S'engager dans la lutte contre les changements climatiques

14 Juin 2022

Prendre part à la lutte contre les changements climatiques permet non seulement à votre entreprise d’éviter les risques qui y sont liés mais aussi de bénéficier d’une attractivité et d’une amélioration de sa performance, tout en réduisant son empreinte carbone. 

Vert le Nord logo alternative
 Cartographie des ilots de chaleur sur une partie de l’ïle de Montréal

Faire une différence 

Depuis l’époque industrielle, l’humain joue un rôle grandissant dans le façonnement de l’environnement. Nos activités génèrent des gaz à effet de serre (GES) responsables des changements climatiques. Dans son sixième rapport d’évaluation (AR6), le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) sonne l’alerte sur l’accélération du réchauffement climatique et souligne l’urgence d’adopter des mesures efficaces pour réduire les émissions de GES afin de limiter le réchauffement à moins de 2°C, idéalement à 1.5°C, comme le cible l’Accord de Paris.

Pour faire face à la crise climatique, tous les acteurs – gouvernements, entreprises, citoyens – doivent s’impliquer afin de limiter les impacts. 

Activites-industrielles.jpeg
Les activités industrielles génèrent des gaz à effet de serre

Les changements climatiques et les émissions de GES au Québec  

La multiplication et l’intensification des événements météorologiques extrêmes telles que les canicules et les inondations entre autres toucheront le Québec1. Selon le ministère de l’environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, les émissions totales de GES de la province étaient en 2019, de 84.3M de tonnes équivalent de CO2, ce qui représentait 11.5% des émissions canadiennes2.

Et le secteur industriel quant à lui, était responsable de 29% de ces émissions, derrière le secteur des transports, qui était le premier émetteur. La mise en place de mesures pour lutter contre les changements climatiques, qui engendrera une réduction de l’empreinte carbone, presse le secteur industriel qui consomme beaucoup en énergie et en matières premières dans sa fabrication3.  

Voir les opportunités plutôt que les menaces 

Pour une entreprise, mettre en place des mesures pour lutter contre les changements climatiques et intégrer le développement durable dans son mode de fonctionnement présente plusieurs avantages.

Il faut savoir en tirer profit de ces occasions :  

  • L’amélioration de l’image de marque  
  • L’attraction et la rétention des talents 
  • La fidélisation de la clientèle 
  • L’accès aux investissements 
  • La réduction des dépenses 
  • L’augmentation de la compétitivité 
  • Une meilleure gestion des risques 
Hydro-electricite-barrage.jpg
Eoliennes.jpeg
Panneaux-photovoltaiques.jpeg

Mais, comment faire un premier pas dans la lutte aux changements climatiques ? 

Différentes alternatives se présentent à une entreprise pour s’engager dans la lutte contre les changements climatiques : 

  1. Pour amélioration son efficacité énergétique ? il faut connaître sa consommation énergétique de ses équipements pour adopter les mesures d’efficacité énergétique en adéquation avec les besoins de son entreprise. 
  2. Pour utiliser des énergies renouvelables ? Au Québec, l’énergie est abondante et elle est renouvelable ce qui facilite le passage d’une énergie polluante à une énergie respectueuse de l’environnement. En dehors de l’hydroélectricité, d’autres sources d’énergies renouvelables peuvent être utilisées pour répondre aux besoins en énergie de l’entreprise. 
  3. Pour utiliser les technologies vertes ? Elles améliorent l’efficacité énergétique et permettent l’exploitation de sources d’énergie renouvelables. Elles favorisent également une meilleure gestion des ressources et des matières résiduelles. 
  4. Planter et aménager des surfaces minéralisées ? Cela permet de capter les GES et de réduire les îlots de chaleur urbains.  Comme cela est causé par la minéralisation, il faut assurer une meilleure gestion de l’eau de pluie pour éviter les inondations. Il y a plusieurs autres bénéfices tels que l’amélioration de la qualité de l’air, la préservation de la biodiversité et l’embellissement de l’espace. 

Subventions et accompagnement 

Il existe des subventions et des options d’accompagnement auxquels votre entreprise peut accéder pour mettre en place des projets durables :  

  • Hydro-Québec a développé le programme Solutions efficaces duquel vous pouvez obtenir des fonds, estimés à partir de l’outil OSE, en fonction des mesures d’efficacité énergétique qui seront mises en place dans votre entreprise. 
  • Le projet de verdissement du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) assiste les industries, commerces et institutions (ICI) dans l’aménagement des espaces minéralisés. 
  • Le programme d’accompagnement des commerces et industries pour encourager la protection de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques par VertCité en collaboration avec Excellence Industrielle Saint-Laurent accompagne et appuie la mise en place de projets durables pour la protection de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques. 
Vert le Nord Murs vegetalises
Exemple d’un mur végétalisé promu par VertCité

Un premier petit pas 

S’engager sur la voie du développement durable pour lutter contre les changements climatiques est un processus à accomplir pas à pas afin de s’assurer d’adopter des mesures effectives sur le long terme. Mettre en place des projets durables présente des opportunités pour augmenter l’attractivité et la performance de votre entreprise, et cela réduit également les risques liés notamment à un renforcement de la réglementation pour l’atteinte des cibles climatiques et environnementales fixées.  

N’hésitez pas à contacter notre service de développement durable pour des renseignements supplémentaires ou pour discuter de vos projets liés à la lutte contre les changements climatiques et ainsi avancer dans votre virage écologique. 

Sources : 

1 https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/plan-economie-verte/actions-lutter-contre-changements-climatiques/comprendre-changements-climatiques/impacts 

2 https://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/ges/2019/inventaire1990-2019.pdf 

3 https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/environnement/publications-adm/plan-economie-verte/plan-economie-verte-2030.pdf?1653502403