Les parties prenantes, acteurs clés dans l’élaboration de la stratégie de développement durable d’une entreprise
20 septembre 2023
Une partie prenante – ou stakeholder en anglais – désigne tout acteur (individu, organisation, groupe) faisant partie de la sphère d’influence de l’entreprise, dont les intérêts sont affectés d’une façon ou d’une autre par la mise en place d’un projet ou d’une action. Ces personnes ou organisations possèdent divers intérêts qui sont affectés d’une façon ou d’une autre par la mise en place des actions et stratégies de l’entreprise.
Elles sont souvent concernées par l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable, pourtant de nombreuses entreprises oublient de les intégrer et ne prennent pas suffisamment en compte certaines des attentes.
Les parties prenantes sont pourtant essentielles à intégrer dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable, voici quelques conseils.
Qui sont les parties prenantes et pourquoi les considérer dans une démarche de RSE responsabilité sociale des entreprises?
La RSE, soit la Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux du développement durable, tant en matière sociale qu’en matière économique et environnementale. Cela ne regroupe donc pas que des préoccupations écologiques.
La RSE est indissociable de la politique stratégique et commerciale d’une entreprise. L’objectif : évoluer et grandir ensemble, dans un monde plus respectueux de l’environnement et des personnes. La RSE propose ainsi une autre grille de lecture de l’activité d’une société. L’accent est mis sur la responsabilité et les devoirs de l’entreprise face aux parties prenantes.
On distingue deux catégories principales de parties prenantes :
- Les parties prenantes internes sont constituées des dirigeants, employés, actionnaires, syndicats.
- Les parties prenantes externes quant à elles sont constituées plus largement de toute personne, physique ou morale ayant des liens directs ou indirects avec l’entreprise : clients, fournisseurs, sous-traitants, partenaires, investisseurs, banques, assurances, communautés locales et riverains, État, pouvoir public, associations, organisations non gouvernementales, médias, groupes de pression, concurrents.
Correctement mise en place, une démarche RSE a plus généralement le pouvoir d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble. La productivité est meilleure, et l’entreprise renforce son attractivité. Un nombre croissant de PME considèrent ainsi la RSE comme un vecteur de rentabilité.
Il n’est pas obligatoire de considérer l’ensemble des parties prenantes mais plus une entreprise intègre de parties prenantes dans ses démarches, mieux elle répondra à l’ensemble de leurs attentes, et plus elle deviendra concurrentielle dans son écosystème et gagnera des parts de marchés. La RSE est une démarche qui se construit de manière collaborative.
Il s’agit donc d’un enjeu stratégique, permettant non seulement d’améliorer les performances ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) mais aussi à terme d’améliorer chiffre d’affaires et rentabilité.
En effet, chacune des parties prenantes d’une entreprise a des attentes vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes. Il peut s’agir d’attentes sur différents aspects, comme par exemple :
- Qualité d’un produit ou d’un service
- Performances
- Délais de production et de livraison
- Réduction des matières résiduelles
- Recyclabilité des matières
- Performances énergétiques
- Règles d’éthique
Il existe une multitude de critères ESG à considérer et vos priorités ne sont pas nécessairement celles de vos parties prenantes. C’est pourquoi, il est important de les consulter et de dialoguer avec elles, dès les premières étapes de la démarche, afin d’établir des objectifs alignés avec leurs attentes et de co-construire la politique développement durable, qui vous engage sur le long terme.
Mieux intégrer ses parties prenantes en 6 étapes
1. Sélectionnez les parties prenantes que vous souhaitez consulter.
Pour cela, il est important d’abord de les lister de manière exhaustive. Vous pouvez ensuite choisir de consulter certaines de ces parties prenantes. Classez vos parties prenantes selon 2 critères principaux :
- La qualité de la relation et l’intérêt de la partie prenante
- Son pouvoir d’influence ou de décision
https://www.leem.org/sites/default/files/CapRSE_PartiesPrenantes.pdf
2. Consultez vos parties prenantes.
Consultez-les via un sondage, une table de concertation ou des échanges directs avec chacune d’entre elles pour connaître leurs attentes sur l’ensemble des aspects ESG environnement, social et gouvernance et les aspects économiques. Montrez-leur l’importance de leur participation afin qu’elles s’impliquent positivement dans vos démarches et mettez en avant l’importance de leur implication.
3. Dressez une matrice de matérialité.
Celle-ci vous permettra de hiérarchiser les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux au regard des ambitions de votre entreprise et des attentes de ses différentes parties prenantes.
4. Élaborez votre politique de développement durable, votre plan d’action et communiquez-les.
Ces outils de gestion essentiels permettent d’acter votre démarche, d’en faire le suivi pour ensuite mieux informer vos éco-systèmes d’entreprise.
5. Communiquez ensuite sur les actions effectivement réalisées auprès de vos parties prenantes.
Attention : il est important de mesurer et de quantifier les améliorations effectives, au travers d’indicateurs de performance mesurables, pour vous garantir une crédibilité.
6. Sensibilisez et formez vos parties prenantes aux enjeux RSE.
En effet, les attentes et les actions évoluent lorsqu’on comprend les enjeux associés. Le gouvernement du Québec met à disposition plusieurs guides et outils pour vous aider à consulter vos parties prenantes :
- Trousse d’outils d’identification et de priorisation des parties prenantes de la Méthode BNQ 21000
- Guide de bon voisinage : Comment harmoniser vos activités industrielles avec l’environnement et les communautés
- Guide – Comment dialoguer avec ses parties prenantes
Les avantages induits du dialogue avec ses parties prenantes
Tout d’abord, en consultant les différentes parties concernées, vous instaurerez un climat de confiance et leur montrerez votre considération. Vous entretiendrez ainsi de bonnes relations sur le long terme.
Bien entendu, vous ne pourrez pas satisfaire à l’ensemble des volontés de chacune de vos parties prenantes : des choix devront être faits pour satisfaire la majorité. Néanmoins, il sera plus facile pour certaines parties prenantes de comprendre vos choix dès lors que vous en aurez justifié les raisons et dialogué avec elles pour mieux les faire comprendre.
Les parties prenantes n’ont plus seulement des attentes économiques, mais aussi de plus en plus de considérations environnementales et sociales. Qu’elles soient concernées en première ligne ou non, elles souhaitent collaborer avec des entreprises responsables et engagées. En démontrant la prise en compte des intérêts du plus grand nombre, et leur satisfaction au mieux de vos capacités, vous deviendrez ainsi plus compétitif en établissant un plan d’action qui répond aux attentes de vos parties prenantes.
Merveille de l’exercice, ces dernières peuvent aussi vous inspirer et vous éveiller sur des enjeux et des solutions auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé!
Enfin, vous améliorez aussi votre image de marque auprès d’elles et l’engagement de vos employés, qui se sentiront considérés et fiers de travailler pour une entreprise responsable. Ainsi, vous favoriserez la rétention de vos salariés et le recrutement, en bénéficiant d’une meilleure réputation, en plus d’améliorer votre impact environnemental et social.
Pour tout conseil ou accompagnement dans vos démarches et stratégies en développement durable, n’hésitez pas à consulter l’expertise des commissaires en développement durable.