Le comité de développement durable, moteur écoresponsable des PME
17 mai 2023
L’écoresponsabilité est une préoccupation de plus en plus importante pour les entreprises de toutes tailles, en particulier dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Les employés sont en effet plus sensibles que jamais aux pratiques éthiques et écoresponsables, et les entreprises qui ne prennent pas ces préoccupations au sérieux risquent de perdre de précieux talents et devoir investir beaucoup d’argent dans le recrutement.
Freins, enjeux et solutions pour le développement durable en entreprise
Le baromètre de la transition des entreprises de Québec Net positif, réalisé en 2022, énonce les freins des entreprises pour leur ambition écoresponsable et leur évolution entre 2011 et 2019.
Ces freins coïncident avec les trois enjeux principaux souvent cités par les entreprises dans leur progression en développement durable. Pour chacun, une solution existe pourtant :
1. Pas de compétence – aucune personne dédiée ni compétente en développement durable. Il faut utiliser l’intelligence collective de vos employés, vous verrez que vous sous-estimez les compétences internes disponibles.
2. Pas de temps – l’investissement en temps est conséquent pour les dirigeant.es. C’est vrai et c’est la raison pour laquelle il faut partager, on ne fait pas du développement durable de manière individuelle. Le partage en co-création est une forme de délégation en maintenant votre implication active et en donnant plus de liberté aux employés.
3. Pas d’argent – L’investissement en argent pour des formations et des équipements écoresponsables a un coût, mais c’est un investissement rentable sur du long terme, car il permet d’une part d’améliorer votre image de marque, et donc, votre compétitivité et votre attractivité (rétention de talents), et d’autre part, d’améliorer votre productivité et de bénéficier d’avantages pour l’obtention de financements.
Le baromètre de la transition des entreprises pour l’action climatique confirme aussi un écart dans la mise en œuvre d’actions entre les grandes entreprises possédant des ressources dédiées et les PME qui n’en ont pas.
Cependant, les petites et moyennes entreprises (PME) ont un avantage sur les grandes entreprises : leur agilité! Il s’agit donc d’exploiter cet avantage pour permettre aux PME d’aller plus vite, plus loin que les grandes entreprises. Mais comment?
Investir dans les ressources internes existantes pour créer son comité de développement durable
Les PME peuvent bénéficier de la mise en place d’un comité de développement durable pour répondre à ces préoccupations croissantes. Un tel comité permet aux entreprises de créer et de mettre en œuvre des politiques et des pratiques écoresponsables, tout en renforçant leur réputation auprès des clients et des employés. Certains exemples concrets existent à Saint-Laurent et sont particulièrement parlants au vu des résultats, comme pour l’entreprise Vapor Rail.
Voici quelques étapes à suivre pour créer un comité de développement durable pour les PME :
- Constituez une équipe d’éco-champions.nes : Identifiez les employés qui sont les plus passionnés par les questions de durabilité et qui souhaitent contribuer à la mise en place de pratiques écoresponsables dans l’entreprise. Il est important d’avoir une équipe motivée et multidisciplinaire.
- Créez un « espace durable » : Le comité de développement durable doit se sentir légitime pour travailler et se réunir selon les modalités validées ensemble (5% du temps de travail / 4h par mois, vendredi PM…). Il s’agit de supporter les discussions et propositions en impliquant un gestionnaire de la haute direction. C’est un signal clair de l’adhésion de la direction, de la mobilisation de l’entreprise et nécessaire pour implanter des mesures. Attention, le gestionnaire n’est pas le chef du comité mais un membre parmi les autres.
- Établissez un plan d’action : Une fois que vous avez constitué votre équipe, il est important de définir les objectifs de votre comité de développement durable et de créer un plan d’action pour y parvenir. Quelles sont les pratiques que vous souhaitez mettre en place? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre? Comment allez-vous mesurer votre succès?
- Mettez en place des politiques durables : Votre comité devra travailler à la mise en place de politiques qui encouragent des pratiques durables dans tous les aspects de l’entreprise, de la politique d’achats, de la gestion des déchets à la gestion de l’énergie et des ressources. Ces politiques peuvent inclure des objectifs de réduction des déchets et de l’empreinte carbone de l’entreprise.
- Sensibilisez les employés : Le comité devrait également travailler à sensibiliser les employés de l’entreprise aux enjeux de durabilité et aux pratiques durables. Des formations peuvent être organisées pour encourager les employés à adopter des pratiques durables au travail et à la maison. Des ateliers guidés permettent de renforcer la mobilisation et propulser la créativité – Choisissez bien votre animateur.ice.
- Évaluez les résultats : Le comité doit régulièrement évaluer les résultats de ses politiques et de ses pratiques pour mesurer son succès et identifier les domaines dans lesquels il peut encore s’améliorer. Il est important de communiquer ces résultats à l’ensemble de l’entreprise pour que tout le monde puisse voir les progrès réalisés. Cela peut faire partie du point hebdomadaire ou mensuel du bulletin de communication.
Les avantages d’un comité de développement durable
En suivant ces étapes, les PME peuvent créer un environnement de travail plus écoresponsable et contribuer à une augmentation de leur productivité et de l’engagement de leurs employés. Le comité de développement durable est le garant de la politique de développement durable et s’assure de l’atteinte des objectifs et de la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue.
Nous pouvons vous accompagner dans le fondement de votre stratégie durable d’entreprise qui permet de mettre en place un comité de développement durable.
Nos commissaires vous proposent aussi un audit en développement durable et un soutien pour votre plan d’action atteignable et aligné sur votre stratégie d’entreprise. N’attendez plus et passez à l’action avec votre équipe dès aujourd’hui.