L'impact de la localisation des bureaux sur les déplacements domicile-travail

13 mars 2024

La dispersion géographique des entreprises et des centres d’activités engendre des défis majeurs en matière d’urbanisme, de durabilité et d’environnement. Alors que les entreprises cherchent à retrouver un équilibre entre présentiel et télétravail, il est crucial d’analyser de près les conséquences de cette tendance sur les déplacements du personnel et leur accès aux lieux de travail. Cette dispersion complexifie les efforts pour réduire l’empreinte carbone du Québec et compromet parfois les objectifs de durabilité environnementale de la province. 

pexels ono kosuki 5999865

Lors du choix de locaux pour une entreprise, la localisation des bureaux ne doit pas se résumer à un choix uniquement axé sur le coût immobilier, la capacité des locaux ou les critères environnementaux du bâtiment. La localisation est un élément stratégique qui peut avoir un impact significatif sur les déplacements domicile-travail, avec des implications directes sur le bien-être des employés et l’efficacité opérationnelle des entreprises. Elles doivent repenser leur approche pour minimiser leur impact environnemental en adoptant des pratiques écoresponsables, et la localisation de leur bureau fait partie des éléments à considérer, qu’elles soient locataires ou propriétaires. 

La localisation écoresponsable des bureaux consiste à choisir des emplacements qui minimisent l’impact environnemental tout en favorisant la durabilité. Les avantages sont nombreux : une image renforcée en tant qu’entreprise engagée dans la durabilité permet d’attirer des talents et fidéliser une clientèle consciente des enjeux environnementaux, ainsi que de générer des économies à long terme grâce à une gestion plus efficiente des ressources. Par exemple, des bureaux situés près des transports publics peuvent réduire les coûts de déplacement et des bâtiments écologiques peuvent diminuer la consommation d’énergie et d’eau, générant des économies sur les factures. 

Cinq aspects à considérer pour une bonne localisation qui évite l’étalement urbain 

1. L’étalement urbain des organisations peut entraîner des enjeux d’accessibilité au site d’emploi et donc une dépendance accrue à la voiture et des problèmes de mobilité. Les déplacements domicile-travail plus longs augmentent les émissions de gaz à effet de serre, mais peuvent aussi, malheureusement, affecter la qualité de vie des employés

2. L’étalement urbain peut remodeler la dynamique sociale et économique d’une région. Les entreprises ont la responsabilité de contribuer positivement aux communautés locales en favorisant l’emploi des populations, en soutenant des initiatives sociales et culturelles, et en contribuant au développement économique local.

3. Favoriser en amont une localisation bien desservie par les réseaux de transport collectifs et actifs, correspondant le plus souvent à des secteurs mixtes et denses, c’est dès le départ augmenter les chances de succès pour une mobilité équilibrée et plus durable en entreprise. Idéalement, si l’on s’intéresse au bien-être des employés, les secteurs industriels et parcs d’affaires isolés sont à bannir dans la plupart des situations. Les entreprises devraient plutôt veiller à s’établir dans les villes, au cœur de secteurs denses, afin de profiter de secteurs déjà bien desservis en transport collectif et faire profiter d’une meilleure accessibilité aux modes de déplacement durables pour leurs collaborateurs. 

4. Une localisation bien pensée peut améliorer la qualité de vie des employés. Des bureaux situés à proximité de zones résidentielles ou d’espaces verts offrent non seulement un environnement de travail agréable, mais réduisent également le temps de trajet, permettant aux employés de consacrer plus de temps à leur vie personnelle. De plus, les bienfaits de la mobilité active sur la santé physique et mentale ne sont plus à prouver : la marche et le vélo sont des activités à promouvoir puisqu’elles permettent de rencontrer les recommandations en matière d’activité physique quotidienne. En choisissant un emplacement adapté pour la pratique du transport actif, les organisations contribuent ainsi à créer une ambiance de travail dynamique et rassembleuse qui favorise la santé physique et mentale des employés.  

5. Les jeunes générations accordent de plus en plus d’importance aux valeurs environnementales promues par les entreprises. Au-delà des avantages offerts aux employés et du cadre de travail, des bureaux bien situés, respectueux de l’environnement et offrant des options de transport durables, peuvent aussi devenir un facteur déterminant dans le choix d’un employeur. Cela peut faciliter le recrutement de talents et favoriser la rétention des employés. 

pexels martin schneider 13450045 e1709924589693

Les avantages d’un emplacement bien choisi 

Au-delà du seul coût de location des locaux, opter pour un emplacement plus écoresponsable, car situé à proximité du réseau structurant de transport collectif et actif, c’est aussi choisir un lieu qui : 

  • apporte une plus-value économique sur le long terme,  
  • offre un second milieu de vie pour les employés,  
  • minimise les impacts écologiques des déplacements liés au travail,  
  • propose un lieu propice à une meilleure santé mentale et physique.  

Les entreprises qui intègrent ces considérations dans leurs choix immobiliers contribuent activement à un avenir plus durable et à des lieux de travail plus épanouissants. 

La localisation des bureaux est bien plus qu’une simple considération logistique, elle représente aussi une décision stratégique qui peut façonner la culture de l’entreprise, influencer sa performance environnementale et sociale, et jouer un rôle déterminant dans le bien-être et la satisfaction de ses employés. 

pexels egor komarov 16805354 e1709923466772

  • Accès à des commerces et des services de proximité ainsi qu’aux transports durables  
  • Intégration des considérations environnementales et éthiques  
  • Utilisation du guide de Vivre en Ville pour en savoir plus sur la localisation écoresponsable  
  • Calcul de l’indice d’écoresponsabilité des adresses envisagées sur la plateforme localisationecoresponsable.com 

Retrouvez tous nos conseils pour adapter vos infrastructures et vos équipements pour favoriser les déplacements actifs.