Le rôle des entreprises pour la préservation de la biodiversité

14 juin 2023

Chaque année, le 22 mai célèbre la journée mondiale de la biodiversité pour marquer l’importance de sa préservation. A titre individuel, il est facile de comprendre le rôle de la biodiversité dans nos milieux de vie mais quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer pour cette préservation? 

Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi un déclin? 

Selon le Gouvernement du Québec, la biodiversité désigne « l’ensemble des espèces et des écosystèmes de la terre ainsi que les processus écologiques dont ils font partie. En fait, elle englobe tout ce qui vit, y compris les variétés créées par manipulation génétique ou par croisement sélectif. Cette diversité forme la biosphère, cet enchevêtrement d’organismes vivants qui rend possible l’existence des êtres humains sur la terre. »1 

Selon le rapport Planète Vivante de 2022, publié par le WWF, la population de vertébrés par exemple a chuté de 69% entre 1970 et 2018. Selon le rapport Planète Vivante de 2020, les populations d’espèces jugées en péril au Canada ont décliné de 59% entre 1970 et 2016. Le nombre de populations d’espèces menacées de disparition selon la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), ont chuté de 42 % en moyenne au Canada entre 1970 et 2016. 

Une biche machant des feuilles dans un pré plein de fleurs

Le déclin ne concerne pas uniquement les animaux mais aussi les végétaux, eux-mêmes dépendants des animaux pour leur survie. 

On estime à 1 000 000 le nombre d’espèces animales et végétales menacées2 dans le monde, et le taux d’extinction ne fait qu’augmenter, provoquant « des effets graves sur les populations humaines du monde entier »3

Les raisons de ce déclin : 

  • La perte d’habitat liée à la destruction des forêts, à l’exploitation des ressources et à la construction entre autres;  
  • la surexploitation des espèces commerciales (notamment des espèces de poissons telles que le saumon, le thon ou encore la morue) ;  
  • les pressions industrielles ;  
  • la pollution. 

Avancées de la COP15 tenue à Montréal 

En décembre 2022, Montréal accueillait la COP15 pour le Sommet sur la biodiversité dont l’objectif était de dresser un cadre mondial pour freiner le déclin de la biodiversité. Cet événement, qui a eu lieu du 7 au 19 décembre 2022, a débouché sur un accord qui définit 23 objectifs, parmi lesquels : 

  • Restauration et protection d’au moins 30% des écosystèmes terrestres et maritimes d’ici à 2030; 
  • Arrêt de l’extinction des espèces protégées dues aux activités anthropiques d’ici 2050; 
  • Réduction de 50 % de l’introduction d’espèces exotiques envahissantes. 

Les investissements seront également davantage tournés vers la protection de la biodiversité, avec un objectif d’éliminer les subventions des projets néfastes pour la biodiversité, et de renforcer les incitations pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. 

Il s’agit ici d’un accord historique qui marque la volonté des pays de s’engager dans la protection de la biodiversité et des écosystèmes.  

Abeilles dans les pistilles d'une fleur

Pourquoi est-il important de préserver la biodiversité?

La perte extrêmement rapide de biodiversité, qui engendre des destructions des écosystèmes, a des conséquences à la fois sur nos économies, la sécurité alimentaire, la santé, la qualité de vie.  En effet, par exemple, la perte d’espèces pollinisatrices comme les abeilles a pour effet de menacer la production agricole, engendrant des pertes de production de plantes alimentaires mais aussi médicinales. 

Certaines espèces contribuent à la décarbonation. C’est le cas notamment des baleines, capables de stocker 33 tonnes de CO2 tout au long de leur vie. Rappelons qu’une baleine vit en moyenne entre 100 et 200 ans. A titre de comparaison, un arbre est capable de stocker 48 livres de CO2 par an. Lorsque les baleines meurent, le carbone qui les constitue est enfoui dans les sédiments marins, où il peut rester piégé pendant des millions d’années.  

La biodiversité contribue également à préserver la santé humaine, le bien-être et la productivité des employés : les arbres, les plantes et la végétation contribuent non seulement à réduire les îlots de chaleur, et donc à réduire les décès et arrêts de travail associés à la chaleur, à améliorer la qualité de l’air en milieu urbain, à réduire la consommation énergétique, mais ils contribuent également à réduire l’anxiété et la dépression, à améliorer le bien-être et la productivité des employés.  

Ainsi, selon le rapport en anglais de Human Spaces : « L’impact mondial de la conception biophilie des espaces de travail », la productivité des personnes qui travaillent au contact de la nature augmente de 6% et la créativité et le bien-être augmentent de 15%. L’aménagement des locaux et des espaces extérieurs est donc fondamental pour d’une part augmenter la productivité, et d’autre part améliorer la rétention et le recrutement des salariés, qui seront plus enclins à retourner sur un site agréable et préservé.  

adaptation bio climatique entreprises amenagements

Quelles actions possibles pour les entreprises? 

En tant qu’entreprise, il existe de multiples façons d’agir pour préserver la biodiversité : 

1) En choisissant un lieu d’implantation de vos projets ayant le moins d’impact possible sur la biodiversité. Par exemple, en privilégiant des espaces déjà urbanisés pour limiter la réduction des surfaces arables, ou encore en évitant les espaces naturels protégés ou disposant d’une riche biodiversité 

2) En effectuant des études d’impact faune-flore afin d’identifier les espèces présentes sur l’emprise des projets et de mettre en place des mesures compensatoires 

3) En sélectionnant, dans votre chaîne d’approvisionnement, des fournisseurs responsables et engagés dans la protection de la biodiversité 

4) En mettant en place des actions de sensibilisation aux enjeux de biodiversité auprès de vos employés, comme la Fresque de la biodiversité 

5) En verdissant vos sites: plantation d’arbres et d’espèces végétales locales et favorables aux pollinisateurs, toitures et murs végétalisés, potagers, etc.  

6) En installant des abris pour animaux, hôtels à insectes, ruches 

7) En luttant contre les espèces invasives en fonction de vos activités et équipements 

8) En effectuant des dons ou en dédiant du temps de travail ou de cohésion d’équipe de vos employés à des actions dédiées à des associations œuvrant pour la protection de la biodiversité ou des actions de préservation de la biodiversité sur vos sites. 

Sachez qu’il existe des aides et subventions pour vos actions de verdissement entre autres. Le ministre fédéral de l’environnement, Steven Guilbeault, a par ailleurs annoncé, lors du Sommet Climat Montréal en mai 2023, le financement fédéral de 40 M$ afin de planter 275 000 arbres dans le Grand Montréal. L’une des initiatives, portée par la Soverdi (Société de Verdissement du Montréal Métropolitain) et l’Alliance Forêt urbaine, vise à planter 200 000 arbres d’ici à 2030 sur des terrains privés et institutionnels, sur des stationnements notamment. 

Stationnement EcoResponsable avec saillies vertes, arbres et hautes herbes
Aménagements éco-responsables du stationnement de la bibliothèque du Boisé dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal

Les guides et fiches de synthèse du site Zone Industrielle Durable, mis en ligne par le Conseil Régional de l’Environnement de Montréal (CRE Mtl) vous permettent d’en apprendre davantage sur les bénéfices de la biodiversité et les méthodes de verdissement. 

Les organismes tels que le Grame peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos opérations (plantation d’arbres, opérations de nettoyage, activités de cohésion d’équipe). 

Nous pouvons vous aider à mettre en place des mesures favorisant la préservation de la biodiversité à travers notre programme CIE Ecolo, en partenariat avec Vert Cité, notamment.