Le Cégep André-Laurendeau se dote d’une vision globale axée sur la mobilité durable

12 Avril 2022

Pourquoi est-il important d’accompagner son développement immobilier par un plan de mobilité pour lutter contre l’auto solo ? 

Avec une communauté collégiale comptant près de 6000 étudiant.e.s et membres du personnel, le Cégep André-Laurendeau est implanté au sein d’un vaste campus scolaire auquel s’intègre une école primaire, une école professionnelle, un CPE, des résidences étudiantes, un théâtre et un complexe aquatique. 

Cegep AL nouvelle ecole

Plusieurs autres projets immobiliers se développent et prennent forme, dont: 

  • une nouvelle école secondaire;
  • des agrandissements aux bâtiments existants;
  • de nouvelles installations sportives.
Stationnement 4

La croissance démographique prévue et le développement que connaît le campus sont accompagnés d’importants enjeux de mobilité et de verdissement : d’une part une pression grandissante sur les espaces de stationnement et d’autre part, une insuffisance d’espaces verts.  

C’est ainsi que l’expertise de MOBA, le service de transport alternatif d’Excellence industrielle Saint-Laurent, est entrée en jeu ! Notre équipe a été sollicitée afin d’établir un diagnostic de mobilité, une revue des meilleures pratiques en infrastructures de transport actif et en gestion de stationnement en vue de mettre en place une planification étoffée, munie d’actions précises.

CAL CarteStationnement

« Parmi les éléments à grande valeur ajoutée apportés par MOBA dans le dossier, nous tenons à souligner son rôle de facilitateur auprès des diverses parties prenantes et partenaires du projet, que ce soient les arrondissements et les services de la Ville de Montréal, les sociétés de transports [ou] Communauto […]. L’équipe de MOBA a offert tout au long de son mandat disponibilité, rigueur, conseils judicieux et flexibilité : nous la recommandons donc sans hésiter aux autres organisations désireuses d’être accompagnées dans un projet de mobilité », a affirmé Sylvain Boucher, architecte, enseignant en Technologie de l’architecture au Cégep André-Laurendeau et coordonnateur des grands projets de développement immobilier pour l’institution.  

À terme, ce plan de mobilité servira d’appui à une demande de réduction des exigences réglementaires en stationnement et favorisera le verdissement des espaces ainsi que le maintien de saines habitudes de vie au sein de la communauté collégiale.    

Si votre organisation, qu’elle soit une entreprise ou une institution publique, éprouve des enjeux de stationnement ou d’accessibilité, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe ! 

Bornes