Excellence Industrielle Saint Laurent - Présentation du Rapport d'activités 2021

18 Mai 2022

2021 fût une année sous le signe de la relance, du renouveau, de l’innovation, de la reconnaissance et de l’engagement. Une année exceptionnelle de collaboration, de flexibilité et, surtout, de résilience des entreprises manufacturières laurentiennes et des milieux économiques métropolitains.  

Une année 2021 sous le signe de la relance 

Ce sont près de 1 200 interventions directes et plus de 360 visites en entreprises qui ont été effectuées. De même, 280 maillages entre entreprises ou de mise en relation avec un partenaire de l’écosystème ont été réalisé.  

L’arrondissement de Saint-Laurent demeure toujours le plus important parc technologique du Canada avec ses 4 136 places d’affaires, dont la majorité sont considérées comme des entreprises à valeur ajoutée. Son secteur manufacturier se concentre toujours sous trois grappes que sont l’aéronautique, les sciences de la vie et les technologies de l’information et des communications. Pour l’année 2021, Plus de 1 500 emplois se sont ajoutés comparativement à l’an dernier ce qui porte le nombre de travailleurs à 105 689. 

Une année sous le signe du renouveau 

Fondée sous le nom de Centre d’entreprises de Saint-Laurent il y a 20 ans, puis devenue Développement économique Saint-Laurent (DESTL) en 2006, le temps était venu de revoir l’image et l’identité de notre organisation. Nous positionnant au cœur des préoccupations des entreprises, nous sommes devenus, en 2021, Excellence industrielle Saint-Laurent avec toujours le même souci de soutenir les entreprises dans toutes les phases de leur développement et de leur offrir une gamme complète de services-conseils en innovation, en développement et mobilité durable et en exportation.  

Plus dynamique et en mode ouverture, notre nouvelle signature se veut rythmée, concentrée sur l’humain, sur le futur et le rayonnement des entreprises. 

Une année sous le signe de l’innovation 

Le Centre d’expertise industrielle de Montréal a pris son envol en cours d’année. Dédié à l’accompagnement vers le virage numérique, ce sont plus de 54 entreprises qui ont bénéficiées des services-conseils d’un membre de notre équipe d’ingénieurs. Plus de 30 ateliers ont été organisés ce qui a permis à 670 participant.e.s de démystifier l’industrie 4.0. 

Une année sous le signe de l’internationalisation 

Les enjeux d’import, d’export et d’approvisionnement ont été nombreux pour certains, mais une opportunité pour d’autres. Ce sont plus de 140 entreprises qui ont entamés des actions avec notre équipe d’exportation en vue de développer de nouveaux marchés hors Québec. 

Une année sous le signe du développement et de la mobilité durable 

Les critères ESG (environnement, société, gouvernance) ont mobilisés l’équipe en cours d’année. Plus de 103 visites d’entreprises ont permis de consolider des outils diagnostics puissants notamment sur le calcul des GES liés au déplacement domicile-travail. 

Une année sous le signe de la reconnaissance 

L’ensemble de ces réalisations n’aurait pu être possible sans l’extraordinaire travail de l’équipe d’Excellence industrielle Saint-Laurent. Plus de 25 professionnel.le.s se sont démarqué.e.s par la qualité de leurs interventions et je leur en suis reconnaissante tout comme le grand dévouement bénévole des membres de notre conseil d’administration (CA).

VOICI QUELQUES FAITS SAILLANTS DE LA DERNIÈRE ANNÉE. BON VISIONNEMENT !  

CONSULTER LE RAPPORT D’ACTIVITÉS COMPLET

Une année sous le signe de l’engagement 

Après un engagement de plus de 18 ans au sein du CA, le président sortant M. Jean-Marc Laniel a cédé sa place à M. Pierre Audet, président chez Proden.  M. Audet sera secondé par la vice-présidente, Mme Lucie Francoeur, directrice, Stratégie Aérostructure chez Bombardier et par le trésorier, M. Rafaele Gerbasi, président de Waterax.

Laniel.PNG
Jean-Marc Laniel
Audet.PNG
Pierre Audet
Francoeur.PNG
Lucie Francoeur 
Gerbasi3.PNG
Rafaele Gerbasi

Nous sommes aussi heureux d’accueillir au sein du CA, Mme Isabelle Panelli, directrice principale, marketing et communications, chez GardaWorld, M. Stéphane Lavoie, directeur général de la Caisse Desjardins Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent et M. Jean-Pierre Létourneau, vice-président Opérations chez L’Oréal (absent des photos).

Pannelli.PNG
Isabelle Panelli
Lavoie.PNG 
Stéphane Lavoie 

Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Annie Sébastien, vice-présidente Opérations chez Pfizer Canada pour ses 7 années d’engagement. 

Sebastien.PNGAnnie SébastienMerci à tous et à toutes pour votre engagement et votre apport exceptionnel à la réalisation de notre mission et notre poursuite vers l’excellence.