Une vitrine technologique et des experts pour optimiser les processus et les performances des entreprises
15 février 2023
Le 26 janvier 2023, le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL) a célébré le lancement de sa vitrine technologique, un parcours unique de technologies industrielles interconnectées. Cet événement a rassemblé près de 120 invités de marque.
Cette micro-manufacture intelligente représentée par cette vitrine technologique reprend un flux de production en ciblant les solutions d’automatisation qui peuvent répondre par la technologie à des problématiques comme, par exemple, celle de la pénurie de main d’œuvre ou de la surcharge des tâches du personnel au sein des entreprises.
La vitrine technologique du CEI MTL est le fruit d’un investissement de plus de 1,5 M$ dans des équipements et des logiciels, majoritairement québécois, qui sont répartis sur 3500 pieds carrés et qui représentent une micro-manufacture intelligente.
Cette vitrine financée principalement par Développement économique Canada et des partenaires industriels a été mise en place pour démontrer comment l’intégration des technologies numériques peut aider les entreprises au quotidien dans la gestion de leurs opérations et l’optimisation des ressources.
La technologie à la rescousse pour améliorer l’efficacité de plusieurs processus en entreprise
La vitrine technologique offre un cadre pratique et concret aux gestionnaires pour découvrir les différentes technologies qui peuvent répondre aux besoins de leur entreprise. En effet, cette vitrine permet de voir en action diverses solutions disponibles sur le marché. Les gestionnaires peuvent ainsi se familiariser avec les outils et les processus de leur choix, en les testant dans un environnement réel.
La vitrine technologique est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent amorcer un virage numérique ou qui cherchent à optimiser leur performance. Elle permet notamment l’automatisation de processus administratifs, qui est une solution clé pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et accroître l’efficacité opérationnelle.
Les gestionnaires peuvent ainsi découvrir comment des logiciels de gestion de projets, de facturation, de paie ou encore de gestion de la relation client peuvent faciliter la vie de leur entreprise.
La vitrine technologique est également un lieu d’exploration pour l’intégration de nouveaux logiciels ou de l’intégration de données croisées provenant de différents systèmes d’exploitation. Les gestionnaires peuvent ainsi découvrir comment ces outils peuvent améliorer l’efficacité des processus de leur entreprise.
Enfin, la vitrine technologique permet de découvrir les avantages de la robotisation de certains procédés de fabrication. Les entreprises et leurs gestionnaires peuvent ainsi tester les technologies et expérimenter concrètement certains avantages de l’automatisation de la production :
- Accroissement de la productivité
- Réduction des coûts de main-d’œuvre
- Amélioration de la qualité des produits
La vitrine technologique représente un outil précieux pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur performance et leur compétitivité. Elle lève le voile sur des solutions innovantes, leur permettant d’optimiser leurs processus et d’accroître à terme leur efficacité opérationnelle.
Visionnez les avantages de la vitrine technologique
Une équipe d’experts en virage numérique pour tester les technologies adaptées
Cette exposition présente une productivité « augmentée » qui intègre les dernières innovations industrielles.
« Il est facile de trouver des technologies complexes qui soient dures à utiliser, mais des technologies utiles ET conviviales, c’est ce qu’on aime faire découvrir », Michel Rioux, conseiller spécial Innovation, CEI MTL
Animé par une équipe d’experts en virage numérique, provenant de plusieurs industries, cette vitrine technologique offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les solutions disponibles au Québec, de comprendre comment les outils numériques peuvent répondre aux besoins des manufacturiers et de tester différentes technologies.
Les visiteurs peuvent se projeter vers de petits changements, qui ont un impact potentiel important sur leur productivité et leur performance organisationnelle, en traversant un parcours de fabrication et d’assemblage complet, allant de la programmation de la commande à l’assemblage final.
Le soutien financier de Développement économique Canada, du MEIE, de Siemens, de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Saint-Laurent a rendu possible la réalisation de cette vitrine technologique.
Les entreprises partenaires incluent Siemens, Kinova, Vooban, Genius ERP, Intelligence Industrielle, Tervene, DeepSight, VKS, CadMicro et AMA.