Équité, diversité et inclusion comme solutions à la pénurie de main d'oeuvre

Les entreprises, les travailleurs et la société se privent d’avantages potentiels considérables : en cette période de rareté de main-d’œuvre, repenser ses pratiques d’inclusion, d’équité et d’inclusion peut s’avérer une stratégie avantageuse.

Equite diversite inclusion au travail contre la penurie de main doeuvre
Un milieu de travail inclusif entraîne des effets bénéfiques pour les employés mais aussi pour les organisations.

Les avantages de l’inclusion au travail

D’après l’article The Future of Diversity, importante parution de l’Organisation Internationale du Travail publiée en Anglais en 2021, on rapporte que les entreprises dotées de politiques d’égalité des chances et de mixité ont près de 60% de chances supplémentaires de, non seulement voir leurs profits et leur productivité augmenter, mais aussi de bénéficier d’une meilleure réputation, d’avoir plus de facilité à attirer et à conserver les talents et de susciter plus de créativité et d’innovation au sein de leur organisation. 

Les entreprises à travers la planète, mais encore plus particulièrement celles au Québec, font face à de nombreux défis de recrutement, rémunération, organisation du travail, rétention, diversité, formation autour de la pénurie de main d’oeuvre, comme le rapportait cet article du Devoir “Pénurie de main d’oeuvre le grand défi” dans son cahier spécial Défis des entreprises

Améliorez le recrutement et la rétention avec vos facteurs ÉDI – équité, diversité et inclusion

Il existe naturellement des spécificités dans chaque secteur d’activité et des particularités pour chaque entreprise mais des solutions à court terme existent et peuvent être mises en place rapidement. D’autres actions au sein de la gestion des ressources humaines peuvent prendre plus de temps, mais il convient d’abord de connaitre les éléments sur lesquels avancer en priorité en fonction de ses propres objectifs

Diversite et travailleurs immigrants en entreprise inclusion
L’organisme CARI propose des accompagnements et des sessions de sensibilisation pour l’inclusion d’immigrants qualifiés en entreprise

Dans cette optique, Isabelle Marazzani, commissaire à l’innovation en ressources humaines, collabore à plusieurs projets qui touchent à l’Équité, diversité et inclusion et peut vous soutenir dans vos démarches et projets RH. 

Nous vous suggérons donc 3 pistes pour vous aider à initier des actions autour de cette thématique de l’inclusion : 

1. Être accompagné pour recruter et promouvoir l’inclusion  

Le CARI, un OSBL qui a pignon sur rue boulevard Décarie, offre trois axes de co-développement OMIP (Outiller pour mieux inclure en milieu professionnel) avec des entreprises qui voudraient s’investir dans des nouvelles pratiques inclusives pour recruter et conserver des employés issus de la diversité : 

  • Sessions de sensibilisation animées par le CARI qui peuvent être organisées à la demande 
  • L’accompagnement de l’entreprise dans sa démarche de développement de nouvelles pratiques : le jumelage d’au moins une journée entre un immigrant qualifié dans le secteur d’activité choisi par l’entreprise avec un professionnel en emploi. S’il s’avérait que la personne ayant effectué le jumelage présente un profil et des compétences enviables, son embauche pourrait être facilitée. 
  • La participation à une étude de l’IRIPI : Les chercheurs souhaitent interviewer des employeurs, plus précisément des personnes chargées du recrutement des employé.e.s dans un entretien individuel d’une durée de 60 minutes environ. L’objectif général du projet est de créer une nouvelle approche d’intervention et un nouveau service pour les entreprises et des personnes immigrantes, visant l’inclusion de ces dernières en milieu de travail. 
Inclusion des femmes secteur manufacturier
Manufacturiers Exportateurs du Québec accompagne les manufacturiers avec le projet Inclusion Femmes

2. Favoriser l’inclusion des femmes en secteur manufacturier 

Manufacturiers Exportateurs du Québec a lancé le projet Inclusion Femmes qui vise à favoriser l’attraction, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre féminine dans le secteur manufacturier.

L’organisme propose un accompagnement personnalisé aux manufacturiers qui souhaitent développer une stratégie de diversité et d’inclusion, de les former et de les soutenir dans la mise en place d’outils favorisant l’intégration et l’essor des femmes au sein du secteur manufacturier.  

Mercredis Innovation RH

3. S’inspirer des bonnes pratiques et partager durant les Mercredis Innovation RH

Recrutement, outils de gestion, politiques équité, diversité et inclusion, transformation numérique… les enjeux entourant la gestion des ressources humaines en ces temps troubles de pénurie de main-d’œuvre ne manquent pas. Excellence industrielle Saint-Laurent poursuit sa mission en organisant des rencontres pour soutenir les entreprises dans leurs défis de croissance.

À l’intention des gestionnaires RH des entreprises du territoire, les Mercredis en Innovation RH sont une série d’activités de conférences sur des sujets d’actualité, suivie d’un cocktail de réseautage qui ont lieu au CEI Mtl, de 16h à 18h.

La prochaine rencontre qui a pour sujet les outils numériques de la GRH aura lieu mercredi 2 novembre.

Pour en savoir plus sur ces opportunités et vous pencher sur des stratégies d’élargissement de votre bassin de recrutement, contactez Isabelle Marazzani, commissaire à l’Innovation RH