Ces rencontres constituent une opportunité pour les entreprises de Saint-Laurent de se réunir, de partager leurs enjeux et leurs succès en matière de développement durable.
Ces réunions thématiques permettent aux participants de se réunir 4 fois par année. Elles sont animées par des invités qui partagent leur expertise pour aider les participants à élargir leurs connaissances et augmenter leur engagement dans le développement durable en entreprise.
Les tables de développement durable permettent également aux entreprises de créer des synergies et des collaborations inter-entreprises, de partager des bonnes pratiques et d’identifier des opportunités pour aller plus loin dans leur démarche de développement durable.
Elles offrent un espace de réflexion et de discussion sur les défis à relever et les opportunités à saisir pour faire progresser les PME sur le plan environnemental, social et économique.
Adhésion – Les conditions
Pour devenir membre, vous devez respecter certaines conditions :
- Être un dirigeant ou un employé au sein d’une entreprise ou d’un commerce ayant sa place d’affaires à Saint-Laurent.
- S’engager à respecter la confidentialité des échanges d’informations reçues, que ce soit dans les réunions, par courriel ou par tout autre moyen de communication.
Fonctionnement – Les détails
Si vous souhaitez recevoir une table de développement durable dans vos locaux et présenter votre structure, faire visiter vos installations ou intervenir auprès des participants, contactez nous
Les rencontres auront lieu 4 fois par année dans différentes entreprises hôtes ou au Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL).
Les membres seront invités à échanger sur des études de cas et des situations vécues qui leur permettront d’acquérir de nouvelles connaissances.
Le nombre de places est limité à 25 participants par rencontre.
9 h 00 : Déjeuner réseautage (réservé aux membres)
9 h – 10 h 30 : Conférence et échanges
10 h 30 – 11 h 00 : Visite de l’entreprise hôte
Thématiques abordées : approvisionnements responsables et/ou locaux, écoconception de produits, économie circulaire, mutualisation des besoins, optimisation énergétique de bâtiments et équipements, infrastructures vertes, verdissement et alternatives à l’asphalte, lutte aux ilots de chaleur, réduction des gaz à effets de serre, décarbonation, programmes financiers, veille des évolutions règlementaires, valorisation des déchets et des résidus de production, gestion des matières résiduelles, recyclage des plastiques, mise en place de tri sélectif, etc.
Cette table permet plus spécifiquement de :
- Créer une force locale et une synergie entre entreprises de Saint-Laurent
- Garder les membres informés et à l’affût des nouvelles règlementations et tendances du développement durable
- Susciter des échanges avec les professionnels du milieu
- Découvrir des partenaires et fournisseurs locaux
- Améliorer certaines connaissances des membres
- Donner aux membres de nouveaux outils de gestion écoresponsable
- Obtenir d’experts des réponses à des problèmes liés au développement durable
- Participer à un petit-déjeuner de réseautage convivial entre pairs
Quelques exemples concrets
- Lors de la table en règlementation, une entreprise a compris qu’elle était non-conforme à la règlementation. Grâce aux conseils de notre expert, l’entreprise a non seulement rétabli sa conformité mais a également pu devancer les prochaines règlementations grâce à des informations solides et une discussion directe avec l’expert.
- Lors de la table en énergie, les entreprises ont pu obtenir un aperçu complet des aides financières disponibles et poser les questions à l’expert en gestion énergétique pour comprendre le processus d’un bilan énergétique et ses bénéfices.
- Lors de la table sur la décarbonation, il y a eu un échange très solidaire entres les entreprises ayant défini leur feuille de route en décarbonation et les PME qui ne savaient pas par où commencer. L’expert a pu confirmer certaines informations et vulgariser le marché du carbone pour que les entreprises comprennent les risques et les opportunités de ce mécanisme.
- Lors de la table sur les infrastructures vertes, l’entreprise YKK Canada était fière de démontrer son leadership durable en faisant visiter ses installations et en identifiant les gains économiques, sociaux et écologiques de celles-ci : jardin pour employés, aménagement paysager favorable à la biodiversité, puit de géothermie pour réduire les émissions de GES liées au gaz naturel.
Programme 2023
- 14 juin 2023 (webinaire virtuel via Zoom) Écotech, pourquoi et comment implanter des technologies vertes?
- Novembre 2023: rapport ESG environnement, social et gouvernance, comment construire son premier rapport?