Excellence industrielle Saint-Laurent prend position sur la Feuille de route montréalaise en économie circulaire
17 mai 2023
La Ville de Montréal lançait plus tôt ce printemps, une consultation sur son projet qui vise à mobiliser, outiller et soutenir les entreprises qui souhaitent prendre part au changement dans la circularité.
En tant qu’organisation de développement économique du plus gros bassin industriel de l’Île de Montréal, avec la présence de 613 entreprises manufacturières, et riche de son expérience terrain auprès des entreprises, Excellence industrielle Saint-Laurent (EISL) a tenu à participer aux audiences publiques.
Pourquoi se prononcer sur le sujet de l’économie circulaire ?
En 2021, EISL a mis en place la 2e édition du Forum Excellence industrielle qui portait sur la Fabrication circulaire et les approvisionnements. Au cours de cet événement, plusieurs entreprises nous ont fait part de l’urgence d’agir pour une meilleure productivité des ressources, un rapprochement des chaînes d’approvisionnement et le rétrécissement des circuits logistiques.
L’application des principes de l’économie circulaire au sein de l’industrie québécoise est en cours. À des degrés variables, selon les entreprises ou les filières, on constate en effet que de plus en plus d’entreprises manufacturières se lancent dans des initiatives visant :
- le zéro déchet,
- la réduction de l’utilisation des ressources vierges,
- la valorisation énergétique,
- l’économie de la fonctionnalité
- ou encore l’écoconception de produits.
Jouant un rôle pivot au sein des entreprises et des différents acteurs de l’écosystème, EISL insiste sur l’importance de collaborer davantage et d’investir dans les technologies essentielles pour se maintenir actif dans les chaînes d’approvisionnement circulaires.
Une prise de position concentrée sur la fabrication
La proximité d’EISL avec le secteur industriel nous incite à prioriser cinq enjeux sur l’aménagement de l’économie circulaire et soumettre à la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation 12 recommandations pour faire de l’industrie un allié accélérateur.
Communiquer avec un commissaire en développement durable pour en savoir plus.