Faites rayonner vos actions liées aux déplacements pendant les prix Leaders en mobilité durable

Depuis 16 ans, cet événement phare a pour but de souligner et récompenser les efforts des organisations qui se démarquent par leurs actions structurantes, engageantes et innovantes pour encourager les déplacements durables auprès de leur personnel, de leur clientèle ou de leur communauté étudiante.   

Leaders 1

En plus d’obtenir la reconnaissance du milieu, les lauréat·es se verront remettre une capsule promotionnelle sur leurs actions en mobilité durable. Une belle façon de mettre en lumière vos actions et d’être une source d’inspiration pour les autres organisations.

Les prix Leaders en mobilité durable incarnent une initiative conjointe des Centres de gestion des déplacements (CGD) de la région métropolitaine. Cette collaboration rassemble nos services dédiés à la mobilité alternative, MOBA, ainsi que MOVIA, qui opère dans l’Est-de-l’île, la Montérégie et Lanaudière.

Concours 

Chaque année, MOBA et MOVIA remettent fièrement les prix Leaders en mobilité durable aux organisations qui se démarquent par leurs actions pour encourager les modes de transport durables dans les déplacements utilitaires, c’est-à-dire les déplacements en direction du travail, des études, des activités et des services ou les déplacements professionnels.

Votre organisation a déployé des actions encourageant les modes de transport durable dans les déplacements de son personnel, sa clientèle ou sa communauté étudiante durant la dernière année?  

  • Rayonner : Démarquez-vous et faites rayonner vos projets en mobilité durable.
  • Réseauter : Échangez avec les partenaires dynamiques du développement économique et de la mobilité durable.
  • Inspirer : Inspirez-vous auprès des organisations engagées pour la mobilité durable

Ne manquez pas la chance de faire rayonner vos projets en posant votre candidature aux Prix Leaders en mobilité durable !  

Sans plus attendre, voici les organisations lauréates des prix Leaders en mobilité durable 2023 soigneusement sélectionnés par un jury d’expertes émérites : Nathalie Robitaille (PME MTL Ouest-de-l’Île), Geneviève Héon (RTL), Anne-Marie Roux (ARTM) et Anne-Sophie Monat (CRE Laurentides). Leur expertise a été cruciale pour identifier les projets exceptionnels de cette édition.

– Le Parc olympique remporte le prix Propulseur pour avoir adopté et mis en œuvre une politique de décarbonation de la mobilité de ses employé·e·s.
– L’Université de Montréal décroche le prix Fédérateur pour son projet de campus à vélo, favorisant une mobilité durable au cœur de son institution.
– Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) mérite la mention Précurseur pour sa campagne « Pour ma MOBILITÉ, je m’Active », incitant la communauté à s’engager pour des déplacements plus responsables.
– BIXI Montréal reçoit la mention Coup de Cœur du public pour son projet de Bixi lumineux, témoignant ainsi de l’enthousiasme de la population pour des initiatives novatrices.

Gagnants

Pour la première fois cette année, l’événement a introduit un panel d’échange, offrant ainsi aux lauréats une opportunité précieuse d’interagir entre eux et de partager leurs succès, leur vision de la mobilité actuelle et d’échanger sur les récentes allocutions du gouvernement, parfois en sa défaveur. Les discussions ont ouvert la voie à des dialogues fructueux et à la création d’un réseau de partage de bonnes pratiques. Cette nouvelle dimension de l’événement a démontré que la collaboration et le partage d’expérience sont essentiels pour faire progresser la mobilité durable à tous les niveaux. 

5

Cet événement, animé par Mickael Brard, financé par l’Autorité régionale de transport métropolitain et commandité par mobilidée canada, témoigne de l’importance grandissante de la mobilité durable dans notre société et stimule l’innovation et la créativité en montrant les avantages de la mobilité durable. 

Pour tous les détails, consultez : www.cgd-metropolitain.com/leaders