Créé en 1999 et organisé par Commerce International Québec, le concours et gala MercadOr Québec vise à souligner les efforts et les succès des entreprises qui exportent leurs services, leurs produits et leurs expertises aux quatre coins du monde. De Vancouver à New York, en passant par Tokyo et Rome, ce sont des milliers d’entreprises québécoises qui font rayonner notre province à l’étranger.

Le concours MercadOr comporte deux étapes de sélection : une première au niveau régional et une seconde au niveau provincial. 

La candidature de votre entreprise peut vous permettre l’accès à deux niveaux de visibilité et de reconnaissance ! 

1. MercadOr niveau régional

Le MercadOr régional souligne et célèbre les accomplissements commerciaux hors du Québec des entreprises exportatrices des villes, municipalités et arrondissements situés dans l’Ouest de l’île de Montréal.

Desjardins Entreprises, Exportation et Développement Canada, Investissement Québec et PME MTL font partie des organisations membres du jury.

Catégories

Les entreprises sont invitées à soumettre leur candidature dans l’une des 4 catégories suivantes : 

  • Nouvel exportateur 

Ce MercadOR souligne la mise en place d’une première démarche d’exportation concrète et structurée. L’entreprise se distingue par la qualité de sa démarche et de ses pratiques en développement de marché.

  • Leader à l’exportation 

Ce MercadOR souligne le parcours exceptionnel d’entreprises qui se sont particulièrement distinguées sur les marchés internationaux. L’entreprise réalise la majorité de ses activités hors Québec et est un modèle pour ses pairs.

  • Diversification de marchés 

Ce MercadOR se divise en deux sous-catégories : chiffre d’affaires de moins et plus de 5 M$. Il souligne les réalisations exceptionnelles d’une entreprise ayant su diversifier ses marchés au cours des trois dernières années. L’entreprise doit démontrer une démarche structurée et se démarquer par ses pratiques de gestion et de développement de marchés.

  • Croissance soutenue à l’exportation 

Ce MercadOR souligne la pérennisation des démarches à l’exportation d’une entreprise au cours des cinq dernières années. L’entreprise doit démontrer une croissance soutenue et se démarquer par ses pratiques de gestion et de développement de marchés. 

Les candidatures des entreprises lauréates au niveau régional seront automatiquement soumises au concours du niveau provincial. 

  • Le concours est réservé aux PME (moins de 500 employés et moins de 50 millions de chiffre d’affaires);
  • Les entreprises sont à minimalement 51 % de propriété canadienne et les entreprises réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au Québec;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination (Voir la carte des territoires desservis (hyperlien vers la carte de la page d’accueil du service Exportation) et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d’exportation.
  • Les entreprises récipiendaires d’un MercadOr Québec en 2020 ne peuvent se représenter dans la même catégorie cette année.

Gala MercadOr régional 2022

L’ édition 2022 a eu lieu le jeudi 20 octobre dans le cadre du gala Alpha, organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie Saint-Laurent et Mont-Royal.

Entreprises lauréates de 2022 (Crédits photos Cristal)

Leader à l’Exportation : NaturSource

NaturSource, lauréat régional Mercador 2022 Leader à l'exportation
Mitch Oberfield de NaturSource, entouré de Leesa Hodgson et Lydia Cappelli, commissaire à l’exportation d’Excellence industrielle

Croissance soutenue : Produits Vernico, Oligo Professionnel

Oligo Professionnel, Produits Vernico, lauréat régional Mercador 2022 Croissance soutenue à l'exportation
Ilan Cohen, entouré de Lydia Cappelli et Leesa Hodgson, directrice générale d’Excellence industrielle Saint-Laurent

Diversification de marchés +5M $ : Transtex

Transtex, lauréat régional Mercador 2022 Diversification marchés chiffre affaire de plus de 50M$
Leesa Hodgson et Lydia Cappelli d’Excellence industrielle Saint-Laurent entourent Kristy Pealow, Mathieu Desjardins et Alexandra Ospina de Transtex

Nouvel exportateur : WeCook

We Cook, lauréat régional Mercador 2022 Nouvel Exportateur
Jonathan Roy et Étienne Plourde, fondateurs de WeCook entourés de Leesa Hodgson et Lydia Cappelli

Diversification de marchés -5M $ : YulcomTechnologies

Yulcom Technologies, lauréat régional Mercador 2022 Diversification marchés chiffre d'affaires de moins de 50M$
Leesa Hodgson, directrice générale d’Excellence industrielle Saint-Laurent, Youmani Jérôme Lankouande, président de Yulcom Technologies et Lydia Cappelli, commissaire à l’exportation

Découvrir les entreprises locales lauréates de l’édition 2021

Nicolas Choquet, co-président Adfast prix Mercador provincial 2021 leader à l'exportation
Nicolas Choquet co-président d’Adfast, entreprise gagnante du prix MercadOr provincial 2021 leader à l’export, à sa gauche, Leesa Hodgson, directrice générale d’Excellence industrielle Saint-Laurent, et à droite Lydia Cappelli, commissaire à l’exportation d’Excellence industrielle Saint-Laurent.

2. MercadOr niveau Provincial

L’édition 2023 se tiendra le mercredi 24 mai au Grand Quai du Port de Montréal, organisé par Commerce International Québec (CIQ) le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX).

Exportation Gala MercadOr
L’ensemble des entreprises récipiendaires aux niveaux régionaux se retrouvent en lice pour les prix provinciaux du MercadOr. 

En plus des 4 catégories précédentes du niveau régional, d’autres distinctions sont remises lors du Gala : 

Les prix Coups de cœur soulignent les entreprises qui ont conquis le cœur des membres du jury et se sont démarquées au cours de la présente édition selon :

  • Coups de cœur 
    • Coup de coeur
    • Coup de coeur Entreprise à propriété féminine
    • Coup de coeur Jeune exportateur
  • Exportateur de l’année 
    • Le jury déterminera l’entreprise gagnante se démarquant clairement comme le fleuron des entreprises québécoises exportatrices et un modèle pour ses pairs.
    • Il n’est pas possible de déposer de candidatures pour ces deux prix; les lauréates seront sélectionnées parmi celles déposées dans les autres catégories.

Le mois du MercadOr

Le Mois du MercadOr, c’est :

  • Des webinaires de formation
  • Une activité de rencontres B2B
  • Une plateforme de maillage où les échanges seront possibles jusqu’à une semaine après la soirée de remise des prix.
  • Une remise de prix régionale
  • Un gala de remise de prix panquébécois