Repenser la mobilité durable au Cégep André-Laurendeau
18 octobre 2023
Situé dans l’arrondissement de LaSalle, le Cégep André-Laurendeau accueille plus de 5 000 étudiants de la formation régulière, de la formation continue et en immersion française. En plus de son engagement envers l’éducation de qualité, le Cégep est également soucieux de l’environnement et du bien-être de sa communauté.
C’est dans cet esprit que l’établissement a entrepris un projet ambitieux visant à repenser ses espaces extérieurs, en particulier ses stationnements, pour créer un campus plus écologique et axé sur la mobilité durable.
La collaboration avec MOBA est née de cette vision du Cégep. Face à la nécessité de moderniser ses infrastructures extérieures et de répondre aux exigences environnementales actuelles, le Cégep a sollicité en 2021 les expertises de MOBA et des Ateliers Ublo, une firme d’architecture du paysage, afin d’élaborer un Plan directeur des déplacements et des stationnements (PDDS).
Un campus plus vert avec moins de stationnements et une rétention des eaux pluviales
L’une des premières étapes cruciales de cette collaboration a été la réduction des exigences réglementaires en matière de stationnement. Il était essentiel de convaincre les autorités de la nécessité d’une approche plus verte pour le campus. MOBA a joué un rôle clé en établissant un diagnostic de mobilité, en passant en revue les meilleures pratiques en matière d’infrastructures de transport actif et de gestion de stationnement, et en fournissant les recommandations nécessaires pour soutenir une demande de dérogation.
Mais la vision du Cégep ne s’arrêtait pas là. Le PDDS prévoit également des solutions innovantes pour la gestion des eaux pluviales par le biais d’infrastructures de biorétention. Ce projet vise à transformer le campus en un espace ouvert et en harmonie avec le parc Angrignon voisin. Des coulées vertes et bleues traversant le campus permettront de reconfigurer la logique des déplacements internes et externes, en reliant les établissements entre eux et avec le quartier.
Cependant, ces changements ne sont pas sans défis, notamment la gestion du stationnement. Le Cégep a exprimé son intention de collaborer avec l’Aquadôme, situé sur le campus, pour mutualiser les stationnements et la gestion des eaux pluviales, ce qui nécessitera des discussions avec les autorités municipales.
En parallèle, un comité a été formé, impliquant des étudiants, des employés du Cégep, du CIMME, et de MOBA. Ils prévoient d’introduire des mesures telles qu’une passe universelle de transport pour les étudiants, le développement du transport actif, du covoiturage, et la création d’un véritable pôle de mobilité en partenariat avec l’Agence de mobilité durable.
Une conférence sur la mobilité durable pour lancer le PDDS
En guise de lancement du PDDS, une conférence a été organisée sur le campus le 28 septembre dernier. C’est plus de 300 membres de la communauté étudiante et du personnel qui ont participé à cet événement de lancement.
Tour à tour, la directrice générale du Cégep André-Laurendeau, Nathalie Giguère, et la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Nancy Blanchet, ont pris le micro pour appuyer quelques engagements liés à cette ambitieuse démarche de mobilité. Puis Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire Mobilité, a démontré par de nombreuses statistiques l’inefficacité de l’auto solo et les problèmes que posent l’augmentation du nombre de voitures sur les routes.
« Si les réseaux de transport fonctionnaient comme une chaîne de montage, il y aurait plusieurs personnes qui perdraient leur job : les routes sont construites pour des voitures à occupant unique, les voitures sont trop grosses, les routes coûtent trop chères et les gens résident trop loin de leurs lieux de destination », a résumé Catherine Morency.
Un accompagnement de MOBA apprécié
Parmi les éléments à grande valeur ajoutée apportés par MOBA dans le dossier, Sylvain Boucher, architecte à la direction générale du Cégep, a tenu à souligner son rôle de facilitateur auprès des diverses parties prenantes et partenaires du projet, que ce soit les arrondissements et les services de la Ville de Montréal, les sociétés de transports, Communauto ou le Centre de service scolaires Marguerite-Bourgeoys.
« L’équipe de MOBA a offert tout au long de son mandat disponibilité, rigueur, conseils judicieux et flexibilité : nous la recommandons donc sans hésiter aux autres organisations désireuses d’être accompagnées dans un quelconque projet de mobilité »