Le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL) a pour mission d’accélérer l’intégration technologique des PME manufacturières en mettant à leur disposition des services d’accompagnement et en mobilisant les ressources et les expertises de l’écosystème industriel québécois.

Le CEI MTL s’appuie sur les meilleures pratiques en innovation collaborative et sur une approche résolue pour augmenter l’impact des investissements en recherche et en technologie. 

Le CEI MTL propose de nombreux ateliers gratuits tout au long de l’année destinés aux PME manufacturières qui envisagent une transition technologique et qui souhaitent être à jour dans ce domaine :  

Notre équipe d’expert.e.s vous accompagne et vous offre :

  • Des ateliers d’idéation
  • Des événements sur mesure 
  • Des visites de la vitrine technologique

Atelier Fabrication additive : Accroître sa flexibilité manufacturière

Innovation CEI Atelier Fabrication additive

Le CEI MTL, en association avec le Cégep du Vieux-Montréal, vous proposent un atelier d’introduction à la fabrication additive industrielle.

Avec cet atelier, nos experts démontrent le potentiel de flexibilité de la fabrication additive industrielle et comment intégrer cette technologie dans les opérations.

En collaboration avec Christian Lacroix, spécialiste en fabrication additive d’OCX Services, l’atelier a pour but de montrer comment les technologies et techniques de fabrication additive permettrons d’accroitre la flexibilité des entreprises manufacturières, la capacité de développement de nouveaux produits ainsi que de fabriquer facilement des produits hautement personnalisables.

Lors de cette rencontre vous assisterez à :

  • Une démonstration d’équipement de fabrication additive pour de la fibre de carbone
  • Une illustration du potentiel et cas d’applications industriels québécois
  • Une information sur les requis et processus d’intégration de cette technologie dans les opérations manufacturières
  • Une séance de réseautage

Une attestation de participation sera décerné par le Cégep du Vieux Montréal à la suite de cet atelier.

Atelier Manufacturier 4.0, c’est quoi le problème?

Un atelier pratique exclusif, dédié aux PME manufacturières, qui se concentre sur l’identification de projets numérique concrets et rentables offrant un gain majeur pour les entreprises manufacturières. 

Innovation CEI Atelier Manufacturier 4.0

Les entreprises participantes repartiront avec deux livrables personnalisés :

  • La fiche des 5 « pourquoi » permettant d’identifier et de prioriser les éléments de l’entreprise qui pourront être améliorer par des projets de transformation numérique.
  • Des pistes de solutions basées sur les principes de l’industrie 4.0 permettant d’améliorer les éléments identifiés et priorisés.

Atelier Pénurie de main-d’œuvre: comment le virage numérique peut vous aider ? 

Cet atelier exclusif se concentre sur l’identification de pistes de solutions pour augmenter la productivité des PME manufacturières dans les processus administratifs et manufacturiers.

Innovation CEI Atelier Main Oeuvre

Il a pour vocation d’identifier comment les gains de productivité et l’élimination des inefficacités peuvent vous permettre d’augmenter votre capacité de production en minimisant vos besoins de main-d’œuvre.