L'Oréal Canada à Saint-Laurent, une usine qui a su s'adapter à la crise du COVID-19

1 septembre 2020

Les commissaires d’Excellence industrielle effectuent une vigie régulière auprès des filiales internationales de Saint-Laurent afin de maintenir leur présence sur notre territoire et de les accompagner dans leur expansion et d’éviter leur relocalisation voire leur fermeture.

C’est dans le contexte du COVID-19 que nous avons contacté M. Cournoyer, Directeur des ressources humaines de l’usine L’Oréal Canada de Saint-Laurent, pour prendre des nouvelles de l’entreprise et connaître leurs défis actuels, en période de pandémie. 

 Ligne de production des produits l'Oréal Canada à Saint-Laurent
         Ligne de production des produits l’Oréal Canada à Saint-Laurent

Comment votre usine de Saint-Laurent a-t-elle traversé la crise du COVID-19?

« Dès le début, tout a été mis en œuvre pour protéger les emplois et les salaires des employés. L’entreprise a connu un léger ralentissement pour les mois de mars et avril, mais nous avons saisi l’opportunité de fabriquer des gels hydroalcooliques ce qui nous a notamment permis de maintenir nos activités. » 

« La direction de l’usine a favorisé au maximum le travail à distance lorsque cela était possible, tout en permettant aux employés qui avaient une santé fragilisée de demeurer à la maison. L’usine de Montréal étant considérée comme un service de produits essentiels, les opérations et la production n’ont jamais cessé grâce au bon travail de tous » nous répond le Directeur. 

Néanmoins, l’usine a dû adapter ses locaux aux nouvelles normes d’hygiène et de sécurité avec : 

  • Une signalétique pour organiser la circulation des employés et conserver les 2 mètres de distance 
  • Adaptation des aires communes, dont l’organisation de la cafétéria avec la disposition des places assises en quinconce 
  • Des horaires de travail révisés pour diminuer les croisements des effectifs sur place 
  • Une offre de services de la cafeteria révisée 
  • Une installation de plexiglass à certains bureaux de travail 
  • Le port du masque obligatoire lors des déplacements 
  • La distribution de gel hydroalcoolique aux employés 

Depuis mars 2020, le groupe L’Oréal a mis en place un plan de solidarité à l’échelle européenne et le Canada a décidé d’emboiter le pas en réalisant comment les communautés pouvaient être affectées.

Voici les 4 grands volets du plan de solidarité de l’Oréal

1. Production de gel hydro-alcoolique pour les autorités de la santé 

L’usine de Montréal a adapté l’une de ses chaînes de production et a tout mis en œuvre pour produire du gel hydroalcoolique. Ce sont 179 000 unités de gel hydro-alcoolique qui ont été offertes au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ainsi qu’à 4 centres d’hébergement pour femmes : le Centre d’hébergement des femmes du Québec, le Y des femmes de Montréal et de Québec, le Centre des femmes de Montréal et le Women’s Shelters Canada. 

2. Aide aux communautés les plus démunies 

L’Oréal Canada a distribué 200 000$ en argent et en produits d’hygiène à des associations d’aide aux victimes de violences conjugales : la Fédération d’hébergement des femmes du Québec et le refuge pour les femmes du Canada. 

3. Aide aux communautés les plus démunies 

Un programme de jumelage de dons auprès des employés a été lancé et celui-ci a permis de récolter plus de 5 000$ pour la Croix Rouge.  

4. Soutien aux microentreprises et PME 

Consciente des difficultés financières de certains partenaires, L’Oréal Canada a gelé les créances des salons de coiffures et spas et a raccourci les délais de paiement des fournisseurs les plus fragilisés. 

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Quelles sont les initiatives mises en place par l’usine l’Oréal Canada en développement durable, en mobilité alternative.

« L’usine de Saint-Laurent est carbo-neutre, c’est-à-dire que toutes les énergies utilisées dans l’usine sont des énergies renouvelables et c’est aussi la plus complexe en Amérique du Nord.  Pour éviter l’auto-solo, certains des employés faisaient déjà du covoiturage avant la crise pour se rendre au travail. Toutefois, ils ont dû adapter leurs déplacements en fonction des règles émises par la santé publique, à savoir que le passager s’assoit désormais à l’arrière, il faut ouvrir les fenêtres, se désinfecter les mains et le véhicule après le trajet. » explique M. Cournoyer. 

  • L’usine de L’OréalCanada a déjà atteint différents niveaux de l’industrie 4.0, notamment dans l’automatisation de ses équipements, grâce à la robotique, la connectivité des équipements IOT, l’utilisation d’appareils et d’applications mobiles. 
  • En 2019, sur les 190 millions d’unités produites par l’usine L’Oréal Canada, 94% étaient destinées à l’exportation vers les États-Unis et la Covid n’a rien changé à cette cadence. 

Pour en apprendre plus sur l’entreprise l’Oréal au Canada, consultez le site internet de l’entreprise