Soutenir l'émergence de nouveaux mécanismes de collaboration
26 mai 2021
Développement économique Saint-Laurent déposait le 15 mai dernier, son mémoire portant sur les bureaux de collaboration auprès du Ministère de l’économie et de l’innovation dans le cadre des consultations sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022.
La collaboration: une approche gagnante pour le Québec
Partout au Québec, les organisations sont invitées à se réinventer! Ce vent de changement a démarré avant la pandémie, notamment en raison des enjeux démographiques, de la rareté de la main d’œuvre et de la révolution numérique. La crise sanitaire a intensifié ce mouvement et renforcé l’accélération des changements.
Pour Développement économique Saint-Laurent, la collaboration s’impose comme approche gagnante pour le Québec mais bien peu connaissent les mécanismes de collaboration et peuvent les mettre en œuvre concrètement. Jusqu’ici, des initiatives d’innovation ouverte ont fait l’objet d’activités ponctuelles et relativement isolées.
Les organisations de développement économique sont bien positionnées pour mettre en œuvre une approche d’innovation ouverte et pour stimuler la créativité et la création de richesse de façon globale.
Il importe donc d’associer au milieu des affaires et de l’entrepreneuriat, les milieux de l’éducation et de la recherche, tout comme l’ensemble des milieux de vie (urbanisme, sport, culture, transport, immigration).
Le territoire de l’arrondissement de Saint-Laurent, regroupe tous les éléments pour en faire un laboratoire d’intégration des nouveaux mécanismes de collaboration.
L’innovation ouverte pour aller plus loin
C’est justement le rôle de DESTL d’aider les entreprises à trouver les solutions aux problématiques qu’elles rencontrent, grâce aux liens de proximité et de confiance établis avec les années. DESTL offre aux entreprises des ressources travaillant de façon neutre, en collégialité avec l’ensemble des organisations locales, y compris les institutions académiques, les centres de recherche et les organismes communautaires.
Plusieurs ont déjà pratiqué une forme ou l’autre d’innovation ouverte. Cette approche est efficace pour définir les besoins, générer des idées, identifier les acteurs-clé, faciliter le maillage vers la création de partenariats et même, souvent, cheminer vers la solution.
C’est dans cette perspective que DESTL recommande de créer un Bureau des collaborations en appui à chaque agence de développement économique. Chaque bureau sera doté de ressources humaines, financières et technologiques, et aura pour rôle de stimuler l’innovation et la collaboration des entreprises du territoire par le biais d’un portefeuille d’activités d’innovation ouverte.
Consulter le mémoire DESTL pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation SQRI: « Soutenir l’émergence de nouveaux mécanismes de collaboration: les bureaux de collaboration »