Lydia Cappelli : dédiée à aider les entreprises à se développer dans l'exportation

31 mars 2021

Au service des entreprises depuis plus de 20 ans, Lydia Cappelli est un visage bien connu dans le paysage économique de Saint-Laurent et de l’ouest de l’Île de Montréal. Excellence industrielle Saint-Laurent a tenu à mettre en lumière un membre de son équipe des plus engagé à la réussite des entreprises. 

Une expertise en exportation pour les entreprises

Lydia Cappelli, commissaire à l'exportation
Lydia Cappelli, commissaire à l’exportation Excellence industrielle Saint-Laurent

Diplômée d’un MBA en commerce international ainsi que d’un baccalauréat en commerce (avec spécialisation en marketing et en systèmes informatiques), Lydia est vouée à aider, à conseiller et à accompagner les entreprises dans leurs projets de croissance. 

Le développement économique et la prospection des investissements à l’étranger l’ont d’ailleurs rapidement interpellée. Chez Montréal International, Deloitte et Bombardier Aéronautique, elle développe son expertise en affaires en se spécialisant dans l’attraction des investissements étrangers, le développement des marchés à l’international, la planification stratégique, le marketing et les communications. Rien n’est à son épreuve. 

Étant elle-même entrepreneure en gestion, elle fait son entrée en gestion des filiales internationales pour le développement économique Saint-Laurent en 2013, l’ancien nom d’Excellence industrielle.

Durant les huit dernières années, son expertise ne cesse de s’élargir et de rayonner auprès des entreprises accompagnées. 

Sa satisfaction première : aider les entreprises  

« Rien ne me satisfait plus que d’aider une entreprise à croître et à se développer en alignant sa mission avec ses objectifs et son plan d’action », mentionne avec enthousiasme Lydia. 

Toutes les entreprises qui ont collaboré avec elle le confirme : elle s’investit à fond et met tout en œuvre pour assister les entreprises dans leur plan d’affaires à l’exportation. « Quand je rencontre une entreprise, j’essaye toujours de leur apporter quelque chose de nouveau. Je n’ai pas fait mon devoir avant d’avoir la certitude que j’ai apporté une valeur ajoutée », ajoute Lydia. 

Au cours de ses nombreuses années d’expérience, elle a eu l’opportunité de conseiller une panoplie d’entreprises. Elle a par exemple accompagné un entrepreneur dans la pénétration des marchés hors Québec afin de doubler ses revenus. En plus d’avoir aidé à la prospection de clients en Ontario et à l’obtention d’aides financières, Lydia les guide présentement au travers du programme d’accélération du commerce international (PAC) afin de développer un plan d’exportation pour percer le marché américain. Elle a également appuyé un manufacturier, avec qui elle collabore depuis 4 ans déjà, dans un virage numérique majeur, c’est désormais plus de 90% de la production de l’entreprise qui est exportée. 

« Plusieurs années plus tard, on m’appelle pour poursuivre la collaboration. Quelle belle marque de confiance », nous confie-t-elle. 

Chaque année, grâce à l’appui de Mme Cappelli et du service en exportation d’Excellence industrielle, ce sont plus de 1 M$ d’aide gouvernementale est versée aux entreprises exportatrices. 

Visiteurs des fermes Lufa qui repartent avec des paniers en tissu aux couleurs des Femes Lufa et chargés de légumes locaux
Visite dans les installations des fermes Lufa avec d’autres commissaires. Lydia Cappelli est la deuxième personne à gauche et Lauren Rathmell, fondatrice des Fermes Lufa, à droite de la photo

Des implications d’envergure 

En plus d’être connue auprès des entreprises, l’experte en exportation partage ses bonnes pratiques auprès des acteurs de l’écosystème du développement économique d’ici et d’ailleurs.  

Lydia est une référence et s’implique énormément dans la communauté :   

  • Association des Organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX)
  • Commerce international Québec (CIQ)
  • Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent Mont-Royal
  • Conseil d’administration du Cégep Vanier
  • Réseau des spécialistes en conformité douanière (RSC) 
  • Exportation et développement Canada
  • Affaires mondiales Canada
  • Délégations du Québec à l’étranger
Gala Mercador Québec 2019, de gauche à droite : Lydia Cappelli et Robert Sibthorpe, président et Sophie Pepin, vice-présidente, Lovepac
Gala Mercador Québec 2019, de gauche à droite : Lydia Cappelli, Robert Sibthorpe, président Lovepac et Sophie Pepin, vice-présidente, Lovepac 

Une entrepreneure dans l’âme 

Toujours dans le but de répondre aux besoins des entreprises et de leur offrir le meilleur service possible, Lydia n’hésite pas à adapter l’offre de services d’exportation aux besoins des entreprises. 

On pense notamment à la « Matinée du financement », activité à succès qui vise à présenter la multitude des supports financiers disponibles aux entreprises, au Programme d’accélération au commerce international (PAC), spécifiquement adapté pour les entreprises manufacturières, ainsi qu’au Diagnostic de la chaîne d’approvisionnement, dont elle coordonne la mise en place. 

Sa plus grande fierté? Le Prix MercadOr, qui vise à souligner le succès des entreprises exportatrices de partout au Québec.  Depuis 2017, le prix régional est présenté dans le cadre du Gala Alpha de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent Mont-Royal. Lydia mentionne avec fierté : « Chaque année, plusieurs entreprises du territoire de Saint-Laurent et de l’Ouest de Montréal sont retenues parmi les récipiendaires pour le concours provincial! » C’est d’ailleurs en avril prochain que les champions seront sélectionnés par le comité régional pour le Gala MercadOr Québec

Et que réserve l’avenir aux entreprises exportatrices? 

Bien évidemment, la pandémie actuelle a eu des impacts sur les entreprises exportatrices qui ne peuvent plus voyager comme avant pour rencontrer leurs clients. Toutefois, les expéditions se font quand même. 

Selon Lydia, il faut modifier ses façons de faire afin de continuer de réaliser ses objectifs : « Les entreprises ne peuvent plus improviser. Dans le passé on pouvait exporter sans se préparer à l’avance et apprendre au fur et à mesure. Aujourd’hui, avec l’augmentation du protectionnisme, un entrepreneur n’a plus le droit à l’erreur. »  C’est le moment idéal, à son avis, pour utiliser les nouvelles technologies et envisager la transformation numérique, que ce soit pour la prospection des clients ou la vente en ligne. 

N’hésitez pas à profiter de l’expérience et de l’expertise de Lydia pour vos projets d’exportation!