Modifier ses habitudes de déplacement face à la congestion automobile

Les travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ont démarré officiellement le 31 octobre dernier. Un défi supplémentaire à prévoir pour la congestion automobile de la région de Montréal, alors qu’un tube entier du tunnel sera fermé jusqu’en novembre 2025.  

Deplacements travailleurs Montreal congestion automobile
La congestion automobile à Montréal a fortement augmenté et des travaux additionnels sur les infrastructures vont encore aggraver les problèmes de mobilité.

Fermeture du tunnel L.-H.-La Fontaine : quelles solutions aux usagers de la route pour changer leurs habitudes de déplacement ?

Environ 120 000 véhicules empruntent quotidiennement ce lien vers la rive-sud. Les répercussions sur la circulation liées aux travaux de cette réfection majeure sont indéniables, cependant plusieurs mesures d’atténuation ont été définies en transport collectif par le Ministère des transports et ses partenaires.

En effet, environ 25 km de mesures préférentielles pour les autobus ont été mis en place et 830 places supplémentaires de stationnement incitatif ont été ajoutées pour permettre le covoiturage et l’utilisation des navettes dans l’axe de l’autoroute 20, pour un total de plus de 2400 places disponibles.

Une voie réservée aux autobus, aux taxis et au covoiturage est proposée sur l’autoroute 20 en direction de Montréal. Les autobus peuvent également circuler sur l’accotement de l’autoroute 20 en direction de Montréal.

Cinq lignes d’autobus reliant la Rive-Sud et le métro Radisson, où des quais temporaires ont été aménagés, ont été bonifiées et seront gratuites pour les usagers. Des services de navette fluviale sont également offerts.

Promouvoir d’autres alternatives en entreprise que l’auto solo pour les déplacements

Aline Berthe, présidente de l’ACGDQ Association des Centres de gestion des déplacements du Québec, rappelle que les travailleurs qui se déplacent en voiture ont parfois des avantages, comme une place de stationnement gratuite – selon l’endroit où se situe leur bureau. « Ceux qui viennent en transport en commun ou en covoiturage la plupart du temps ne reçoivent rien comme compensation », soutient-elle. Or, un tel dédommagement pourrait changer les choses, puisque le transport en commun « prend souvent plus de temps ou exige plus de logistique.

Aline Berthe présidente de l'ACGDQ Association des centres de gestion des déplacements du Québec
Aline Berthe, présidente de l’ACGDQ Association des Centres de gestion des déplacements du Québec 

Si le gouvernement mettait aussi la main à la pâte pour ça, ça serait utile et moins coûteux que d’offrir le transport en commun gratuit », insiste pour sa part Aline Berthe. 

Les CGD métropolitains, dont MOBA fait partie, proposent d’ailleurs souvent aux entreprises qui les contactent de donner des incitatifs financiers à leurs employés qui décident d’opter pour un mode de transport alternatif à l’auto-solo.

Il s’agit d’une des multiples solutions proposées par le service de mobilité alternative, avec la mise en place d’activités corporatives, d’incitatifs adaptés à la situation de chaque entreprise, l’adaptation des équipements ou la mise en place de plan de gestion des déplacements, ou tout simplement en faisant la promotion des alternatives auprès des employés.

Si les travaux du tunnel affectent votre entreprise, contactez info@cgd-metropolitain.com pour obtenir de l’aide dans la mise en place de solutions de déplacements ou de communications destinées à vos employés.

Participez à l’enquête Perspectives mobilité de l’ARTM !

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) vous invite à participer à l’enquête Perspectives mobilité 2022. Les données recueillies permettront à l’ARTM et aux autres intervenants du transport d’être mieux équipés pour planifier la mobilité.

ARTM Perspectives mobilite

Obtenez un portrait personnalisé des habitudes de déplacement de vos employé·es en récoltant au moins 20 questionnaires complétés parmi votre personnel. Vous aurez également accès à des recommandations pour promouvoir et faciliter la mobilité durable. Un excellent outil pour faire connaître votre engagement envers l’environnement et favoriser l’attraction des talents !

Des prix en argent d’une valeur de 100 $ à 500 $ seront tirés au hasard parmi les répondants et les personnes chargées de coordonner l’enquête au sein des organisations.

Pour participer, complétez le formulaire d’inscription et faites circuler auprès de vos employé·es l’invitation courriel qui vous sera transmise.

Date limite de participation : 30 novembre 2022