Ce projet dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal propose d’optimiser la gestion énergétique des entreprises et d’agir collectivement pour diminuer les coûts énergétiques, sécuriser l’approvisionnement en énergie propre et réduire les émissions de GES.

Image de boucle énergétique de Saint-Laurent générée par intelligence artificielle
Visuel généré par intelligence artificielle

Objectifs

  • Réduire les coûts, optimiser les consommations et minimiser les pertes énergétiques
  • Décarboner le parc industriel de Saint-Laurent, en valorisant les rejets thermiques des entreprises et en favorisant un mix énergétique d’énergies renouvelables
  • Favoriser la résilience face aux changements climatiques, grâce à la production locale d’énergie et à son stockage, qui permettront de répondre aux besoins lors des pics de consommation
  • Contribuer à un modèle économique plus durable et circulaire en minimisant les pertes énergétiques : les rejets thermiques des uns constituent des ressources pour les autres

La mise en place d’une boucle énergétique au cœur du secteur industriel de l’arrondissement de Saint-Laurent s’appuie sur la collaboration entre les acteurs locaux, en exploitant la densité et la diversité des industries implantées. La collaboration entre entreprises est facilitée par un organisme disposant de liens étroits avec l’écosystème et une bonne connaissance du territoire.

Cette future boucle énergétique vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la dépendance aux énergies fossiles. Elle représente une solution économique pour la gestion des pointes de consommation électrique, le renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments existants, l’optimisation de la productivité des procédés et l’électrification des transports.

En parallèle de la collecte, de l’analyse des besoins et des opportunités, des formations en gestion stratégique de l’énergie proposées aux entreprises leur permettront de mieux comprendre leurs consommations énergétiques pour planifier sans attendre une meilleure maîtrise de leurs dépenses et de leur empreinte environnementale.

Des bénéfices concrets 

Ce projet innovant s’adresse aux entreprises propriétaires ou locataires de leurs locaux, aux loueurs d’espaces industriels, aux commerces, aux bâtiments municipaux pour : 

  1. Élaborer une stratégie agile pour améliorer les performances et maitriser les dépenses énergétiques
  2. Réduire leurs coûts énergétiques, en prenant des décisions d’investissement rentables
  3. Assurer une plus grande sécurité d’approvisionnement énergétique, et le maintien de l’activité en cas de panne, en diversifiant les sources d’énergies, en stockant et en valorisant les potentiels inexploités
  4. Piloter la réduction des émissions de GES et assurer une conformité de réduction en phase avec les objectifs de l’entreprise

Contexte énergétique

  • Une part importante d’énergie fossile est utilisée en zone industrielle selon les saisons pour chauffer ou refroidir les bâtiments, alimenter certains procédés industriels et pour les transports
  • L’analyse de consommation permettrait d’économiser jusqu’à 30% de dépenses énergétiques gaspillées
  • Les coûts et la demande en énergie sont en constante augmentation : grands projets industriels, électrification des transports, contrats d’exportation
  • Recrudescence des bris de service liés au changement climatique : tempêtes, verglas, réduction des réserves hydrauliques
  • Pour atteindre la carboneutralité en 2050 il faudrait 200TWh supplémentaires, soit 50% d’énergie consommée au Québec actuellement (source : plan stratégique hydro Québec 2035)

Pour asseoir cette vision, Excellence Industrielle jouera le rôle de chargé de projet pour le développement du projet pilote annoncé en novembre 2023 

Vous êtes intéressé par cette initiative?

Remplissez ce formulaire d’information pour participer à l’étude en cours. Ces données resteront confidentielles, sont sans engagement et serviront à mieux cerner les besoins et le potentiel des entreprises de Saint-Laurent.

Gestionnaire d'entreprise remplis en ligne une étude sur son ordinateur portable

Vos données de consommation énergétique sont nécessaires.

Vous possédez plus d’un bâtiment ? Merci de compléter un formulaire pour chacune de vos adresses. 

Vous avez des questions ou vous éprouvez des difficultés à compléter le formulaire, n’hésitez pas à contacter Sylvain Foulon, commissaire au développement durable.

Échéancier prévisionnel

Phase 1 étude de faisabilité 2024-2026

Dans cette première étape, la consultation permet de recueillir l’intérêt des entreprises et les premières données des besoins pour mieux cerner le potentiel au sein des entreprise volontaires sur le parc industriel de Saint-Laurent. L’analyse des opportunités permettra d’identifier les axes de développement d’une éventuelle boucle énergétique.

Un accompagnement est prévu pour les participants afin de guider leur réflexion stratégique, leur proposer des audits énergétiques, comparer les technologies envisagées, les mettre en relation avec des experts et considérer les aides financières disponibles jusqu’à la mise en chantier.

Collecte des données et besoins des entreprises : Toute entreprise ou organisation intéressée est invitée à remplir un formulaire détaillé par bâtiment concerné, afin de recenser les données de consommation et les besoins précis. Ces données portent sur la consommation énergétique des bâtiments et des procédés, elles restent confidentielles et n’engagent nullement l’entreprise à cette étape. (Formulaire en bas de page)

shutterstock 1893642166 adaptation batiment changement climatique

Objectifs phase 1

  • Identifier les entreprises intéressées par le projet
  • Former les entreprises à une meilleure gestion de l’énergie (Planification, gouvernance, technologies, économie)
  • Évaluer et quantifier le potentiel énergétique du parc industriel (identification des rejets thermiques, capacité solaire, besoins en chauffage et électricité)
  • Définir un projet pilote, composé de plusieurs bâtiments, dotés de potentiels de réplicabilité et représentatifs du futur projet de boucle énergétique, avec des aides financières et un accompagnement technique pour les entreprises intéressées.

L’étude de faisabilité clôturant cette phase devrait nous permettre d’établir les seuils de rentabilité et les conditions gagnantes pour l’implantation d’infrastructure énergétique collective.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de l’arrondissement de Saint-Laurent et du Fonds Climat du Grand Montréal.

Nos partenaires