Retour sur le Forum Excellence industrielle 2021
30 Novembre 2021
Jeudi 25 novembre dernier, Mme Leesa Hodgson, directrice générale de Développement économique Saint-Laurent a ouvert le forum en annonçant le programme de la journée, accompagnée de M. Yves Dandurand, co-président d’Adfast et président d’honneur du forum.
Développement économique Saint-Laurent devient Excellence industrielle Saint-Laurent
Mme Hodgson en a profité pour dévoiler le repositionnement stratégique de notre organisme et son nouveau nom Excellence Industrielle Saint-Laurent. Lire le communiqué de presse.
Suite à cette annonce, M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’économie et de l’innovation du Québec, a rappelé l’investissement gouvernemental de 130 millions de dollars en 2022 pour accompagner les entreprises québécoises dans leur transformation numérique.
Le ministre est revenu sur les 5 chantiers prioritaires de la vision économique pour le Québec à savoir :
- l’achat québécois;
- l’exportation;
- l’innovation;
- la rareté de main-d’œuvre;
- l’économie verte.
D’ailleurs, ces 5 priorités sont tout à fait alignées avec la nouvelle offre de services élargie et intégrée d’Excellence industrielle Saint-Laurent.
Révolution 4.0 au cœur des données
Après l’intervention du ministre, le président d’IVADO, Luc Vinet, a évoqué la 4e révolution industrielle, soit la révolution des données. Il a dressé un portrait du numérique québécois en rappelant son retard dû à un manque d’investissement. M. Vinet a souligné le fait qu’il est urgent d’automatiser, de robotiser et de numériser les entreprises manufacturières québécoises pour maintenir leur compétitivité.
Fait intéressant, par son dynamisme, Montréal ravie la palme de Toronto en termes de création de starts up désormais.
Lumen, un exemple de virage numérique réussi
Ensuite, nous avons pu visiter en vidéo l’entreprise Lumen, le plus grand distributeur de matériel électrique et d’automatisation au Québec.
Un bel exemple d’usine ayant automatisée ses chaînes de montage et réussit son virage numérique!
Cette visite virtuelle était commentée en direct du CEI MTL par Luc Poirier, Directeur développement comptes majeurs industriels et Gilles Motard, Vice-président – Opération, de Lumen.
Cas d’entreprises, possibilités technologiques et enjeux numériques
Nous avons ensuite échangé sur l’accélération de la transformation numérique des manufacturiers, entre les possibilités technologiques et les réalités terrain, à travers 3 cas d’entreprises québécoises.
Cas 1 : PRODEN
Technologies 4.0 : les outils de base
Votre transformation numérique est plus avancée que vous ne le croyez !
Hany Moustapha, Professeur, Directeur, RÉSEAU INNOVATION 4.0
Guy Gagné, Directeur Innovations – Marketing, PRODEN
Cas 2 : NITA
LEAN et continuité numérique
Réduire les principales sources de non-valeur
Georges Abdul-Nour, Professeur, UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières
Normand Lord, Président et chef de la direction, NITA
Cas 3 : ADFAST
Les Équipements en tant que Services
Risque financier partagé, agilité technologique augmentée
Michel Rioux, Professeur, École de technologie supérieure (ÉTS)
Cindy Dandurand, Co-présidente, Adfast
Importance des enjeux humains dans la transformation numérique
A 11h, nous avons assisté à un panel intéressant sur les enjeux organisationnels et humains de la transformation numérique, animé par Michel Langelier, Président-directeur général d’AIoT Canada.
Saviez-vous qu’1 entreprise sur 2 ne souhaite pas innover au Québec?
La plupart des entreprises ne sont pas équipées pour leur transformation numérique.
Au-delà des technologies, il ne faut pas oublier les humains derrière et les bouleversements occasionnés à l’interne.
La gestion du changement est primordiale, surtout si on veut retenir les talents en temps de pénurie de main d’œuvre.
4 entreprises manufacturières ont témoigné de leurs réalités et les solutions mises en place.
- Cas 1 : BOMBARDIER par Lucie Francoeur, ing.,Directrice, Stratégie Aérostructures
- Cas 2 : DÉCOUPAGE MPS avec la présence de Cory Dell’Olio, son président
- Cas 3 : GROUPE MECACHROME avec son Directeur général, Dany Dumont
- Cas 4 : LETICO représenté par son président, Bruno Omann
Durant la pause déjeuner, nous avons pu assister à une conférence et discussion sur les meilleures pratiques en intelligence artificielle pour PME avec Olivier Blais, Fondateur de Moov AI.
Le CEI MTL et le REAI : deux partenaires clés pour une réussite 4.0
Carl Fugère, Directeur général du Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI), est venu nous présenter L’Usine Bleue, une plateforme d’aiguillage, de jumelage et d’automatisation propulsée par le REAI. Sa mission: stimuler la collaboration des entreprises innovantes afin de créer de la valeur par l’automatisation.
Isabelle de la Barrière, nouvelle directrice du Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL), nous a présenté ce lieu de convergence au service des entreprises manufacturières, propulsé par Développement économique Saint-Laurent. Nos commissaires en innovation accompagnent les dirigeants dans leur transformation numérique et favorisent le maillage des PME avec toutes les parties prenantes de l’écosystème.
Discussions d’experts : continuité numérique et cohésion technologique
En après-midi, se sont tenues deux tables de concertation Excellence industrielle (en simultané) :
Quelles mesures de soutien pour la continuité numérique des PME ?
La concurrence mondiale et les conséquences de la pandémie sur l’industrie suggèrent une cadence plus soutenue en matière de transformation numérique. La table a mis en évidence des priorités en faveur des investissements technologiques dans les PME.
Parmi les organismes présents: ADRIQ | Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada | AioT Canada | CRIM | ÉTS | Innocentre | Mouvement québécois de la qualité | NGEN | PME MTL | Productique Québec | Prompt | REAI | STIQ | CNRC | Développement économique Canada
Cette rencontre entre donneurs d’ordre et petites entreprises a permis d’évoquer l’importance de la cohésion technologique.
Quelles sont les attentes des grands donneurs d’ordre vis-à-vis de leurs fournisseurs en matière de maturité technologique ?
Les discussions ont permis de s’entendre sur les tendances à saisir pour aider les PME à mieux s’intégrer aux chaînes de valeur.
Parmi les entreprises présentes: BOMBARDIER | Desjardins | BDC | Lumen Technologies | Hypertec | Pfizer | Adfast | PRODEN | Waterax | Moov AI | Yul Technologie
L’achat local québécois
À 15h30, Stéphane Drouin d’Investissement Québec a clôturé le forum avec une conférence sur l’achat local québécois, l’un des 5 chantiers prioritaires de la vision économique pour le Québec annoncé par le gouvernement. Le rôle à Stéphane est de sensibiliser et de convaincre les entreprises québécoises de revoir leur chaîne d’approvisionnement, à amener certaines entreprises ciblées à vendre davantage au Québec et à encourager les entreprises qui ont des unités de production à l’étranger à rapatrier leur production au Québec.
Une deuxième édition du forum excellence industrielle assurée
Le mot de la fin revient à M. De Sousa, maire de l’arrondissement Saint-Laurent : « Le territoire de Saint-Laurent, dont plus de 70 % est consacré aux activités industrielles et commerciales, constitue le plus grand parc industriel au Québec. Il est essentiel pour notre territoire municipal durable de pouvoir compter sur un allié comme Excellence industrielle Saint-Laurent qui, depuis 25 ans, accompagne les entreprises manufacturières dans leur développement vers un virage environnemental et numérique. Ce forum est une première pierre à ce nouveau chapitre de l’histoire de notre allié DESTL et pose les bases des nouveaux succès économiques laurentiens à venir! »