Le recensement annuel : une source de données sur le dynamisme des entreprises

15 mars 2023

Mener une opération de recensement ne date pas d’hier. Au Canada, c’est l’intendant Jean-Talon qui a instauré cette tradition en 1666. Riche en informations, les données recueillies sur l’âge, le sexe, l’état matrimonial et la profession permettaient déjà d’envisager le développement des colonies.

Mais à l’ère moderne, en quoi est-ce toujours utile de recueillir des données ? Pourquoi mener un recensement des entreprises sur le territoire de Saint-Laurent ? Quelles informations peut-on y retrouver?

Chavha Beddek, chargée de projet et analyse du recensement nous permet d’en apprendre davantage sur cet exercice, véritable pouls de l’activité économique laurentienne et bilan annuel de la santé des entreprises.

Chavha Beddek, chargée de projet en administration
Chavha Beddek, chargée de projet et analyse du recensement des entreprises pour Excellence industrielle Saint-Laurent

Près de 25 années de données sur les entreprises laurentiennes

Depuis 1999, Développement économique Saint-Laurent, aujourd’hui Excellence industrielle Saint-Laurent, sollicite annuellement les entreprises de l’arrondissement afin de recueillir l’information au regard des investissements liés aux bâtiments, à l’équipements, à la recherche et développement et la formation, en plus des données classiques telles que le nombre d’emplois des différentes entreprises du secteur.

Riche de son expérience de plus de 10 années à mener cette opération minutieuse, Chavha se remémore l’époque ou le recensement effectué uniquement par appels téléphoniques nécessitait l’embauche de quatre recenseurs.

« Depuis, nous avons automatisé les fiches d’entreprises et les données nominatives y sont déjà inscrites. L’entreprise n’a plus qu’à mettre à jour les renseignements qui sont directement reliés à notre base de données. Tout le monde y gagne en temps et en efficacité », explique Chavha.

Tenu à la confidentialité dans cet exercice annuel, Excellence industrielle Saint-Laurent se fait un devoir de respecter son engagement et en aucun cas ces données nominatives ne sont partagées. C’est d’ailleurs grâce à ce lien de confiance entretenu avec les entreprises du bassin de Saint-Laurent que notre organisme obtient un taux de réponse supérieur à 70%, ce qui fait l’envie de nombreux recenseurs.

Employé remplissant formulaire en ligne sur son ordinateur

Mais que recueille-t-on comme type de données lors du recensement des entreprises?

Réparti par catégories (manufacturiers, distributeurs et entreprises de services) et par la suite par taille d’entreprises, les indicateurs permettent de dresser un portrait des quelques 4 171 places d’affaires actuelles qui composent le territoire de l’arrondissement de Saint-Laurent.

« Dans les années 2000, le gouvernement du Québec a mis en place une stratégie de développement économique axée sur les grappes sectorielles, dans le but de stimuler la croissance et l’innovation. En recueillant des données par secteur d’activité, nous sommes en mesure de suivre l’évolution précise des grappes industrielles comme l’aéronautique, les sciences de la vie et des TIC au fil du temps », ajoute Chavha.

Par exemple, malgré la crise financière de 2008 qui a fait perdre à Montréal des centres de recherche de plusieurs géants pharmaceutiques comme Merck, Pfizer, Boehringer Ingelheim et AstraZeneca, saviez-vous que le nombre d’entreprises en science de la vie a augmenté de manière significative?

Employée de l'industrie pharmaceutique avec masque et combinaison stérile travaille au dessus d'un fermenteur en inox
Malgré une crise de l’industrie pharmaceutique il y quelques années à Montréal, la grappe des sciences de la vie se porte bien dans l’arrondissement de Saint-Laurent

Leur nombre est passé de 100 en 2006 à 153 en 2022, soit une augmentation de 53%! Cette croissance s’explique notamment par l’émergence de jeunes pousses dans cette industrie qui ont pu capitaliser sur l’expertise de l’écosystème montréalais et sa faculté d’adaptation, comme le présentait cet article de La Presse

En 2006, le nombre d’entreprises recensées étaient de 1 993, qui employaient 67 082 employés. En 2022 on comptabilise 2 558 entreprises qui emploient 84 490 employés. Malgré les différentes crises, la pénurie de main d’œuvre et l’automatisation, on observe une augmentation du nombre d’entreprises et d’employés.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu pour expliquer cette croissance, comme l’attractivité de Montréal, porte d’entrée pour l’Amérique du Nord, le dynamisme, la formation et la qualité de la main d’oeuvre, l’innovation technologique ou l’investissement dans la R&D.

Bien que les données soient riches et pertinentes, c’est surtout l’écoute des besoins des entreprises qui importe à l’équipe d’Excellence industrielle Saint-Laurent. 

Par des questions ciblées sur les enjeux de ressources humaines, de productivité ou de virage numérique, d’environnement, d’exportation et de mobilité, les données recueillies permettent d’adapter rapidement l’offre de service aux besoins actuels des entreprises pour proposer du soutien dans leur croissance et apporter des solutions à leurs problématiques

« Cette agilité par rapport aux besoins des entreprises est la grande force de notre organisme », conclu Chavha.

Une publication attendue en avril pour le prochain rapport d’activités 2022 

Les résultats du recensement seront déposés lors de l’assemble générale annuelle prévue à la fin du mois de mars.  Le portrait des grappes, l’évolution des emplois, la provenance des filiales étrangères et autres données seront alors disponibles et communiquées dans notre rapport d’activités 2022.

Vous êtes curieux d’en connaître davantage, abonnez-vous à l’infolettre d’Excellence industrielle Saint-Laurent pour rester informés sur l’activité des entreprises et les solutions proposées par l’équipe de commissaires spécialisés en développement économique.