De l’usinage au métaverse industriel, la révolution dans la rétine!
17 mai 2023
Avec les enjeux de main d’œuvre actuels, la disponibilité de personnes clés en production, possédant des compétences très manuelles, est devenue un défi majeur pour les entreprises. Heureusement, la technologie peut y remédier.
Les réalités technologiques : un remède aux enjeux de main-d’œuvre dans l’industrie
L’évolution des technologies de réalité augmentée, assistée et virtuelle ouvre de nouvelles perspectives dans les secteurs industriels en réponse aux enjeux de main-d’œuvre actuels. Ces avancées technologiques permettent de surmonter les défis liés à la rareté des compétences manuelles clés en production, en offrant des solutions d’assistance en temps réel, de visualisation et de manipulation virtuelle d’assemblages complexes, ainsi que des expériences immersives de formation. Cependant, il est important de s’appuyer sur des compétences internes en design et de faire appel à des entreprises spécialisées pour maximiser les bénéfices de ces technologies.
Dans le secteur manufacturier on pense par exemple à la rareté des machinistes sur machine à commande numérique qui effectuent des opérations sur des équipements complexes. Il est désormais facile de numériser les services de support, offrir une assistance à distance, optimiser la formation et améliorer les opérations complexes par l’utilisation de lunettes et de casques de réalité augmentée pour fournir de l’assistance sur des opérations complexes, réduire les coûts de déplacements ou encore effectuer des simulations avancées en environnement virtuel.
Trois réalités numériques, quelles différences?
Que l’on parle de réalité assistée, de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, ces technologies sont aujourd’hui abordables et en mesure de répondre aux environnements industriels.
- La réalité assistée ou téléassistance va permettre un support immédiat vidéo avec pointeur et lien vocal avec l’expert. Dans le cas d’une maintenance, de simples lunettes connectées peuvent rendre possible une transmission directe des opérations à effectuer tant sur la pièce que sur l’équipement.
- La réalité augmentée enrichit le réel avec des éléments virtuels 3D superposés. Dans le cas d’un assemblage complexe une importation complète du modèle 3D superposé permettrait de visualiser et de manipuler virtuellement chaque composant de l’assemblage avec une grande précision. Cela faciliterait la planification, la conception et la mise en œuvre de l’assemblage, en offrant une vue détaillée de chaque pièce et de sa position dans l’ensemble.
- La réalité virtuelle offre une immersion interactive totale dans l’environnement proposé. Dans le cas d’une formation en santé-sécurité pour le déplacement d’un chariot-élévateur, l’utilisateur sera plongé dans une mise en situation qui lui permettra une plus grande rétention de la manœuvre sécuritaire à effectuer en cas de danger.
Dans le secteur manufacturier, les réalités augmentée et assistée sont très utilisées et en mesure de répondre aux environnements industriels. Notre vitrine technologique, qui met en valeur le poste d’usinage, constitue un excellent exemple pour illustrer ces cas d’utilisation.
Quelle adaptation pour intégrer ces réalités technologiques de lunettes ou de casques?
Pour la téléassistance, si vous utilisez déjà un outil de communication de type zoom ou teams rien de nouveau, la prise en main des lunettes connectés demande simplement un ajustement comme pour un rétro viseur avec le petit écran intégré. Les commandes vocales se font comme avec un téléphone et affichée à l’écran. Un lien permet d’ajouter une connexion internet et le lien de la réunion avec un QR code.
Pour la réalité augmentée, si vous avez déjà un actif important de modèle 3D, vous partez avec une longueur d’avance surtout si vous avez des compétences internes en design. Cependant, il est vivement recommandé de faire appel à des entreprises spécialisées pour vous accompagner dans la mise en place de votre environnement.
Pour la réalité virtuelle, là nous conseillons de faire appel à des fournisseurs sachant qu’il faut en plus des compétences en 3D des compétences de type « studio de jeux vidéo ». Les jumeaux numériques permettent par exemple une simulation complète des flux de matières comme de personnes dans une usine. Le métaverse industriel n’existe pas comme réseau comme dans le grand publique avec Meta, mais de nombreux grands joueurs disposent de l’actif numérique 3D et font déjà l’exploitation de lunettes de réalité virtuelle.
Vous souhaitez engager votre virage numérique ?
Pour évaluer vos projets, choisir les fournisseurs appropriés et sélectionner les bonnes technologies pour numériser votre support ou votre formation, n’hésitez pas à faire appel aux services d’accompagnement du CEI MTL. Notre équipe de commissaires est là pour vous présenter notre vitrine technologique et vous guider dans l’adoption réussie de ces réalités technologiques, offrant de nouvelles opportunités pour l’industrie et ses acteurs.