionnels, les choix traditionnels incluent le plus fréquemment les voitures électriques et les transports en commun. Cependant, le covoiturage, pratique consistant à partager son trajet avec d’autres personnes qui se rendent dans la même direction, offre de nombreux avantages, tant sur le plan financier que sur celui de l’environnement et du bien-être individuel. Effectivement, dans un contexte professionnel, le covoiturage permet de tisser des liens interpersonnels entre collègues tout en contribuant à réduire la pression sur le stationnement.
En favorisant le partage de trajets entre employés, les entreprises peuvent encourager une culture de collaboration et de solidarité. Sur les plans politique et économique, le covoiturage, comme solution d’optimisation des réseaux et d’accessibilité, et comme outil de transition technologique, intéresse depuis longtemps les acteurs municipaux, les décideurs politiques et les organisations. Enfin sur le plan technologique, l’arrivée des applications mobiles et des jumelages intelligents par géolocalisation nous permet d’imaginer un réseau routier plus fluide et un parc automobile optimisé.
Démarrer le covoiturage et initier les échanges entre organisations
Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui mettent en relation les conducteurs et les passagers intéressés au covoiturage. Des applications telles que Covoiturage ARTM, Karos, Rideshark ou encore Réseau covoiturage permettent de trouver facilement des trajets compatibles avec ses besoins. Dans de nombreuses entreprises, les employés organisent des groupes de covoiturage pour faciliter leurs déplacements domicile-travail. Il peut être intéressant de s’adresser au service des ressources humaines pour mettre en place un tel système au sein de son entreprise en envisageant d’abord des outils déjà facilement disponibles aux employés, comme les groupes Teams.
Au-delà de son entreprise, il est nécessaire d’approcher aussi les organisations de son voisinage afin d’envisager la mise en place du covoiturage sous l’angle d’une démarche interentreprises. Car pour que le covoiturage soit envisagé comme une solution efficace et réaliste, il faut que la pratique prenne de l’ampleur. Il faut créer une masse critique et stimuler les jumelages. En partageant les mêmes zones de destination et en élargissant les points de départ, les travailleurs d’un même quartier industriel ou de mêmes secteurs peuvent augmenter les chances de jumelage.
Les expériences passées d’implantation de covoiturage en entreprises nous ont enseigné que pour surmonter les freins initiaux au covoiturage, il est essentiel d’offrir des incitations alléchantes pour mieux soutenir et faciliter le changement des habitudes: voies réservées, stationnements gratuits et dédiés au covoiturage, compensation financière pour les conducteurs; la liste d’incitations possibles est longue.
Ces incitations ne visent pas seulement à encourager le covoiturage, mais également à répondre à plusieurs objectifs organisationnels. Elles contribuent à optimiser les infrastructures en réduisant la congestion routière et la pression sur le stationnement, ce qui peut être particulièrement bénéfique dans les zones à forte densité de population ou dans les entreprises situées dans des zones urbaines. De plus, en offrant des incitations séduisantes, les entreprises peuvent renforcer leur attractivité en tant qu’employeur proposant des avantages tangibles à leurs employés, ce qui peut avoir un impact positif sur la rétention du personnel et sur leur satisfaction au travail.
Que ce soit pour optimiser les infrastructures, diminuer la pression sur le stationnement ou être attractif pour la main-d’œuvre, plusieurs organisations ont fait appel à MOBA dans les dernières années pour les aider à mettre en place leur pratique de covoiturage au sein de leur organisation. Ce fut notamment le cas des Aéroports de Montréal, qui a mis en place, durant plusieurs années, un portail non seulement accessible à son personnel mais aussi à celui de la zone aéroportuaire afin de faciliter les recherches de partenaires de covoiturage.
Le covoiturage comme offre supplémentaire aux transports en commun
Le covoiturage, loin d’être une invention récente, se présente comme un complément naturel aux transports en commun, offrant une solution flexible et collaborative pour répondre aux besoins de déplacement des travailleurs. En combinant habilement différents modes de transport, les employés peuvent composer leur itinéraire selon leurs besoins et leurs préférences. Cette approche intégrée offre une expérience de déplacement plus efficace, plus conviviale et plus durable. Considérant les enjeux actuels de financement du transport en commun, largement documentés, des solutions de mobilité innovantes et souples, comme le covoiturage public, se révèlent être des alternatives à la fois performantes et plus économiques au transport en commun classique, pour des zones de moindre densité.
Les avantages du covoiturage
- Diminution des émissions de GES produites par l’auto.
- Réduction du nombre de voitures sur les routes.
- Accès aux stationnements incitatifs.
- Déplacements plus rapides en échappant à la congestion grâce aux voies réservées.
- Économie sur les coûts d’utilisation de son véhicule.
En matière de mobilité, la concurrence et la multiplicité des solutions permet de stimuler les possibilités de déplacements : vive le cocktail transport, à vous de définir le vôtre!
Notre équipe de mobilité alternative est là pour vous accompagner et vous conseiller pour mieux adapter vos infrastructures, procédures, communications et équipements afin de favoriser les déplacements actifs dans vos organisations.