En pénurie de personnel? Ouvrez-vous à un monde de possibilités
14 juin 2023
Dans le contexte actuel d’extrême compétition pour recruter les meilleurs talents, une des pistes à investir est de mettre l’accent sur les valeurs de l’entreprise et de promouvoir de meilleures pratiques d’attractivité et de rétention. Parmi celles-ci, l’ouverture à des talents diversifiés par le biais d’un véritable plan de gestion de l’équité, de diversité et d’inclusion – EDI – devient un incontournable levier de recrutement.
Selon Statistique Canada, un Canadien sur cinq présente un handicap, soit 22 % de la population. C’est donc plus de 6 millions de Canadiens âgés de plus de 15 ans qui sont en situation de handicap et qui sont pourtant majoritairement prêts et aptes à travailler. Pourquoi donc négliger un tel bassin d’employés potentiels, disponibles et compétents?
La dernière rencontre du Mercredi de l’innovation RH tenue le 17 mai dernier avait justement pour thème l’intégration de travailleurs neuro-atypiques en entreprise. En vidéoconférence, trois experts ont pu débattre de cette question pour démystifier le sujet et présenter des avenues concrètes pour toute entreprise intéressée à diversifier son personnel : Jérôme Hervé, superviseur d’équipe, Béatrice Cuzzi, Directrice des partenariats chez Neuro Plus et Nadjette Hendel, Conseillère à la mesure CIT d’Emploi Québec.
Des employés motivés, engagés et performants
Peut-on vraiment se permettre de laisser ces joueurs sur le banc? Plusieurs entreprises manufacturières et de distribution québécoises ont fait le pari d’implanter sur leurs plateaux de travail des personnes handicapées intellectuelles et neuro-atypiques dans leurs opérations, et ce, avec succès.
C’était le cas de l’entreprise où a œuvré Jérôme Hervé, un superviseur d’équipe qui a partagé son expérience de 12 ans de mise en place, de gestion et de supervision d’équipes de travailleurs présentant des handicaps intellectuels. « Vraiment, j’ai été très surpris de constater à quel point ces travailleurs ne sont vraiment pas différents des autres travailleurs et à maints égards, encore plus faciles à superviser que des gens neurotypiques. Ce sont des travailleurs motivés, de bonne humeur et très engagés dans leur travail. Ils ont le souci de bien faire leur travail. Nous avons réussi facilement à atteindre des chiffres équivalents à ceux d’autres équipes de travail composées uniquement de main d’œuvre non-handicapée.
Dans un contexte de logistique, de manutention et d’expédition de plus de 1000 références, nous avons atteint des records de près de 3000 commandes par jour ce qui paraissait impensable au départ. Il s’agit d’abord de bien configurer le lieu de travail et d’expliquer adéquatement les tâches (par exemple aux moyens de photos signalétiques ou de pictogrammes), mais surtout, insiste-il, de considérer ces travailleurs présentant des particularités comme n’importe quel être humain, avec respect et bienveillance. »
Comment recruter et avec quelles spécificités?
Le recrutement de personnes présentant des handicaps est relativement facile, pour peu que les conditions de travail, les tâches et responsabilités du travailleur soient clairement définies. Il est primordial de bien saisir la nature du travail et de bien cerner les limitations physiques ou intellectuelles qui pourraient rendre ces tâches difficiles, voire impossible à accomplir. Il s’agira donc d’abord d’évaluer si le ou la candidate pourra effectuer ou non ce travail et ensuite bien lui communiquer les attentes.
Pour ce faire, les entreprises bénéficient de l’expertise de plusieurs organismes spécialisés qui facilitent le recrutement, l’embauche des candidats les mieux adaptés : ils connaissent les aptitudes physiques ou intellectuelles qui correspondent le mieux aux différentes situations de travail chez l’employeur. Ils accompagnent ensuite l’employeur dans les démarches et s’assurent des conditions gagnantes pour faciliter une intégration harmonieuse et un jumelage adéquat et fructueux.
Une liste des organismes d’intégration et de maintien en emploi de travailleurs présentant des handicaps est disponible sur le site internet du ROSEPH Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées.
Soutien et aides disponibles afin d’assurer intégration et maintien en emploi dans l’entreprise
Une fois que l’entreprise a identifié un organisme susceptible de l’aider à recruter des candidats qualifiés, cet organisme va aussi se charger de vérifier l’admissibilité au programme d’aide à l’emploi et au maintien CIT et de préparer le dossier de demande de l’entreprise.
La mission centrale de la mesure du CIT est de soutenir financièrement les entreprises à intégrer et assurer le maintien en emploi de la clientèle handicapée sur le marché du travail. Nadjette Hendel d’Emploi Québec explique que par la mesure du CIT, « l’entreprise participante peut ainsi recevoir du financement sous forme de subventions de plusieurs types afin de compenser les frais supplémentaires occasionnés à l’employeur s’il embauche ou s’il maintient en emploi une personne handicapée. »
Parmi les dépenses admissibles, notons :
- Le soutien au salaire afin de compenser l’employeur pour les coûts supplémentaires d’intégration ou de maintien en emploi de la personne handicapée à un poste spécifique. Pour la première année, le taux maximum de soutien au salaire est de 85 % du salaire brut versé par l’employeur, tandis que pour les années subséquentes, ce taux maximum est de 75 %;
- La réponse à des besoins spéciaux (comme par exemple, l’accessibilité aux lieux physiques, l’adaptation d’un poste de travail, interprétariat, etc);
- Une subvention accrue pour permettre l’évaluation du potentiel d’emploi dans des situations plus complexes, par exemple pour un 1er emploi;
- Une aide accrue si une entreprise doit engager des frais additionnels pour superviser plus d’une personne handicapée.
Les atouts étonnants de la neurodiversité
Beatrice Cuzzi, directrice des partenariats chez Neuro Plus, un organisme d’emploi et d’insertion professionnelle de personnes neuroatypiques, mentionne pour sa part les atouts de la clientèle qu’elle dessert. L’organisme qui fonctionne à la manière d’une agence de placement de personnel, travaille avec des candidats aux conditions neurodéveloppementales diverses allant de l’autisme/ syndrôme d’Asperger, à la douance, aux troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou présentant des troubles d’apprentissage.
Elle mentionne quelques statistiques fort intéressantes sur les candidats sur le spectre de l‘autisme :
- Environ 1,5% de la population est sur le spectre de l’autisme, soit plus de 500K personnes au Canada
- Parmi ceux-ci, 100K sont hautement fonctionnels et scolarisés
- Moins de 15% ont un emploi dans leur domaine de compétence
- Le taux d’inactivité des personnes autistes atteint 80%
Ces personnes présentent selon elle des atouts indéniables pour le travail :
- Reconnaissance de motifs et détection d’erreurs ;
- Précision et l’attention aux détails ;
- Souci extrême de la qualité et la rapidité ;
- Analyse logique et la pensée concrète
- Concentration soutenue et la persévérance
Ces personnes travaillent aussi bien en télétravail qu’en entreprise, toutefois, selon le type de conditions neurodéveloppementales, certaines formes de soutien en emploi pourraient se révéler nécessaires telles qu’une adaptation aux sensibilités sensorielles, une adaptation des communications et interactions sociales, et enfin une gestion plus serrée des informations.
L’objectif étant de soutenir à la fois le candidat et l’entreprise vers une intégration réussie au milieu de travail, Neuro Plus accompagne tout au long du processus de recrutement, des entrevues d’embauche à l’animation d’une séance d’information pour l’équipe de travail, jusqu’à l’accueil de l’employé lors de son premier jour.
Un investissement rentable, à considérer pour trouver des talents
Le ministère de l’Emploi a annoncé le 29 mai dernier de nouveaux investissements de 3,6 millions de $ pour l’intégration durable en emploi des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Cette enveloppe prévoit apporter de l’aide directe à 3 projets montréalais pour donner des outils aux employeurs afin d’améliorer l’inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Plusieurs études récentes font état des nombreux et excellents avantages d’une équipe diversifiée :
- meilleures résolutions de problème et prise de décision
- rentabilité à la hausse
- motivation et rétention des employés
- crédibilité de votre entreprise et attraction des talents
- accès à des compétences recherchées
- meilleure compréhension de la clientèle
À l’éclairage de ces informations, cette pratique parait trop peu explorée puisqu’elle représente un excellent moyen de hausser sa performance dans un marché de l’emploi extrêmement compétitif. Avec ouverture et avec un investissement mesuré de temps et de ressources pour initier cette voie alternative, il est plus simple qu’il n’y parait de recruter des travailleurs efficaces, engagés et capables de relever des défis.
Pour planifier un tel projet et obtenir des conseils, communiquez dès maintenant avec la Commissaire à l’innovation RH.