Le rôle stratégique des employeurs dans le façonnement des habitudes de déplacement de leurs employés
13 décembre 2023
La mobilité durable occupe un rôle prééminent dans la quête d’un avenir plus respectueux de l’environnement. En plus des avantages sur la santé et la productivité des individus, les recherches récentes mettent toutes de l’avant les effets positifs des transports alternatifs à l’auto solo sur l’économie locale et sur l’attractivité d’une entreprise ou d’une collectivité. La mobilité durable apporte son lot de bienfaits!
L’engagement des entreprises pour la mobilité durable
Au cœur de cette transition, l’engagement des employeurs joue un rôle déterminant et fondamental. Le choix du mode de transport des employés ne relève pas seulement de la sphère personnelle, mais il est aussi profondément influencé par les politiques et les initiatives mises en place par les employeurs. Les entreprises et organisations ne sont pas responsables de planifier l’aménagement du territoire ni les réseaux de transport en commun, mais elles ont le pouvoir d’influencer les habitudes de déplacement de leur personnel et la responsabilité de représenter leurs besoins auprès des instances.
Le concept de mobilité durable est aujourd’hui très présent dans les débats liés à la responsabilité sociale d’entreprise. L’engagement des employeurs dans la sensibilisation à la mobilité durable contribue à forger une culture d’entreprise responsable et consciente. Les organisations qui emboitent le pas grandissent en nombre. C’est sans surprise, lorsque nous savons que cela leur permet notamment de répondre aux aspirations des nouvelles générations de travailleurs, de plus en plus soucieuses de l’engagement social et environnemental de leur employeur.
La mobilité pour attirer et retenir les talents
En effet, l’accès à une mobilité durable du personnel est devenu essentiel pour les employeurs, car on remarque une concentration de jeunes talents qui, depuis quelques années, repoussent l’obtention du permis de conduire ou choisissent de ne pas faire l’achat d’un véhicule. La mobilité n’est plus qu’une question de statut financier, mais de mode de vie. En somme, en montrant un attachement clair aux préoccupations environnementales, les organisations peuvent être attrayantes pour une clientèle de plus en plus sensible aux valeurs éthiques. Ce positionnement organisationnel peut se traduire par des effets positifs sur la rétention du personnel, une fidélisation accrue et une différenciation positive sur le marché.
Finalement, lorsqu’une entreprise instaure des pratiques en faveur de la mobilité durable, ses employés ressentent plus clairement son engagement pour améliorer leur bien-être et leur milieu de vie. Les impacts dépassent bien souvent le cadre des déplacements domicile-travail pour rejoindre les enjeux de conciliation travail-famille et de qualité de vie.
Le plan de gestion des déplacements
Lorsqu’il est question de mobilité durable, la gestion des déplacements se présente comme un outil permettant aux organisations de mettre en œuvre un ensemble d’actions destinées à inciter leurs employés à réduire leur utilisation individuelle de la voiture au profit des autres modes de transport.
Le Plan de gestion des déplacements (PGD) est le document de planification et de référence de la mobilité durable pour un employeur qui souhaite instaurer des mesures en faveur de ses employés. C’est une démarche qui lui permet d’avoir une vision claire et contextualisée des solutions à préconiser, tant pour les trajets domicile-travail que pour les déplacements d’affaires. Depuis 2001, MOBA a accompagné des centaines d’organisations dans cette démarche qui constitue le fil rouge de son action.
Pour intervenir sur les habitudes de déplacement du personnel, il est primordial de comprendre quelles sont leurs pratiques actuelles et quels seraient les possibles modes de déplacement à cibler pour faire évoluer ces habitudes. Le PGD permet de diagnostiquer la situation initiale en matière de déplacements, d’évaluer les besoins et ensuite d’établir un plan d’action adapté et efficace selon les spécificités et le contexte de l’entreprise.
Ultimement, la démarche permet à un employeur de s’outiller efficacement pour inciter ses employés à réduire l’usage de l’automobile individuelle en proposant des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Toute entreprise ou organisation, petite ou grande, œuvrant dans un secteur tant public que privé peut y adhérer, quel que soit son domaine d’activité.
La réalisation d’un plan de gestion des déplacements est aussi l’occasion de s’interroger sur les pratiques en place au sein même de l’organisation. En matière d’avantages proposés, si le stationnement est offert gratuitement aux automobilistes, les usagers des modes de transport actifs et collectifs pourraient bénéficier d’avantages équivalents, que ce soit grâce à un rabais, un remboursement ou une allocation de sorte à favoriser l’équité entre les employés.
Des solutions de déplacements variés pour faciliter attraction et rétention
Le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre force la compétitivité entre employeurs. Ceux-ci font preuve de plus en plus d’ingéniosité et de créativité pour se distinguer au niveau des enjeux reliés au bien-être des travailleurs et à la mobilité. Le PGD leur permet d’ouvrir la réflexion et de mettre en place des programmes attrayants et des incitatifs innovants.
Par exemple, plusieurs organisations bien desservies par le transport collectif offrent un incitatif financier aux employés l’utilisant. Les employeurs qui sont peu ou pas du tout desservis par ce service misent sur un service de covoiturage organisé pour faciliter les déplacements domicile-travail de leur personnel. Dans tous les cas, il s’agit d’avantages grandement pris en compte par les chercheurs d’emploi lors de leur prise de décision avant de rejoindre une entreprise.
L’employeur, en proposant des politiques et des initiatives axées sur la mobilité durable, peut agir sur les changements de comportement, notamment lors de l’embauche. À titre d’exemple, en déployant des trousses rassemblant des informations personnalisées sur les modes de transport alternatifs disponibles à proximité du lieu d’emploi et en offrant des incitatifs financiers, les employeurs peuvent agir comme acteurs de changement auprès de leurs nouvelles recrues.
Voici quelques mesures qui ont fait leurs preuves :
- Offrir la possibilité d’un horaire de travail variable ou flexible
- Instaurer un programme de retour garanti en cas d’urgence ou d’imprévu
- Collaborer avec les organisations voisines dans la mise en commun de mesures favorisant la mobilité durable
- Tarifer le stationnement en adéquation avec les coûts du marché
- Développer une politique d’attribution des vignettes de stationnement
- Élaborer une politique de déplacements professionnels favorisant les transports durables
- Participer à un programme corporatif de fidélisation au transport en commun
- Offrir des titres de transport en commun à l’essai
- Offrir des stationnements à vélo de qualité
- Implanter un programme de covoiturage
- Favoriser l’utilisation de l’autopartage
Tandis que de plus en plus d’employeurs réalisent l’importance de déployer des ressources afin d’encourager la mobilité durable des employés, la culture du tout à l’auto solo reste bien enracinée. L’implication des employeurs dans la sensibilisation à la mobilité durable est essentielle pour promouvoir des pratiques de déplacement respectueuses de l’environnement au sein de la communauté professionnelle.
Cette démarche ne profite pas seulement au milieu de travail, mais elle renforce également la réputation et la responsabilité sociale des entreprises. L’adoption de politiques et d’initiatives axées sur la mobilité durable devrait être considérée comme un investissement, non seulement pour l’avenir de la planète, mais aussi pour la prospérité et le bien-être de la main-d’œuvre actuelle et future.