La technologie québécoise à la conquête des États-Unis 

Lancement du programme Export 4.0 

17 mai 2023

Au cours de la prochaine année, EISL réunira une cohorte de 10 entreprises en vue de faciliter l’exportation de leurs technologies sur les marchés de la Nouvelle-Angleterre, principalement à New York et à Boston. 

Logo Export 4.0 1

Propulsé par Excellence industrielle Saint-Laurent et son service à l’exportation, le programme Export 4.0 est réalisé en collaboration avec le réseau Commerce International Québec (CIQ) ainsi que quatre autres ORPEX, des organismes régionaux de promotion des exportations, avec la participation financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.  

Comment maximiser vos opportunités d’affaires dans le marché en plein essor de l’automatisation industrielle ?  

L’objectif est d’offrir un accompagnement ciblé à ces entreprises technologiques dans la préparation de leur stratégie de pénétration des marchés au sud de la frontière, qui se déclinera en 4 phases :  

1- Analyse interne de l’entreprise (diagnostic)  

2 – Analyse du marché et de la concurrence 

3 – Segmentation du marché et la prospection  

4 – Préparation et suivi des réunions 

Fort d’un réseau de plusieurs experts spécialisés en accompagnement d’entreprises dans l’essor de leurs marchés hors-Québec, les ORPEX associés agiront à titre de facilitateurs pour l’établissement de nouveaux partenariats d’affaires. Ainsi, les entreprises participantes bénéficieront d’une programmation de 4 rencontres qualifiées de commerce interentreprises (B2B). 

Pourquoi faciliter l’exportation des technologies québécoises en Nouvelle-Angleterre ? 

L’équipement d’automatisation industrielle est caractérisé par le matériel et les composants utilisés pour automatiser les ateliers de fabrication dans un grand nombre de secteurs. Cet équipement fournit aux fabricants la base nécessaire pour développer des systèmes de production efficaces et à la pointe de la technologie pour assurer une meilleure productivité et une rentabilité accrue. 

Export 4.0 bras robot

L’Amérique du nord, un des leaders mondiaux en automatisation 

Grâce à de solides capacités de production et de fabrication avancées, l’Amérique du Nord se positionne en deuxième place derrière l’Europe. Aux États-Unis, l’industrie automobile est un exemple de secteur qui adopte largement l’automatisation industrielle, stimulée par la croissance des véhicules avancés et électriques. Par ailleurs, d’autres secteurs tels que le pétrole, l’alimentation, l’aérospatiale ou encore l’industrie pharmaceutique font également partie des utilisateurs de l’automatisation. 

Selon le rapport 2021 de la société de recherche de marché « Research and Markets »*, 4 des 10 premières entreprises mondiales dans le marché de l’automatisation industrielle, classées en fonction de leur chiffre d’affaires, sont américaines : Emerson Electric Co, Honeywell International Inc., Rockwell Automation Inc. et General Electric Company.  

*Il convient de noter que ces classements peuvent varier en fonction des critères utilisés pour l’analyse, des secteurs d’activité pris en compte, ainsi que de la période d’étude. 

L’automatisation industrielle : un marché en hausse 

Le marché mondial de l’automatisation industrielle devrait prendre de l’ampleur et atteindre 355 milliards de dollars USD d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel de 9,2 %. 

Afin de mieux comprendre la grandeur du marché de l’automatisation, il faut citer ses différents secteurs : les robots industriels, les systèmes de vision industrielle, l’interface homme-machine, les capteurs industriels, l’impression 3D industrielle, la surveillance des systèmes. 

La place de l’automatisation au Canada et au Québec  

Le Canada est reconnu à l’échelle mondiale comme un centre d’innovation dans le domaine de l’automatisation de la fabrication. L’industrie de l’automatisation industrielle est l’un des secteurs technologiques les plus importants du pays, apportant une contribution d’environ 7 milliards de dollars à l’économie canadienne annuellement et générant la création de 40 000 emplois.  

Dans son Plan d’action en économie numérique, le gouvernement du Québec a mis de l’avant plusieurs interventions afin d’accompagner les PME qui souhaitent prendre le virage numérique.  

La majorité des entreprises manufacturières du Québec investissent dans des ressources pour amorcer des initiatives de numérisation et encourager la mise en œuvre de projets numériques. Selon une enquête*, 62 % des entreprises au Québec ont investi dans le numérique au cours des trois dernières années, et 55 % d’entre elles ont l’intention de le faire prochainement.  

Le CEI MTL, mandaté par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) et propulsé par Excellence industrielle Saint-Laurent, accompagne avec neutralité les entreprises manufacturières du Québec afin d’accroître leur productivité et leur performance au travers leur transformation numérique et de leurs projets industriels.  

Rayonnement international : des entreprises québécoises qui inspirent à l’échelle mondiale 

  1. Vention (Montréal)  - Grace à sa plateforme d’automatisation de la fabrication, Vention vient en aide aux fabricants sur une échelle mondiale. Bien installé en Amérique du Nord et en Europe, l’équipe de 360 personnes accompagne plus de 3000 clients sur tous les continents. « La mission de Vention de démocratiser l’automatisation industrielle n’a jamais été aussi pertinente. Face à la pénurie de main-d’œuvre, à l’inflation des salaires et à la délocalisation de la production, les fabricants sont à la recherche de solutions nouvelles et innovantes pour automatiser leur atelier », a déclaré Étienne Lacroix, PDG et cofondateur chez Vention.
  2. Kinova (Boisbriand) – Chef de file en robotique médicale et professionnelle. Fondée en 2006 à Boisbriand, la mission de l’entreprise était à l’origine de rendre la vie des gens ayant des limitations au haut du corps plus facile, à l’aide de technologies d’assistance robotique. Les bras robotisés ultra légers de Kinova sont utilisés principalement dans les domaines suivants : Industriel; Médical; Recherche et éducation.
  3. Vooban (Québec) – l’intelligence artificielle et l’Internet des objets pour concevoir des solutions logicielles de pointe aux entreprises qui désirent innover.
  4. AGT Robotics (Trois Rivières) – Chef de file dans le développement et la fabrication d’équipements industriels automatisés, reconnu pour son savoir-faire et son approche novatrice. Notre spécialité est de fabriquer des cellules robotisées pour l’industrie de la transformation métallique.
  5. Génik (St-Jérôme) – Reconnu pour sa performance, sa compétence et sa créativité, Génik est un joueur international en robotisation industrielle et en automatisation pour les entreprises manufacturières œuvrant dans les domaines de l’énergie, de l’automobile, de la transformation du métal, du plastique, du bois et récemment de l’agriculture.

Faites partie de la cohorte 2023-2024 Export 4.0 

Faites partie des 10 entreprises de la cohorte pour la prochaine année du projet Export 4.0! Vous êtes une entreprise du secteur industriel 4.0 et vous souhaitez vous étendre sur les marchés de la Nouvelle-Angleterre? Inscrivez-vous à notre webinaire d’information qui aura lieu le 15 juin prochain. Lors de cette rencontre d’information, vous aurez l’opportunité d’échanger avec nos experts sur le projet, ainsi que de vérifier l’éligibilité de votre entreprise à rejoindre cette cohorte.

*Sources : Future Market Insights, Fortune Business Insights, Automate Canada, MEIE (Enquête auprès des entreprises manufacturières du Québec 2021), Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI) 

Pour plus d’information, veuillez contacter Lydia Cappelli, commissaire à l’exportation ou visitez la page Export 4.0