Créé en 1999 et organisé par Commerce International Québec, le concours et gala MercadOr Québec vise à souligner les efforts et les succès des entreprises qui exportent leurs services, leurs produits et leurs expertises aux quatre coins du monde. De Vancouver à New York, en passant par Tokyo et Rome, ce sont des milliers d’entreprises québécoises qui font rayonner notre province à l’étranger.
Le concours MercadOr comporte deux étapes de sélection : une première au niveau régional et une seconde au niveau provincial. La candidature de votre entreprise peut vous permettre l’accès à deux niveaux de visibilité et de reconnaissance !
MercadOr niveau régional
Le MercadOr régional souligne et célèbre les accomplissements commerciaux hors du Québec des entreprises exportatrices des villes, municipalités et arrondissements situés dans l’Ouest de l’île de Montréal.
Desjardins Entreprises , Investissement Québec, et Excellence industrielle Saint-Laurent font partie des organisations membres du jury de l’édition 2024.
Le 5 juin 2024, les 3 ORPEX de Montréal ont dévoilé les champions de l’île lors d’un cocktail au Complexe Desjardins. Ces entreprises représenteront fièrement notre région à la finale provinciale à Lévis qui se déroulera à l’automne prochain.
Félicitations à nos lauréats de l’Ouest :
Nouvel exportateur : Belmonda L’Académie De Beauté & Distribution Inc.
Croissance soutenue à l’exportation : Scientifiques Micro-Ondes Compagnie
Diversification de marchés + 5M : Gazebo Penguin Inc.
Diversification de marchés – 5M : Maison Marie Saint Pierre Inc.
Leader à l’exportation : Groupe BBLUV Inc.
Catégories
1. Nouvel exportateur
Cette catégorie du Prix MercadOr souligne la mise en place d’une première démarche d’exportation concrète et structurée. L’entreprise se distingue par la qualité de sa démarche et de ses pratiques en développement de marché.
Critères spécifiques à cette catégorie
- Doit exporter depuis 5 ans ou moins, soit à partir du 1er janvier 2019 ;
- Doit avoir réalisé au moins 20 000 $ CAD de ventes annuelles à l’exportation (hors Québec)
2. Croissance soutenue à l’exportation
Cette catégorie du Prix MercadOr souligne la pérennisation des démarches à l’exportation d’une entreprise au cours des cinq dernières années. L’entreprise doit démontrer une croissance soutenue et se démarquer par ses pratiques de gestion et de développement de marchés.
Critères spécifiques à cette catégorie
- Doit avoir débuté les exportations depuis au moins 5 ans, soit avant le 1er janvier 2019 ;
- Doit exporter dans au moins deux marchés géographiques (le Canada hors Québec représente 1 marché) ;
- Doit démontrer une moyenne croissante des ventes hors Québec au cours des 5 dernières années ;
- Doit avoir réalisé entre 30 % et 70 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation OU réaliser un minimum de
1 M$ CAD de ventes annuelles à l’exportation (hors Québec).
3. Diversification de marchés
Cette catégorie du Prix MercadOr souligne les réalisations exceptionnelles d’une entreprise ayant su diversifier ces marchés au cours des trois dernières années. L’entreprise doit démontrer une démarche structurée et se démarquer par ses pratiques de gestion et de développement de marchés. Ce Prix se divise en deux sous-catégories : chiffre d’affaires de moins et plus de 5 M$.
Critères spécifiques à cette catégorie
- Doit exporter depuis plus de trois ans, soit avant le 1er janvier 2021 ;
- Doit exporter dans au moins deux marchés géographiques (le Canada, hors Québec, représente 1 marché) ;
- Doit avoir développé un nouveau marché sectoriel ou géographique au cours des trois dernières années, soit à partir du 1er janvier 2021 ;
- Pour les entreprises de + de 5 millions : doit avoir réalisé plus de 30% de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation OU réaliser un minimum de 1 500 000 M$ CAD de ventes annuelles à l’exportation (hors Québec).
- Pour les entreprises de – de 5 millions : doit avoir réalisé plus de 30% de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation
4. Leader à l’exportation
Cette catégorie du Prix MercadOr souligne le parcours exceptionnel d’entreprises qui se sont particulièrement distinguées sur les marchés internationaux. L’entreprise réalise la majorité de ses activités hors Québec et est un modèle pour ses pairs.
Critères spécifiques à cette catégorie
- Doit avoir débuté les exportations depuis plus de cinq ans, soit avant le 1er janvier 2019 ;
- Doit être présent sur au moins deux marchés géographiques (le Canada hors Québec représente 1 marché) ;
- Doit avoir une ressource interne dédiée à l’exportation ;
- Doit réaliser plus de 70 % de son chiffre d’affaires annuel à l’exportation OU réaliser un minimum de 3 M$ CAD de ventes annuelles à l’exportation.
- Les entreprises sont à minimalement 51 % de propriété canadienne et les entreprises réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au Québec ;
- Le concours est réservé aux PME de moins de 500 employés et de moins de 50 millions de chiffre d’affaires, sauf pour la catégorie grandes entreprises de + de 50 millions de chiffre d’affaires ;
- Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles ;
- Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur au Québec et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec ;
- Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d’exportation (pays) ;
Dévoilement des finalistes provinciaux | 25 août 2024 |
Gala MercadOr Québec | 14 novembre 2024 |
MercadOr régionaux précédents
Leader à l’Exportation : NaturSource
Croissance soutenue : Produits Vernico, Oligo Professionnel
Diversification de marchés -5M $ : YulcomTechnologies
Entreprises lauréates de 2022 (Crédits photos Cristal)
MercadOr niveau Provincial
Le 14 novembre 2024, Commerce International Québec (CIQ), le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), dévoilera les entreprises lauréates de la 5e édition du Gala MercadOr Québec. Le couronnement des primés aura lieu lors au Centre des congrès de Lévis. Cette année, une nouvelle catégorie fait son entrée : le Prix Investissement Québec | Exportateur de l’année – Grandes entreprises. Et ce n’est pas tout! Quatre prix spéciaux seront décernés parmi les finalistes :
- Coup de cœur du jury,
- Prix Distinction – Développement durable,
- Prix Distinction – Diversité et inclusion,
- Prix Exportateur de l’année – PME.
Nous sommes fiers de compter parmi les finalistes provinciaux, 3 entreprises de l’Ouest de Montréal :
- Groupe BBLUV Inc., dans la catégorie « Leader à l’exportation »
- Medicom, dans la catégorie « Exportateur de l’année – Grandes entreprises »
- Pharmascience, dans la catégorie « Exportateur de l’année – Grandes entreprises »
Soutenez les finalistes et réservez dès maintenant vos billets ! Profitez d’un accès complet à la Journée de l’exportation ainsi qu’au Gala en cliquant ici.
MercadOr provinciaux précédents
Parmi nos 4 entreprises laurentiennes finalistes, 2 d’entre elles ont su tirer leur épingle du jeu en démontrant leur talent, leur innovation et leur engagement à conquérir de nouveaux marchés à l’international :
- Transtex a été nommé Lauréat dans la catégorie Diversification de marchés (+5M $) présentée par Investissement Québec International.
- YulcomTechnologies remporte le Prix Coup de cœur du jury dans la catégorie Diversité et inclusivité présenté par Affaires mondiales Canada.