Les PME doivent professionnaliser la gestion des approvisionnements

Dossier spécial – Fabrication circulaire et approvisionnements

Claudia Rebolledo

Par Claudia Rebolledo, Professeure titulaire, Département de la gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal

La crise pandémique a sans doute marqué un tournant dans la manière avec laquelle les entreprises abordent la gestion de leur chaîne d’approvisionnement. Alors que les effets de la fermeture soudaine des frontières en 2020 s’estompent, une série de facteurs transforment en profondeur la dynamique du commerce mondial :

  • En premier lieu, la demande mondiale de matières premières reste élevée et la raréfaction des ressources oblige les États, sous fond de tendances protectionnistes et d’instabilités géopolitiques, à actualiser leur politique industrielle en faveur de la sécurisation des approvisionnements des intrants clés.
  • Par ailleurs, les événements météorologiques exceptionnels s’annoncent plus nombreux et les entreprises s’outillent désormais des technologies spécifiques pour prévoir les risques de ruptures de leurs chaînes d’approvisionnement.
  • Les risques météorologiques se combinent aussi avec des pressions liées à des infrastructures de transport international de plus en plus saturées.

Ces facteurs annoncent des coûts d’approvisionnement et des risques globalement plus élevés. Cela suggère que les entreprises améliorent la gestion de leurs approvisionnements et s’arment aussi de mesures en faveur de la sobriété énergétique et de circuits logistiques plus courts.

conteneurs de logistique dans une zone de déchargement portuaire vue du ciel

Analyse de la maturité de la chaîne d’approvisionnement comme prérequis à une meilleure stratégie des approvisionnements

Pour repenser les stratégies d’approvisionnement, les entreprises doivent commencer par une analyse de la maturité de leur chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’évaluer les liens de dépendance et les maillons faibles, de vérifier les capacités des fournisseurs, de diversifier les sources, d’augmenter l’agilité de la fonction achat pour une réactivité continue des opérations et pour finalement améliorer les processus, la flexibilité opérationnelle et la gestion des stocks.

Selon les entreprises, l’analyse de la maturité peut aussi mener à une diversification des fournisseurs, au développement de partenariats stratégiques et à un renforcement global des capacités internes de production.

Les entreprises doivent en complément développer de manière proactive des plans de contingence pour faire face de manière préventive à des situations imprévues. Les provisions de stocks et la capacité d’une relocalisation rapide de la production font partie des mesures envisageables. La gestion des urgences implique également un dispositif de communication efficace à l’interne et avec les fournisseurs.

Les principes de l’économie circulaire associés à l’automatisation pour une compétitivité renforcée

En conjuguant la gestion des chaînes d’approvisionnement avec les principes de l’économie circulaire, les entreprises peuvent collecter et analyser de nombreuses informations pour l’amélioration continue, la réduction des coûts et des risques, l’augmentation de la qualité et de la durabilité des produits. Les approvisionnements constituent ainsi un vecteur de gestion déterminant à la compétitivité des entreprises, ainsi qu’à leur capacité à adopter progressivement des pratiques plus responsables.

Une gestion stratégique des approvisionnements passe inévitablement par l’automatisation et les technologies de traçabilité. Le manque flagrant de professionnels en approvisionnement en est une motivation, mais l‘utilisation de technologies avancées de traçabilité est désormais prescrite : les entreprises dont les systèmes logistiques sont trop peu numérisés ne pourront pas participer au partage d’information et risquent d’être exclues de la chaîne de valeur.

Panel approvisionnement et conjoncture mondiale du Forum Excellence industrielle 2022

Visionnez la discussion Approvisionnements et conjoncture mondiale, animée par Claudia Rebolledo, Professeure titulaire, Département de la gestion des opérations et de la logistique, HEC Montréal, avec :
• Laurent Deirmendjian, Directeur principal, Services-Conseils, Chaîne d’approvisionnement, KPMG Canada
• Stéphane Drouin, Vice-président, Achat québécois et développement économique, Investissement Québec
• Marc-Antoine Dumont, Économiste, Desjardins
• Réal Julien, Président, J2 Gestion d’approvisionnement

Note : Cet article est issu du rapport de la 2e édition du Forum excellence industrielle, qui s’est tenu le 27 octobre 2022, à l’usine Bombardier dans l’arrondissement de Saint-Laurent.