Vapor Rail : l’impact tangible d'un comité de développement durable en PME
15 novembre 2023
Pour bien des PME, la mise en place d’un comité de développement durable semble accessoire, face au rythme des affaires et à l’exigence du carnet de commandes. Pourtant, l’exemple concret de Vapor Rail démontre qu’une PME, dotée par sa direction d’une vision durable, peut initier, mettre en place et piloter des actions exemplaires avec son personnel et l’aide de ressources spécialisées pour obtenir des résultats remarquables, chiffres à l’appui !
Tarek Mohamed, ingénieur et membre du comité de développement durable de Vapor Rail nous présente quelques actions du comité qu’il souhaite inspirantes afin que d’autres entreprises empruntent aussi cette voie pour réduire la consommation d’eau, d’énergie, d’émission de GES, en plus de promouvoir la mobilité alternative.
Située depuis plus d’un siècle dans le secteur Côte-de-Liesse de l’arrondissement Saint-Laurent, l’entreprise Vapor Rail, composée de 150 salariés, est cheffe de file dans la conception, le développement, le prototypage, la fabrication et la distribution de systèmes de portes pour métros et matériel roulant, de systèmes de climatisation complets et d’accessoires pour trains de banlieue et trains pour passagers. Au sein du groupe Wabtec Corporation, dont elle est une des filiales, les employés de Vapor Rail possèderaient même la réputation d’être une unité en avance et novatrice dans le domaine du développement durable, source de fierté.
A l’origine des actions, le comité de développement durable, véritable initiateur et pilote du changement
Vapor Rail a mis en place en 2023 un comité de développement durable, composé de neuf employés et d’un directeur associé. Cette équipe communique les performances mensuelles dans les comités de gestion et a la responsabilité d’atteindre huit objectifs de développement durable, dont la réduction des déchets, l’augmentation de l’efficacité énergétique, la promotion des transports durables aux employés, la promotion des approvisionnements responsables et de l’écoconception.
Ces objectifs s’appuient sur cinq des 17 objectifs développement durable de l’ONU : (4) Éducation de qualité – (6) eau propre et assainissement – (9) industrie, innovation et infrastructure – (11) ville et communauté durable – (12) consommation et production responsable.
Après moins d’un an, les premiers résultats sont déjà impressionnants :
- 2 250 000 litres d’eau potable économisée en 9 mois
- 90 000 $ d’économie réalisée (Vente d’équipement non utilisé, économie en consommation d’eau, subventions pour des activités comme la plantation d’arbres, réduction fréquences de collecte de déchets et de tonte de gazon, réduction de la consommation de papier absorbant, réduction des frais de transport)
- Réduction de l’équivalent de 2 tonnes de Co2 (soit 20 allez retours en avion Montréal-Toronto ou 1 allez retour en avion de New York à Frankfort)
- 95% des aires extérieures gazonnées réaménagées
- 400 heures de formation aux employés
Réduire sa consommation d’eau par quelques actions simples : près de 3 millions de litres économisés par an
Bien que notre pays soit l’un des mieux lotis en eau, la bonne gestion de cette ressource est essentielle, surtout avec l’augmentation probable des sécheresses à venir. L’eau est certes une denrée accessible à Montréal et au Québec, mais elle doit tout de même être traitée par les municipalités, générant des coûts et des émissions de GES pour son captage et son traitement.
La mise en place de compteurs d’eau pour certaines industries permet déjà d’en connaitre la consommation exacte. Pour les bâtiments non résidentiels qui consomment plus de 1000 m3 d’eau, les premières factures seront émise en 2024, avec une tarification en fonction du volume consommé. Avec ces facteurs en tête, comme pour l’exemple de Vapor Rail, il devient de plus en plus important d’aborder sa consommation d’eau de manière responsable.
Témoignages
Voici quelques mesures simples qui ont permis l’économie de 3 millions de litres d’eau potable estimée par an, les deux premières initiatives ont permis d’économiser l’équivalent d’une piscine olympique en 9 mois :
- Installation de 5 urinoirs sans eau. À elle seule, cette technologie sans odeur, facile à installer, a occasionné une réduction estimée de 900 000 litres d’eau/an pour un coût total de 11 000$. Le retour sur investissment estimé initialement à 10 ans sera probablement plus rapide étant donné la hausse de prix de l’eau à envisager.
- La simple installation de contenants dans les réservoirs de toilettes a aussi permis de réduire la consommation des chasses d’eau de 30%.
- Plus récemment l’entreprise a ajouté l’installation de robinets à faible consommation d’eau dans les différentes salles de bain, passant d’une consommation par lavabo de 8,3 litres/minute à 1,1 litre/minute.
Un audit pour piloter l’amélioration de l’efficacité énergétique
Toutes les entreprises peuvent faire leur part en matière d’efficacité énergétique et le retour sur investissement peut s’avérer quelquefois très court. Vapor Rail envisage un ROI de 3 à 4 ans seulement pour certaines de ses initiatives.
Bien que la consommation d’énergie soit naturellement plus importante pour une entreprise manufacturière, les locaux de Vapor Rail à Côte-de-Liesse requièrent tout de même de l’énergie pour leur utilisation des machines, équipements, éclairage, chauffage et climatisation.
Afin de pouvoir optimiser sa consommation, l’entreprise a procédé à un premier audit énergétique de ses opérations. Le bilan a déterminé une quantité de 3 559GJ/an provenant à 64% de l’hydroélectricité et 36% du gaz naturel. Cette consommation d’énergie émet 66 tonnes de CO2 éq.
Cet audit permet donc au comité d’obtenir un premier chiffre réel et de pouvoir établir ensuite un plan d’action afin d’envisager des réductions de consommation électrique et d’émissions de GES.
Un des premiers projets envisagés dans ce domaine sera de réduire de 20% la consommation énergétique en remplaçant les lampes classiques pour des ampoules LED. Six autres mesures de réduction avec un potentiel significatif sont à l’étude comme :
- Une roue thermique pour récupérer la chaleur ou le froid en fonction de la saison,
- La remise à niveau du système de contrôle des paramètres de chauffage-climatisation
- L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit pour remplacer partiellement l’énergie hydro-électrique par l’énergie solaire et faire partie du futur parc solaire laurentien.
Témoignages
Mise en place d’alternatives de mobilité durable pour les collaborateurs
Avec une activité et une majorité de clients dans l’industrie ferroviaire fortement liés à la mobilité durable -comme la STM-, des conceptions de portes utilisant de l’énergie renouvelable et même le reconditionnement d’anciens équipements pour ses clients, Vapor Rail comprend la nécessité d’adapter ses stratégies d’affaires aux changements climatiques.
Pour privilégier aussi des solutions durables pour ses collaborateurs, l’entreprise offre depuis quelques années le rabais employeur de la STM, permettant une réduction du tarif du transport en commun aux employés.
Elle encourage ses employés à l’utilisation du vélo, en mettant à leur disposition un stationnement dédié et par la mise en avant des subventions disponibles pour l’achat ou l’entretien de vélo de certaines municipalités.
Afin de promouvoir encore plus de transports durables auprès des employés, Vapor Rail est aussi en contact avec MOBA pour envisager une promotion d’alternatives disponibles en mobilité active, analyser ses besoins, encourager le covoiturage et l’utilisation à venir de Communauto pour regrouper les trajets individuels.
Soucieuse d’en faire plus pour soutenir ses employés tout en privilégiant la mobilité durable, elle a aussi mis en place un système de navette d’autobus entre son centre d’ingénierie à Montréal et son centre de production à Plattsburgh dans l’état de New York. Les employés peuvent utiliser au besoin ce mode de transport collectif pour leurs déplacements entre les deux sites.
Il a suffi de seulement trois déplacements avec cette navette pour éviter l’émission estimée de 1,12 tonne de CO2 éq. Cette navette entraine aussi une économie de l’ordre de 10 000$/année en comparaison au remboursement des dépenses de déplacement individuelles des employés.
Au-delà de la réduction des GES, cette solution s’est révélée aussi un avantage pour la cohésion d’équipe : les employés qui l’ont utilisée ont apprécié l’échange humain durant le temps de transport entre collègues avec lesquels ils échangeaient peu au quotidien.
Amélioration du recyclage, collecte du compost et réduction du volume de déchets
Bien que non-manufacturier, le site inclue un laboratoire de recherche et des bureaux qui génèrent un certain volume de déchets. L’analyse de la gestion des résidus a permis de constater que le réemploi était déjà largement appliqué sur le site.
L’ensemble des composants et des équipements de laboratoire comme les boîtes de carton, des emballages d’expédition, des composants électroniques, du chloroplaste ou des tiges de métal étaient déjà bien réutilisées en interne. Afin de diminuer encore le volume de déchets, un réaménagement de la signalisation a permis d’augmenter encore la recyclabilité. Le métal est dorénavant trié en plusieurs catégories et des partenariats ont été effectués avec des recycleurs locaux.
Les contenants de recyclage et de consignes étaient déjà présents, mais l’entreprise a ajouté la collecte de la matière organique sur son site : 12 000 litres de matières organiques sont ainsi détournés annuellement des sites d’enfouissement. Des sèche-mains ont aussi été installés dans les salles de bains afin de réduire l’utilisation de papiers absorbants.
Afin de soutenir les employés dans ces changements pour le tri des matières résiduelles, une formation sur l’heure du dîner a été offerte avec l’aide de l’organisme Vert Cité : plus de 100 employés y ont participé, 93% d’entre eux ont ainsi pu modifier leurs habitudes au travail mais aussi à domicile.
Rien ne se perd, tout trouve une seconde vie avec les bons partenaires d’économie sociale et l’économie circulaire
Vapor Rail redonne à la collectivité en offrant des équipements en fin d’usage et qui ne répondent plus à leurs besoins, sans être toutefois désuets, comme des pistolets à soudure, des fournitures de bureaux et même les urinoirs précédemment remplacés. L’entreprise a ainsi pu fournir 6000 livres de matériel en réemploi à différents OSBL.
Elle procède à des dons auprès d’organismes comme Habitat pour l’humanité ou à des écoles. Vapor Rail s’est également associé à l’organisme PME-Montréal, afin d’être à l’affût de nouveaux partenariats avec des entreprises locales dans un cadre de symbiose industrielle et collabore à l’initiative d’Éco-maillage du secteur Côte de Liesse.
Ainsi l’entreprise est aussi en contact avec d’autres entreprises du secteur, comme CAE par exemple, afin de valoriser des déchets qui sont pour d’autres des ressources, comme les palettes en bois qui peuvent être simplement réutilisées.
Enfin, le matériel informatique est depuis quelques années géré selon les 5R, soit la réduction de la demande, la réutilisation pour d’autres employés à l’interne lorsqu’un appareil ne correspond plus à un besoin spécifique, le réemploi dans les serveurs internes, et le don à des organismes à but non lucratif ou le recyclage s’ils ne peuvent plus être utilisés.
Les PC qui servent aux ingénieurs sont aussi utilisés en seconde vie pour des connections à distance, puis ultimement les PC portables en fin de vie sont donnés à des organismes sociaux ou à d’autres structures qui se chargent d’en démanteler correctement les composants électroniques.
300 végétaux plantés en aménagements extérieurs pour le bien-être des collaborateurs et la réduction des îlots de chaleur
Les îlots de chaleur présents dans les zones industrielles apportent de nombreux inconvénients pour le confort, de la chaleur accablante, des risques pour la santé humaine et contribuent à une augmentation du recours à l’air climatisé.
Afin de lutter contre ce phénomène, tout en apportant une amélioration visuelle pour les employés, clients et voisins du secteur, Vapor Rail a initié une journée de re-végétalisation avec l’aide des organismes Ville en Vert, Vert le Nord, Vert Cité et le programme Cie Écolo, incluant une formation aux employés pour la plantation : un total de 300 arbres, arbustes et vivaces ont été plantés par une vingtaine d’employés.
Témoignages
Un petit jardin communautaire a également été implanté dans les aires gazonnées et des tables pour les pauses déjeuners sont installées dans les espaces verts sous les arbres matures au bénéfice des employés. Plusieurs fines herbes aromatiques et différents légumes, comme des tomates, concombres, aubergine, poivrons, chou kale, peuvent être récoltés durant la saison par les employés. Une fois les plantations effectuées, plusieurs personnes sont restées très impliquées et prennent plaisir à entretenir les plantes, arroser et cueillir les fines herbes.
La tonte hebdomadaire du gazon a aussi été remplacée par un fauchage bisannuel, permettant à différentes espèces végétales indigènes de s’établir, préservant la mixité naturelle et d’augmenter la résistance de ces surfaces en période de sécheresse. De plus, l’émission de GES liés à la tonte de gazon précédemment hebdomadaire ont été réduits de plus de 85%.
Un impressionnant bilan de mi-année qui augure d’autres actions à venir
Ce bilan après 9 mois démontre les résultats concrets et rapides de Vapor Rail dans leurs efforts pour le développement durable.
Symbole de l’engagement de la direction pour le comité de développement durable, un budget de 250 000$ a été attribué pour cette première année afin d’atteindre ses objectifs de développement durable.
Témoignages
Vapor Rail n’a pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers et compte aller encore plus loin :
- la réduction des déchets par la diminution de l’usage des différents consommables par l’entreprise, la sensibilisation des employés, tout en continuant les recherches pour de nouveaux partenaires dans le cadre de symbiose industrielle.
- l’aménagement durable d’une section du stationnement
- l’augmentation de l’offre des modes de transports durables et actifs aux employés afin de réduire l’utilisation de l’auto-solo
- la réalisation des éléments les plus pertinents du rapport d’audit d’efficacité énergétique
- une formation sur l’écoconception pour les concepteurs de produits
- la diffusion de la charte d’approvisionnement responsable à ses fournisseurs
Si vous souhaitez agir et initier de telles actions au sein de votre entreprise, contactez nos commissaires au développement durable pour vous accompagner pour la mise en place d’un comité développement durable, la définition de vos objectifs ou le soutien dans vos différentes démarches !