Le défi de l’intégration de stratégies durables et ESG pour les PME québécoises

14 novembre 2022

Les communautés scientifiques, politiques et sociales sont unanimes. Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prédit une élévation des températures de plus de 4°C d’ici 2100 au rythme actuel et anticipe des conséquences catastrophiques pour les populations, la gestion de la crise climatique relève de l’urgence.

Defi PME integration strategies durables EVO2030 scaled e1668533431169

À cela vient s’ajouter le dépassement progressif des limites planétaires menaçant l’équilibre précaire et indispensable de la biosphère. Du côté social, les crises et injustices se multiplient à travers les pays alors que l’on voit reculer de nombreux droits fondamentaux et que l’écart entre les revenus des populations se creuse.

Afin de répondre à ces défis, les pouvoirs publics, privés et associatifs s’entendent pour accélérer la transformation durable, inclusive et verte de notre économie. Les entreprises de toutes tailles le doivent aussi.

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la transformation durable et aussi intégrer les besoins de leurs partenaires

C’est maintenant aux entreprises d’agir et d’utiliser leur créativité et leur capacité d’innovation pour répondre aux défis du développement durable à travers l’intégration d’une stratégie ESG (environnement, social, gouvernance).

D’autant plus que les pressions provenant de l’ensemble des parties prenantes n’ont jamais été aussi grandes sur les équipes de direction comme en témoignent de nombreuses études récentes à ce sujet :

Tableau récapitulatif des demandes de prise en compte de l'ESG, des GES et de l'environnement pour les investisseurs, talents et clients des entreprises

Alors que les entreprises cotées en bourse démontrent une intégration accrue des facteurs ESG dans leur pratique au Canada, 80% des entreprises inscrites au S&P/TSX produisent un rapport de développement durable (Milani, 2022), on observe toujours un manque d’engagement formel des entreprises privées québécoises de taille moyenne.

Comme en témoigne le récent sondage de KPMG en 2022, plus de 50% des entreprises privées québécoises de taille moyenne ne sont pas dotées d’une politique claire ou d’objectifs en développement durable.

De nombreuses questions émergent dans les équipes de direction sur les modalités d’intégration de l’ESG à leur structure stratégique, tactique et opérationnelle :

Visuel Gestionnaire PME Developpement durable

Comment arrimer mon modèle d’affaires aux nouvelles exigences ESG et développer des avantages concurrentiels?

Comment mobiliser mes employés, fournisseurs et autres parties prenantes dans ce projet porteur?

Comment être efficace dans la mise en œuvre, le suivi, la collecte d’information et d’indicateurs de performance?

Face à ces questionnements, aux pressions des parties prenantes et aux opportunités potentielles, les approches incrémentales ou « petits pas » ne semblent plus suffire pour les PMEs du Québec. Il est désormais temps pour les équipes de direction de structurer l’intégration du développement durable à travers une méthodologie crédible, structurée et globale.

Le déploiement de telles approches globales pour les PME reste un défi à plusieurs niveaux, que ce soit par :

  • le manque de personnel qualifié (73% selon CCMM, 2022)
  • la complexité de la mise en œuvre (71%, selon CCMM, 2022)
  • les ressources financières insuffisantes pour déployer la stratégie (72% selon CCMM, 2022)
Coesio EVO2030

Une solution accessible et subventionnée, disponible pour les PME au Québec

Ces trois défis sont justement traités par un des partenaires d’Excellence industrielle pour soutenir les entreprises et les PME dans leur stratégie ESG (environnement, social, gouvernance): la solution de COESIO – EVO2030.

L’équipe d’expert.e.s en développement durable de COESIO se mobilise à travers le déploiement du programme EVO2030 pour vous accompagnant afin de saisir les opportunités, répondre à vos objectifs et faire face à vos défis.

Ce programme complet d’accélération de l’ESG pour votre entreprise requiert une implication minimale de vos membres tout en étant largement subventionnée par de nombreux programmes en place.

Une approche de développement durable, clairement structurée

Il est entendu par « approche globale » – une méthodologie structurée en plusieurs étapes permettant aux entreprises de devenir autonomes dans la gestion de leurs ambitions écoresponsable. Cette approche est d’ailleurs recommandée par de nombreux référentiels, standards et organisations reconnues en la matière tels que le BNQ 21 000, Future Fit Business, la GRI ou le World Benchmarking Alliance.

Schema de démarche intégrée pour performance globale opérationnelle pour entreprises par COESIO EVO2030
Schéma de déploiement visant la performance globale pour une organisation

De façon synthétique, voici les grandes étapes d’une approche globale :

1. Diagnostic

Un comité de développement durable diversifié est officialisé afin d’ancrer l’approche dans une saine gouvernance. Ces membres représentatifs de l’entreprise participent à un ensemble de réflexions, exercices et ateliers menant à l’élaboration d’un premier diagnostic 360 de l’organisation comprenant – entre autres 1) maturité des pratiques de gestion et FFOM ; 2) matérialité et priorité ESG ; 3) balisage des meilleures pratiques sectorielles ; 4) sondage d’attentes et préoccupations des parties prenantes.

2. Planification

Par la suite, une série d’ateliers, d’exercices et d’analyses sont réalisés afin de dresser une vision pour l’avenir écoresponsable de l’organisation qui est soutenu par de grandes orientations stratégiques, des leviers d’actions et des objectifs tangibles. Il en découle un cadre de planification stratégique incluant trois niveaux : stratégique, tactique et opérationnelle.

3. Mise en oeuvre

Le plan stratégique se déploie en plusieurs plans d’actions annuels qui sont présentés aux parties prenantes internes afin de viser une saine performance dans le passage à l’action. Des indicateurs de performance (KPIs) sont élaborés, des outils technologiques de suivi sont déployés et de multiples approches d’implication des employés sont réalisés afin de mitiger les freins associés à la gestion du changement.

4. Reddition de comptes

Finalement, un exercice de reddition de comptes est réalisé afin de cristalliser les victoires, les résultats et les potentiels d’amélioration dans un premier document pouvant être communiqué aux différentes parties prenantes tout en étant alignés à de multiples référentiels: TCFD, GRI, B Corp, ODDs, etc.

Une expérience agissant comme un accélérateur de résultats en entreprise 

C’est dans le contexte d’urgence d’agir et face au manque d’approche accessible pour les PMEs que COESIO a lancé le Programme EVO2030 en 2021.

Ce Programme vient cristalliser plus de 20 ans de recherche et développement auprès de plus de 110 organisations et près de 240 mandats, afin de permettre aux entreprises de viser l’atteinte d’une meilleure performance globale.

En parallèle de l’approche globale « classique » quatre périmètres d’activation sont déployés, afin d’approfondir les analyses, les réflexions et la formulation de feuille de route sur des thématiques essentielles telles que la décarbonation des activités, l’approvisionnement responsable ou le déploiement d’initiatives d’économie circulaire.

Une application web pour mieux visualiser les objectifs et les progrès

Le Programme EVO2030 est supporté par une application web qui vient cristalliser l’ensemble des outils de la démarche intégrée et des 5 périmètres dans une plateforme unique de collecte, analyse et valorisation des données de la performance globale de votre entreprise.

À la fois sécuritaire, facile d’utilisation et alignée aux différents référentiels internationaux, l’application web EVO2030 est un outil permettant à votre entreprise de se fixer des objectifs ambitieux, de suivre l’évolution de vos indicateurs clés et de communiquer l’atteinte de vos résultats aux différentes parties prenantes.

Bénéficiez d’aides financières pour réaliser vos projets en développement durable

Sur le volet d’aide financière, de nombreux programmes ont émergé récemment afin de faciliter l’accès à un financement abordable, simple et structurant :

  • Provincial : Fonds ÉCOLEADER – Financement de projets de performance environnementale et écoresponsable
  • Territorial : DEL – appel à projet Mobilité durable et transition écologique ou le programme de la ville de Montréal « Projets aménagement, de mobilité et de pratiques durables » ou celui « ville durable » pour la Ville de Québec.
  • Bailleurs de fonds : la FTQ, EDC ou Desjardins offrent des accompagnements et des financement sur des projets ESG

Pour plus d’informations et organiser une rencontre avec l’équipe de COESIO, contactez votre commissaire au développement durable. Une préqualification vous sera soumise et permettra d’estimer la date et le montant de l’investissement.

À propos de COESIO

Nous concevons l’avenir, ensemble.

COESIO est un cabinet d’experts-conseils qui se donne pour raison d’être de co-créer les nouveaux modèles d’affaires des organisations répondant à l’urgence sociale et environnementale. À travers cette mission, l’entreprise rassemble les bonnes personnes afin de revisiter les pratiques de gestion et conduire la transformation durable des organisations tant pour le volet stratégique qu’opérationnel. COESIO travaille avec ses clients afin de développer les capacités qui permettront à leur organisation d’acquérir des avantages durables, de saisir de nouvelles opportunités et d’améliorer leur performance globale.

Cet article a été écrit en collaboration avec COESIO, nous remercions Marius André, directeur relation d’affaires, pour la co-rédaction de cet article.