Le beau modèle de réussite de Medicom grâce à l'innovation manufacturière
16 mars 2021
En février dernier, la directrice générale d’Excellence industrielle Saint-Laurent, accompagnée du maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, avait le bonheur de visiter les dernières installations d’un des plus grands fabricants de masques de procédure et respiratoires au monde : Medicom.
C’est M. Normand Gauthier, directeur principal de l’usine et lui-même résident de Saint-Laurent, qui a eu la tâche d’identifier les sites potentiels sur le territoire.
La liste des critères était assez longue :
- locaux assez vastes pour un aménagement rapide pour la production
- espaces d’entreposage
- proximité des grands axes routiers
- facilité d’accès au transport pour le personnel
Installation de la production pendant la pandémie
C’est sur la rue Stinson, à deux pas de la future station du REM Côte-de-Liesse, que Medicom a finalement emménagé. C’est à l’été 2020, alors que les consignes sanitaires sont toujours en vigueur, que Medicom réussit un tour de force et aménage une toute nouvelle usine munie de diverses cellules de production.
D’autres défis s’enchaînent : dénicher les fournisseurs puisque les matières premières se font de plus en plus rares et embaucher une main d’œuvre spécialisée qui n’est pas nécessairement au rendez-vous.
La clé du succès? Innovation et automatisation
Les gouvernements du Québec et du Canada sont aujourd’hui les principaux acheteurs des masques de type N95 et la production croît à un rythme accéléré. Déjà, en moins de six mois depuis le début des opérations à Saint-Laurent, Medicom a presque doublé ses lignes de production.
Rebondir ainsi, semble être au cœur de l’ADN de l’entreprise. Rappelons-nous que Medicom a été fondé en 1988 pour répondre à l’urgence de produire des gants médicaux pour les professionnels de la santé lors de la crise entourant le VIH.
Medicom est aussi finaliste dans deux catégories de la 41e édition des Mercuriades, le plus prestigieux concours d’affaires du Québec :
- Prix Raymond Chabot Grant Thornton en entrepreneuriat, qui récompense une entreprise ayant mis en place une stratégie de croissance gagnante
- Prix Stratégie d’entreprise performante de l’Ordre des CPA du Québec, qui récompense une stratégie de croissance développée par une entreprise pour atteindre son plein potentiel et assurer sa pérennité.
Ce concours annuel est organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) afin de reconnaître l’innovation, la performance et la diversité des entreprises québécoises. Les gagnants seront annoncés lors d’un gala virtuel le 29 avril prochain.
Une partie de la clé du succès ? L’innovation, la recherche et le développement, l’automatisation ainsi que la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Agissez aussi sur la transformation numérique ou l’automatisation pour améliorer votre compétitivité
Dirigeants et gestionnaires d’entreprises, si vous souhaitez être accompagnés en innovation manufacturière et automatisation, contactez le Centre d’Expertise Industrielle CEI MTL pour toute question.
Excellence industrielle Saint-Laurent offre aussi un service de diagnostic de votre chaine d’approvisionnement, plus d’information ici.
Pour en apprendre plus sur l’entreprise Medicom, consultez le site internet de l’entreprise.