Ces rencontres constituent une opportunité pour les entreprises de Saint-Laurent de se réunir, de partager leurs enjeux et leurs succès en matière de développement durable.

Ces réunions thématiques permettent aux participants de se réunir 4 fois par année. Elles sont animées par des invités qui partagent leur expertise pour aider les participants à élargir leurs connaissances et augmenter leur engagement dans le développement durable en entreprise. 

Les tables de développement durable permettent également aux entreprises de créer des synergies et des collaborations inter-entreprises, de partager des bonnes pratiques et d’identifier des opportunités pour aller plus loin dans leur démarche de développement durable.  

Elles offrent un espace de réflexion et de discussion sur les défis à relever et les opportunités à saisir pour faire progresser les PME sur le plan environnemental, social et économique. 

Table de développement durable Excellence industrielle Saint-Laurent

Adhésion – Les conditions

Pour devenir membre, vous devez respecter certaines conditions :

  • Être un dirigeant ou un employé au sein d’une entreprise ou d’un commerce ayant sa place d’affaires à Saint-Laurent.
  • S’engager à respecter la confidentialité des échanges d’informations reçues, que ce soit dans les réunions, par courriel ou par tout autre moyen de communication.

Fonctionnement – Les détails

Si vous souhaitez recevoir une table de développement durable dans vos locaux et présenter votre structure, faire visiter vos installations ou intervenir auprès des participants, contactez nous

Les rencontres auront lieu 4 fois par année dans différentes entreprises hôtes ou au Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL).
Les membres seront invités à échanger sur des études de cas et des situations vécues qui leur permettront d’acquérir de nouvelles connaissances.
Le nombre de places est limité à 25 participants par rencontre.

9 h 00 : Déjeuner réseautage (réservé aux membres)
9 h – 10 h 30 : Conférence et échanges
10 h 30 – 11 h 00 : Visite de l’entreprise hôte

Thématiques abordées : approvisionnements responsables et/ou locaux, écoconception de produits, économie circulaire, mutualisation des besoins, optimisation énergétique de bâtiments et équipements, infrastructures vertes, verdissement et alternatives à l’asphalte, lutte aux ilots de chaleur, réduction des gaz à effets de serre, décarbonation, programmes financiers, veille des évolutions règlementaires, valorisation des déchets et des résidus de production, gestion des matières résiduelles, recyclage des plastiques, mise en place de tri sélectif, etc.

Témoignage d’un participant Table Finance durable : « Superbe table merci! J’ai réalisé l’importance de se préparer aux changements à l’intérieur de l’entreprise pour faire face aux exigences qui arrivent à grand pas! »

Cette table permet plus spécifiquement de :

  • Créer une force locale et une synergie entre entreprises de Saint-Laurent
  • Garder les membres informés et à l’affût des nouvelles règlementations et tendances du développement durable
  • Susciter des échanges avec les professionnels du milieu
  • Découvrir des partenaires et fournisseurs locaux
  • Améliorer certaines connaissances des membres
  • Donner aux membres de nouveaux outils de gestion écoresponsable
  • Obtenir d’experts des réponses à des problèmes liés au développement durable
  • Participer à un petit-déjeuner de réseautage convivial entre pairs

Quelques exemples concrets

  1. Lors de la table en règlementation, une entreprise a compris qu’elle était non-conforme à la règlementation. Grâce aux conseils de notre expert, l’entreprise a non seulement rétabli sa conformité, mais a également pu devancer les prochaines règlementations grâce à des informations solides et une discussion directe avec l’expert. 
  2. Lors de la table en énergie, les entreprises ont pu obtenir un aperçu complet des aides financières disponibles et poser les questions à l’expert en gestion énergétique pour comprendre le processus d’un bilan énergétique et ses bénéfices. 
  3. Lors de la table sur la décarbonation, il y a eu un échange très solidaire entre les entreprises ayant défini leur feuille de route en décarbonation et les PME qui ne savaient pas par où commencer. L’expert a pu confirmer certaines informations et vulgariser le marché du carbone pour que les entreprises comprennent les risques et les opportunités de ce mécanisme. 
  4. Lors de la table sur les infrastructures vertes, l’entreprise YKK Canada était fière de démontrer son leadership durable en faisant visiter ses installations et en identifiant les gains économiques, sociaux et écologiques de celles-ci : jardin pour employés, aménagement paysager favorable à la biodiversité, puit de géothermie pour réduire les émissions de GES liées au gaz naturel. 

Visionnez la table du développement durable en mode virtuel

Table de développement durable du 14 juin 2023 : Implanter des technologies vertes avec Écotech Québec et Gamotech

Programme 2024

24 avril : Comités de développement durable

Vous faites partie d’un Comité de développement durable ou vous souhaitez en créer un? Venez écouter et partager votre expérience avec d’autres comités de développement durable d’entreprises laurentiennes pour vous inspirer des bonnes pratiques de vos pairs

  • Quelles sont les bonnes pratiques?
  • Exemples de projets de comité DD existants dans plusieurs entreprises pour les gestionnaires intéressés par la démarche de création ou pour inspiration entre comités existants.
17 septembre : Éco-conception et analyse de cycle de vie

Pourquoi l’éco-conception et le cycle de vie sont-ils fondamentaux dans la réduction de votre empreinte carbone et votre approche en économie circulaire?

  • Analyse de cycle de vie et éco-conception, quels bénéfices?
  • Que peut-on éco-concevoir et comment s’y prendre?
15 novembre : Gestion énergétique

Qu’est ce que la productivité énergétique, ou comment économiser en consommant moins et mieux? En présence d’experts, les entreprises pourront analyser leur potentiel et obtenir des exemples d’investissements rentables et performants en milieu industriel. Plusieurs informations issues de l’étude de potentiel énergétique du parc industriel seront disponibles et présentées aux participants.

  • Optimisation des consommations énergétiques, comment générer des économies?
  • Quelles sont les subventions disponibles?