Le défi sans auto solo, une initiative inspirante qui encourage le transport écoresponsable

23 août 2023

Le Défi sans auto solo est une compétition gratuite et amicale entre les entreprises et les institutions québécoises sous le thème de la mobilité durable

Son objectif est d’encourager le personnel des différentes organisations et de la communauté étudiante du Québec à se rendre sur leur lieu de travail ou d’études en utilisant un ou plusieurs modes de transport durables durant la semaine du Défi du 18 au 24 septembre 2023

Défi sans auto solo 2023 MOBA

Les organisations qui obtiennent les meilleurs résultats se verront déclarées gagnantes dans leur région. Les personnes participantes, quant à elles, pourront gagner divers prix afin de récompenser leur effort.

Les nombreux avantages de la mobilité durable

Au Québec, le secteur du transport est responsable, à lui seul, de 44,8 % des émissions des gaz à effet de serre de la province (MELCC, 2018).

Encourager l’utilisation des modes de transport durable est un moyen efficace de répondre aux enjeux du changement climatique en diminuant les émissions de GES*, en plus d’améliorer la qualité de l’air, de réduire la pollution sonore, la congestion routière et la formation d’îlots de chaleur. 

Les transports durables offrent également de nombreux avantages, tant pour les employé·es et les étudiant·es que pour les organisations : économies d’argent, diminution du niveau de stress, amélioration de l’état de santé, amélioration de la productivité et réduction du taux d’absentéisme, pour ne nommer que quelques exemples.  

Prenez la voie du changement

Pour faire partie de la compétition, une organisation doit d’abord désigner un coordonnateur ou une coordonnatrice qui veillera au bon déroulement interne du Défi. Cette personne sera en charge d’inscrire l’organisation et de faire la promotion du Défi à l’interne avant et durant la semaine du Défi afin d’encourager les membres du personnel et/ou la communauté étudiante à participer au Défi, qui aura lieu du 18 au 24 septembre 2023. 

Si votre organisation a participé au Défi sans auto solo l’année dernière, le même code d’organisation peut être réutilisé, à condition de se connecter avec les identifiants utilisés en 2022. 

Comment inscrire mon organisation au Défi sans auto solo?
  1. Pour une nouvelle inscription, le coordonnateur ou la coordonnatrice devra remplir le formulaire d’inscription disponible en ligne en cliquant sur le bouton Portail de coordination.
  2. Un code d’organisation sera automatiquement créé par la plateforme web et sera disponible sous l’onglet Compte du portail de coordination.
  3. Ce code devra être transmis aux membres du personnel et/ou à la communauté étudiante pour qu’ils puissent s’affilier à votre organisation et cumuler des points en leur nom après s’être inscrit en tant que participant.e. 

Pour obtenir davantage de renseignements, nous vous invitons à consulter la section «Outils» sur le site internet du Défi sans auto solo. 

*GES : Gaz à effet de serre