Les parcs industriels verts comme vecteurs de développement économique responsable 

15 mars 2023

Comme le mentionnait le journaliste André Dubuc dans un récent article dans La Presse, l’évolution de l’activité industrielle a des répercussions sur les parcs d’entreprises vieillissants de la région montréalaise. Le parc industriel du futur se veut un environnement à vocation multiple. Il faut penser à verdir les zones industrielles de première génération, à les densifier et à améliorer leur desserte en transports en commun. 

Parc industriel du futur avec éolienne, verdissement, énergie renouvelable
Le parc industriel du futur devra être un environnement agréable et durable, tenant compte de l’urgence climatique et des usagers en faisant une large part au verdissement et aux transports en communs.

Nous sommes de plus en plus témoins des bouleversements liés au réchauffement climatique et conscients pour certains de la nécessité d’agir face à l’urgence climatique. Les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation intensive de ressources naturelles ont entraîné des changements climatiques dont les effets entrainent des conséquences désormais visibles sur nos écosystèmes et l’angoisse des générations futures.  

Cependant, au sein même de nos entreprises et de nos organisations, des solutions existent pour inverser cette tendance, dont celle accessible de rendre les parcs industriels plus verts et les équipements plus durables. 

Un potentiel d’amélioration pour beaucoup de zones industrielles 

C’est exactement ce que la Communauté Métropolitain de Montréal (CMM) souhaite entreprendre à travers son Plan métropolitain de développement économique (PMDE) 2022-2031 : identifier le potentiel d’optimisation, de densification et de transition écologique des terrains, des parcs et des bâtiments industriels sur la base de divers paramètres, ainsi que les actions et stratégies à mener pour réaliser ce potentiel.  

Dévoilé en novembre dernier, cette initiative permettra de soutenir les objectifs de la CMM en matière de transition écologique, notamment de réduire les émissions de GES des entreprises de 37,5 % (5,6 Mt) par rapport à 1990.  

« Le Programme de revalorisation des espaces industriels nous permettra, en travaillant en étroite collaboration avec les MRC et les agglomérations, de nous assurer d’avoir des parcs et des bâtiments industriels modernes et écoénergétiques, et d’optimiser leur utilisation pour mieux soutenir les transformations économiques qui s’opèrent ainsi que la transition écologique du Grand Montréal. Il contribuera aussi à accroître la disponibilité des locaux industriels et à se positionner comme l’une des régions nord-américaines les plus compétitives et attractives, notamment auprès des investisseurs étrangers. » 

Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal 

Des aménagements plus durables incluant des économies d’énergie et de matières premières 

Sans attendre, les industries manufacturières peuvent contribuer dès maintenant à cette transition en adoptant des pratiques écoresponsables : 

  • Installation de panneaux solaires ou d’autres sources d’énergie renouvelable pour alimenter les bâtiments industriels 
  • Mise en place de systèmes de récupération de chaleur pour réduire la consommation d’énergie 
  • Utilisation de matériaux durables pour la construction de bâtiments et l’aménagement paysager 
  • Électrification, modernisation des procédés industriels et écoconception de produits 
  • Introduction de matériaux recyclés et biosourcés dans le processus de fabrication 
  • Promotion de transports durables pour les employés et les marchandises 
  • Sensibilisation des employés aux enjeux environnementaux et l’encouragement de leur participation dans la mise en place de pratiques écoresponsables

Ces pratiques apportent des avantages économiques aux entreprises, notamment des économies sur les coûts d’énergie et de matières premières. De plus, elles permettent à l’entreprise de se placer sur une trajectoire durable qui tend à réduire les risques de règlementation et saisir les opportunités de la transition économique. 

Toits d'entrepôt dans un parc industriel avec panneaux solaires
Améliorer l’aménagement des bâtiments industriels dans une optique plus durable permet d’accélérer la transition et de réduire la consommation d’énergie

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE MTL) a mis en ligne un guide de zone industrielle durable afin d’inspirer les employeurs et les employés à s’approprier leurs milieux de vie pour les rendre plus durables et résilients. Il contient des informations et des exemples d’aménagements industriels verts concrets et reproductibles. 

Il est également important de souligner que la transition vers des parcs industriels plus verts ne doit pas être considérée comme une tâche isolée. Il est crucial que les entreprises collaborent et travaillent ensemble pour partager leurs connaissances et leurs ressources, afin de maximiser l’impact de ces initiatives et de contribuer à une économie plus durable. 

Agir maintenant grâce à l’initiative d’éco-maillage entre entreprises d’un même secteur du parc industriel

C’est d’ailleurs, ce qu’Excellence industrielle Saint-Laurent a proposé avec l’initiative d’Éco-Maillage qui rassemble plus de 18 entreprises du secteur Cote-de-Liesse. Les entreprises de ce secteur industriel collaborent ensemble localement, afin de définir et développer des projets, selon les besoins identifiés. 

Visuel écomaillage interentreprises 13 septembre 2022
Les concertations entre entreprises du même secteur permettent d’agir collectivement sur des besoins communs aux entreprises et à leurs employés

Les réalisations menées conjointement profiteront aux employés du parc industriel, apportant un meilleur cadre de travail, l’engagement d’être acteur du changement, facteurs de rétention et de motivation des collaborateurs, tout en générant des gains économiques pour les entreprises  

Par exemple, le chantier de mutualisation des collectes de matières organiques promet déjà de retirer les matières organiques des déchets destinés normalement à l’enfouissement en réalisant des économies financières de plus de 80%. Le chantier concernant les ressources humaines quant à lui vise à augmenter l’offre de formation et de cours de francisation, tout en réduisant les frais.  

employés disposant des posts-its pendant une rencontre interentreprises
Les rencontres d’Écomaillage permettent de définir les besoins communs pour plusieurs entreprises et leurs employés au sein d’un même parc industriel.

Enfin, le chantier sur la mobilité alternative collecte les besoins des entreprises à l’arrivée du REM et initie le déploiement d’une plateforme de covoiturage, apportant une offre de transport complémentaire qui profitera autant aux employeurs qu’aux employés du secteur. 

Vous êtes hors secteur Cote-De-Liesse et vous souhaitez participer aux initiatives d’Éco-Maillage? Contactez le commissaire au développement durable en bas de cet article.

D’autre initiatives à Saint-Laurent pour des actions concrètes en entreprise

Rendre les parcs industriels plus verts représente un potentiel important pour contribuer à l’atténuation et à l’adaptation des changements climatiques. Les industries manufacturières québécoises ont un rôle crucial à jouer dans cette transition écologique en adoptant des pratiques écoresponsables pour réduire leur impact environnemental. Il existe déjà plusieurs services et actions d’accompagnement à votre disposition pour améliorer les infrastructures existantes.

L’arrondissement de Saint-Laurent, précurseur et fervent défenseur du développement durable, offre aussi le programme CIE Écolo pour accompagner et mobiliser les employés en réalisant des actions concrètes dans leur entreprise. Tant dans la phase de sensibilisation et d’éducation des employés que dans l’accompagnement dans l’action (team building) et vers une trajectoire durable incluant l’accompagnement avec un expert. 

Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger notre planète et assurer un avenir durable pour les générations futures. Prenez contact avec le commissaire en développement durable pour connaitre les solutions disponibles ou organiser votre prochaine réunion d’équipe autour des valeurs de développement durable.