Réduire les inefficacités opérationnelles au sein des PME grâce au virage 4.0 

19 juillet 2022

La science de la donnée et la numérisation des processus en entreprise permettent de collecter puis d’utiliser les informations afin d’optimiser les équipements ou les processus de production: une nouvelle vision peut désormais s’appliquer aux PME. 

Le rôle de la donnée pour l’optimisation des PME 

« Les spécialistes technologiques et les ingénieurs ont souvent tendance à dire « Donnez moi toutes les données. Je trouverai quoi faire avec plus tard. » » – Brench Boden, Air Force Research Lab, lors de la conférence FAIM 2022, conférence internationale en automatisation flexible et fabrication intelligente.  

Cette façon de penser a été le fer de lance des utilisateurs précoces de la numérisation qui ont choisi d’aller chercher un maximum de données de leurs équipements et processus avant d’établir ensuite comment valoriser l’information. Cette approche implique des investissements majeurs et des risques substantiels pour les PME, au point qu’une toute nouvelle approche commence à voir le jour. 

Plutôt que de démarrer par la donnée et ensuite d’identifier les opportunités ou les problèmes que celle-ci pourrait résoudre, une nouvelle vague d’utilisateurs des technologies numériques préfère démarrer par l’identification de cette opportunité ou de ce problème, et ensuite  d’identifier les données permettant d’obtenir les informations nécessaires pour régler ces problématiques ou mettre de l’avant ces opportunités.

Témoignage : La volonté de transformation numérique de l’entreprise Découpage MPS 

Lors du Forum Excellence Industrielle 2021 LEAN 4.0 et continuité numérique, le président de la PME manufacturière Découpage MP, Cory Dell’Ohio, a mis de l’avant cette approche. Étant une jeune entreprise en démarrage de leur transformation numérique et ne possédant aucune automatisation industrielle, M. Dell’Ohio a mentionné la nécessité de mettre de l’avant des projets numériques qui permettront de réduire les inefficacités de son entreprise.  

Les technologies numériques permettront ainsi de renforcer les fondations de la PME, en plus de supporter la mise en place de bonnes pratiques de gestions opérationnelles et d’amélioration continue. 

Le jeune entrepreneur avait également quelques conseils aux dirigeants qui décident d’entamer leur transformation numérique : 

  • Impliquer tout le personnel dans la démarche de transformation numérique et en faire valoir les avantages opérationnels et économiques. 
  • Développer le capital humain en conservant l’avantage de la polyvalence du personnel, jugé salutaire dans le contexte d’effectifs restreints. 
  • Cartographier le plus précisément possible les modes d’opération actuels et éliminer les redondances et les habitudes inefficaces avant de lancer l’entreprise dans des investissements lourds. 
  • S’appuyer sur un diagnostic solide de l’entreprise pour maximiser la qualité de l’accompagnement technologique. 

Écoutez l’intervention de Cory Dell’Ohio, président de Découpage MPS durant le Forum Excellence industrielle 2021 

Cory Dell’Ohio, Président, Découpage MPS 

Téléchargez gratuitement le rapport complet du forum 2021 LEAN 4.0 et transformation numérique

Rapport du forum Excellence industrielle 2021 LEAN 4.0 et continuité numérique

Contactez Jonathan Brodeur, commissaire à l’innovation au Centre d’expertise industrielle de Montréal