L'ascension internationale de Youmani Jérôme Lankoandé, PDG de YULCOM Technologies

1 mars 2021

C’est par une belle journée ensoleillée, mais avec plus de 55 degrés de différence qui les séparent, que Leesa Hodgson, directrice générale d’Excellence industrielle, a eu la chance de s’entretenir avec Jérôme Youmani Lankoandé, président-directeur général de YULCOM Technologies, alors en mission au Togo en Afrique de l’ouest.

C’est avec plaisir que nous vous partageons son parcours inspirant ! 

Un début en affaires semé d’embûches

Diplômé d’une maîtrise en économie politique de l’Université Laval en 2009 et formé en gestion d’innovation technologique à ATHGO International à Los Angeles (É.-U.) en 2010, le jeune Youmani de retour au Québec, se lance en affaires et crée son entreprise. Cette entreprise devient la première jeune pousse à intégrer le Centre en économie numérique TechnoHub en 2013. Au cœur de l’arrondissement de Saint-Laurent, Technohub offrait un espace collaboratif dynamique aux entreprises émergentes en Technologies de l’information, initié par le développement économique Saint-Laurent, devenu depuis Excellence industrielle Saint-Laurent, il était le précurseur des espaces de collaboration du Centre d’expertise industrielle. Son projet d’affaires? Commercialiser et exporter des logiciels à l’étranger. 

Jérome Youmani Lankaoandé, président directeur général de Yulcom Technologies
Youmani Jérôme Lankoandé, PDG de YULCOM Technologies Inc. 

Bien qu’il possède de l’expérience sur le marché de l’emploi, il doit faire ses premiers pas et apprendre les rouages du lancement d’entreprise, tout en développant son réseau de contacts. M. Lankoandé s’implique donc à la Jeune Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent où il assure la présidence de 2012 à 2014 puis se joint aux conseils d’administration de Force Jeunesse (2010), du RJCCQ (2014), de la Caisse Desjardins de Saint-Laurent (2015-2018) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent — Mont-Royal (2017-2018).   

Associé dans Innovation Québec, son premier partenaire d’affaires quitte l’aventure, alors que la compagnie frôlait la faillite.   

M. Lankoandé refuse de baisser les bras, revoit son modèle d’affaires et se lance dans le développement de ses propres solutions technologiques. Un retour aux études en Gestion de projet informatique à l’Université McGill s’impose. Pour faire connaître son entreprise il donne des conférences sur l’innovation dans plusieurs universités, tels que HEC, UQAM, Polytechnique et dans les entreprises OVH Canada, Deloitte, MDA.  

YULCOM Technologies prend son essor vers le succès

Excellent communicateur et possédant un élan naturel à entrer en contact avec autrui, le nouveau PDG de YULCOM Technologies se lance à la recherche de mandats et surtout, des premiers clients qui lui feront confiance. 

Logo Yulcom Technologies

L’attente ne sera que de très courte durée puisque les besoins pour le développement de logiciels sont en demande. La Société de gestion des proches aidants d’aînés du Québec (L’Appui) lui confie la mission de refonte de l’architecture du système d’information « Info-Aidant ». Cette plateforme web est aujourd’hui au cœur des outils de gestion de L’Appui, pour faciliter l’information lié à la crise sanitaire du COVID-19 à travers la province. La compagnie reçoit tour à tour des mandats de développement web en Ontario, au Luxembourg, en France, au Liban, aux Émirats arabes unis, en Grèce, en Côte d’Ivoire, pour ne nommer que ceux-là.

En 2015 Action Canada le nomme parmi le top 20 des jeunes leaders émergents du Canada. Fort de ses succès au Canada et à l’international, il est finaliste au Gala Arista de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal — Banque de Montréal en 2019.   

En 2019 toujours, la Banque Mondiale lui octroie un projet de développement d’une plateforme de E-learning pour la formation continue au profit de banques commerciales dans les pays en développement tandis que la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) lui confie un mandat pour la maintenance évolutive de ses différentes plateformes web de service aux étudiants de l’Université de Montréal.  

En décembre 2020, Développement international Desjardins a choisi l’équipe de YULCOM pour accompagner la transformation digitale de plusieurs institutions financières présentes dans 65 pays à travers 4 continents. Seul au début de cette aventure, l’entrepreneur peut être fier des avancées de YULCOM qui compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs dans le monde.  

Le service d’Exportation d’Excellence industrielle Saint-Laurent, une aide précieuse pour le développement d’affaires à l’international

Youmani J. Lankoandé est aujourd’hui PDG d’une multinationale de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes et de solutions utilisant l’intelligence artificielle, dont le siège social est établi à Saint-Laurent. Quel chemin parcouru depuis sa première entreprise, hébergée au Technohub de St-Laurent à aujourd’hui, où l’entreprise développe à travers le monde des services spécialisés dans le développement de logiciels, d’applications web et mobile.   

Bureaux et employés de Yulcom Technologies à Montréal en hiver
Une équipe de développeurs de l’entreprise YULCOM Technologies Inc. dans leurs bureaux de Montréal au Canada

Pour l’homme d’affaires originaire du Burkina Faso, le développement international s’est fait plus naturellement vers l’Afrique, et son entreprise compte aujourd’hui quatre bureaux sur ce continent (Côte d’Ivoire, Togo, Mali et Burkina Faso).  Pour se rapprocher de ses clients aux États-Unis, notamment la Banque Mondiale, YULCOM a ouvert un bureau à Washington D.C. en 2020 et a bénéficié de la relance économique post-pandémie, tandis qu’un contrat majeur a aussi été remporté à Paris au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le recrutement d’un spécialiste de développement de marchés d’exportation au sein de l’équipe est envisagé. 

M. Lankoandé compte toujours aujourd’hui sur le soutien de l’équipe du service d’exportation d’Excellence industrielle Saint-Laurent. Tout d’abord en tant que participant à la cohorte de l’automne dernier au Programme d’Accélération et de Commercialisation (PAC) pour le secteur manufacturier. 

Puis plus récemment en utilisant les services conseils de nos commissaires en développement économique à l’exportation dans la révision du plan d’affaires internationales et dans la l’accompagnement vers la demande de subvention PEX des activités hors Québec. 

D’ailleurs, si à l’image de Youmani vous souhaitez vous aussi profiter de cette opportunité, sachez que le recrutement pour la prochaine cohorte du Programme d’Accélération et de Commercialisation (PAC)  débute en avril. 

Contactez notre équipe d’expert.e.s chevronné.e.s pour profiter du PAC et pour vous aider dans vos défis d’exportation.