L'énergie comme levier de croissance pour les entreprises québécoises

13 mars 2024

En contexte d’instabilité financière, de changements climatiques et de hausse de la demande en électricité, la gestion énergétique s’avère un levier de croissance essentiel pour assurer la pérennité et la compétitivité des organisations. L’énergie, autrefois perçue comme une simple dépense, devient un atout stratégique pour les entreprises québécoises. Celles qui choisissent d’agir peuvent tirer parti d’investissements bénéfiques pour leur avenir.

matthew henry yETqkLnhsUI unsplash

Vers une énergie durable, les enjeux de l’électrification au Québec 

Au niveau mondial, la production d’électricité, les transports et le chauffage des bâtiments représentent près de 75% des émissions. C’est plus de 80% pour le Québec. 

L’électricité au Québec, en tant que source d’énergie propre et renouvelable, offre un avantage compétitif majeur aux entreprises de notre territoire. Cependant ce potentiel est souvent sous-exploité et gaspillé en raison du manque de considération des mesures d’efficacité énergétique à adopter, car jusqu’à présent jugées comme peu rentables en raison des coûts relativement bas de l’électricité. 

spiros xanthos WhiKSkTCt4E unsplash

L’électrification est la pierre angulaire de la décarbonation du Québec, mais pour l’atteindre, Hydro Québec prévoit d’investir entre 155 et 185 milliards de dollars d’ici 2035

Plutôt qu’augmenter toujours la production électrique, il faut augmenter la productivité énergétique

La productivité énergétique vise à réduire la consommation d’énergie tout en augmentant le niveau de service et la valeur économique. Le Canada et le Québec comptent parmi les économies les moins performantes au monde. Le Québec accuse un retard de 14% sur l’Ontario. 

Le Triptyque 3E : Énergie, Économie et Émissions 

La gestion énergétique doit prendre en compte le trio d’éléments :  

  1. Énergie consommée et produite (kWh)
  2. Économies générées et investissements ($) 
  3. Émissions de GES évitées (GES) 

Le triptyque énergie, économie et émissions comporte une certaine interconnexion, dont les liens doivent être stratégiquement pris en compte.  

Un exemple pourrait être, le rationnement de la flotte de véhicule, puis son électrification. Ces actions vont réduire les dépenses directes en réduisant la consommation d’énergie fossiles dispendieuse et en réduisant les GES. Cependant, il faudra prendre en compte une augmentation de la consommation électrique pour la recharge sur site. L’ajout de panneaux solaires photovoltaïques pourrait être un investissement stratégique, considérant que cette nouvelle source d’énergie pourra aussi alimenter des équipements critiques lors de bris de service électrique.  

Investir dans une meilleure isolation réduit à la fois les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, une meilleure isolation des bâtiments ou des entrepôts va permettre de réduire les coûts et la consommation énergétique. En réduisant l’utilisation de gaz naturel utilisé par exemple pour alimenter une unité thermique, cet investissement permet aussi de réduire conjointement les émissions de GES.

pexels los muertos crew 8853502

Freins et opportunités locales à l’optimisation énergétique

Les PME affrontent souvent les mêmes barrières pour l’optimisation énergétique : manque de temps, manque de ressources, de connaissances et manque de financement. En ce qui concerne l’énergie, la principale barrière demeure le prix dérisoire de l’électricité propre qui réduit la rentabilité des projets éco-efficace. Ces paramètres évoluent. 

Le projet de loi 2 modifie l’obligation d’Hydro-Québec de fournir de l’électricité pour toutes les demandes de ses clients et le gouvernement pourra refuser des connexions pour des raisons économiques, sociales ou environnementales. Les conséquences attendues sont une hausse des tarifs électriques généralisée, une tarification dynamique pour équilibrer les pointes de charges. Pour le moment, le mesurage net et l’autoproduction restent les options légales. Le partage et la revente d’électricité entre entreprises pourrait bientôt être possible. Ce projet de loi est controversé et des modifications sont à prévoir avant son adoption. 

Avantages économiques : L’optimisation énergétique permet de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer la rentabilité des entreprises. Les économies réalisées peuvent être réinvesties pour améliorer d’autres aspects propices au développement. 

3 axes de solutions stratégiques : Sobriété, efficacité et production 

Quelle que soit sa taille, une planification stratégique est essentielle pour identifier, prioriser et réinvestir les économies réalisées afin de conserver une capacité de trésorerie stable et prévisible. Un bilan énergétique réalisé par des experts permet d’identifier les points d’amélioration et de prioriser les actions. Ils peuvent également mobiliser des aides financières correspondant aux améliorations les plus rentables selon l’impact visé, pouvant représenter jusqu’à 75% de subventions selon le type d’action. 

pexels anna shvets 5953589

Plusieurs niveaux de bilan énergétique sont proposés : 

  • Le niveau 1 est relativement documentaire en prenant en compte les factures énergétiques et peut apporter jusqu’à 5% d’économies.  
  • Un audit de niveau 2, à la fois le plus recommandé et plus courant, inclut une visite et quelques points de mesure pour aller chercher jusqu’à 15% d’économies. 
  • Pour les entreprises qui ont déjà ces informations et souhaitent atteindre une décarbonation prochainement, un audit niveau 3 peut inclure une modélisation des procédés et des bâtiments permettant des économies allant jusqu’à 25%.

Le bilan énergétique est donc une première étape qui peut se rentabiliser dans les premières semaines s’il s’accompagne de la mise en place de mesures correctives. 

La planification permet de combiner des mesures rapides et rentables, comme l’installation de diodes électroluminescentes (ou LED light-emitting diode en anglais) par exemple, avec des mesures à plus long terme, comme la géothermie. Cette approche stratégique réduit le risque d’incapacité financière en maintenant une trésorerie stable et prévisible. 

  • Sobriété : Diminuer la consommation d’énergie inutile comme éteindre les lumières la nuit ou dans une pièce ensoleillée, mettre les appareils en veille, réduire le chauffage de 1°C ou suspendre la climatisation des locaux vides. 
  • Efficacité : Moderniser les installations et équipements avec des technologies de diodes électroluminescentes LED, CVAC optimisées (chauffage, ventilation, climatisation ou HVAC en anglais), implanter un système de gestion énergétique automatisée, valoriser les rejets thermiques. 
  • Production & Stockage : Électrifier les procédés, installer des bornes de recharge et des panneaux solaires sur les espaces disponibles pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. 

Potentiels d’optimisation pour une gestion énergétique proactive

Avec les informations fiables, votre équipe pourra prendre des décisions éclairées. Il s’agit bien d’un exercice d’équipe, tant pour la collecte de données que son exploitation et la mise en œuvre de solutions.  

Votre équipe énergie n’est pas fondamentale dans la mise en place de solutions mais elle est indispensable dans la garantie des performances. Des effets rebonds, des mauvaises utilisations voire des bris d’équipements peuvent annuler les gains générés par les efforts. 

pexels anamul rezwan 1145434

Par ailleurs, une méconnaissance des ordres de grandeur et une incompréhension des informations créent un risque de gestion et des opportunités ratées. Par exemple, la plupart des PME n’ont pas conscience que la facture d’électricité comporte d’autres informations que le prix. Les paramètres de tarif, facteur d’utilisation, facteur de puissance et consommation sont des informations stratégiques pouvant indiquer des axes d’améliorations faciles, parfois gratuits et sources d’économies significatives.  

Afin d’exploiter le plein potentiel de l’énergie comme levier de croissance et d’avenir pour votre entreprise, le service de développement durable d’Excellence industrielle vous proposera prochainement :  

  • Ateliers de formation : Excellence industrielle prépare des formations sur la gestion stratégique de l’énergie pour mieux outiller les gestionnaires et dirigeants à prendre des décisions éclairées. Abonnez-vous à l’infolettre en bas de page pour rester à l’affût des détails et des dates à venir. 
  • Étude d’opportunité : Excellence industrielle est en train d’évaluer le potentiel énergétique du parc industriel en vue d’élaborer des stratégies de gestion collective et personnalisée. Des informations pertinentes et un accompagnement personnalisé seront offertes aux entreprises participantes. 

Participez à l’étude en remplissant le formulaire de participation c’est gratuit, confidentiel et sans engagement. Plus de 60 adresses ont été reçues à ce jour.