Accompagnez les entreprises québécoises vers une croissance durable en stimulant leurs pratiques innovantes
Être un catalyseur de croissance vous fait vibrer ? Joignez vos compétences à notre équipe pour accompagner les entreprises québécoises vers une croissance durable en stimulant leurs pratiques innovantes.
Notre organisation
Employeur de choix, Excellence industrielle Saint-Laurent compte 5 grands secteurs d’activités. Ces services créent de la valeur pour les PME, les manufacturiers, les grandes entreprises, les organisations et les collectivités que nous desservons. Ils sont axés sur le service-client pour innover et développer des solutions durables.
Notre engagement
Locomotive de notre industrie, Excellence industrielle Saint-Laurent offre un environnement propice au développement et à la mise en valeur des talents. Notre culture d’entreprise, axée sur la collaboration et empreinte de bienveillance, nos valeurs et notre style de gestion nous permet d’offrir un environnement de travail agréable, professionnel, convivial et performant.
Résolument tournée vers l’avenir, nous offrons à notre personnel des défis stimulants, une rémunération compétitive, des avantages sociaux généreux, une vie au travail équilibrée où chaque membre de l’équipe contribue au succès collectif de l’organisation.
Notre offre
- Régime de retraite REER versé par l’employeur
Après 15 mois en poste l’employé.e reçoit le premier versement qu’il.elle peut verser dans le véhicule financier de son choix. Le pourcentage varie entre 5-10 % du salaire, en fonction des années en poste. - Assurances collectives
Les assurances collectives sont payées partiellement (jusqu’à 60 %) par l’employeur après la période de probation de 3 mois. - Vacances annuelles
L’attribution des vacances tient compte de l’ancienneté de l’employé.e qui bénéficie de 3 semaines la première année et jusqu’à 6 semaines après 11 années en poste. - Congés de Noël supplémentaires
Le bureau est fermé la semaine entre le jour de Noël et le jour de l’an - 7 jours flottants
Ces journées de congés additionnelles peuvent être utilisées lors de congés de maladie ou pour des obligations familiales. - Jours fériés
7 jours de congés fériés provinciaux/an - Délai de carence
L’employé.e bénéficie de 5 jours de délai de carence (lors de transfert sur le programme d’assurance collective).
* Offert après la période de probation de 3 mois.
- Télétravail (en présentiel 2 jours/semaine)
- Horaire flexible avec plage fixe de 9 h 30 à 15 h 30
- Remboursement forfaitaire pour utilisation du cellulaire personnel jusqu’à 40 $/mois
- Remboursement de la carte mensuelle de transport en commun ou au prorata des trajets hors télétravail
- Allocation transport actif, pour les déplacements en vélo, jusqu’à concurrence de 85 $/mois, prêt de casque de vélo
- Remboursement pour déplacement d’affaires en auto, transport en commun, Communauto ou Bixi
- Stationnement gratuit avec une recharge publique pour véhicule électrique — rue Ouimet
- Douche à la disposition des employé.e.s
- 2 espaces de bureaux magnifiques, l’un historique, l’autre moderne
1- Construite en 1914, la maison Stanislas-Jarry est reconnue comme patrimoniale par l’arrondissement de Saint-Laurent.
Retrouvez l’histoire derrière la maison Stanislas-Jarry
2- Le Centre d’expertise industrielle (CEI MTL) accueille une vitrine technologique et des espaces de bureaux collaboratifs modernes.
Nos postes à combler
DESCRIPTION DE L’ORGANISATION ET DU MANDAT
Excellence industrielle Saint-Laurent est un carrefour pour l’ensemble des acteurs de l’innovation manufacturière au Québec. L’organisme propulse l’excellence industrielle des entreprises de Saint-Laurent et de la région métropolitaine en stimulant l’adoption de pratiques innovantes, technologiques et durables.
Relevant de la direction administrative, le ou la responsable à ce poste a pour mission de soutenir les activités de communication, marketing digital et développement des affaires des équipes d’EISL. Chargée du développement de la notoriété de l’organisation, la personne collabore au développement de l’image de marque d’EISL, de ses stratégies de communication et du positionnement de ses offres de services dans l’écosystème qu’elle maitrise.
La personne titulaire du poste a pour mandat de maximiser les opportunités de croissance et de renforcer la présence d’EISL dans ses écosystèmes avec le soutien des experts. Elle est responsable de la stratégie de relations publiques de l’organisation.
PLANIFICATION MARKETING (RESPONSABLE B2B)
- Préparer les plans de marketing des différentes unités d’affaires en collaboration avec les experts ;
- Identifier les segments de marché ciblés et élaborer la stratégie de positionnement des offres de services ;
- Mise en place de nouveaux outils numériques appropriés (optimisation des processus en utilisant l’intelligence artificielle) ;
- Planifier et exécuter de nouvelles campagnes de marketing digital ;
- Définir des objectifs de rendement, suivre les performances et ajuster en fonction des retours mesurés ;
- Établir et suivre les budgets marketing, optimisation des coûts et des ressources ;
COMMUNICATIONS
- Superviser la création des supports de communication (site web, réseaux sociaux, brochures, etc.) ;
- Assurer la cohérence de l’image de marque sur tous les supports et plateformes de l’organisation ;
- Gérer les communications externes y compris les relations de presse, les événements, les commandites et les partenariats ;
- Collaborer à l’organisation des événements et aux activités de communications de chacune des unités d’affaires ;
- Développer et maintenir des liens avec des partenaires externes ;
ENCADREMENT
- Recruter, former et superviser l’équipe communication & marketing ;
- En collaboration avec la direction, définir les objectifs des membres de l’équipe et les accompagner dans leur développement;
- Organiser des réunions d’équipes et suivre l’avancement des projets;
- Identifier des besoins de formation du personnel en matière d’approches et d’outils de communication & marketing ;
- Effectuer toutes autres tâches connexes demandées par son ou sa supérieur(e).
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation universitaire de premier cycle en marketing ou communications.
- Expérience de 5 à 7 années en responsable des communications & marketing.
- Excellentes aptitudes relationnelles et de communication verbale et écrite.
- Solides connaissances en marketing numérique, en stratégie de communication et constamment à l’affût des nouvelles tendances;
- Capacité à coordonner une équipe et à la mobiliser ;
- Compétences en relations publiques et en gestion de crise ;
- Capacité à travailler dans un environnement exigeant et à gérer plusieurs projets simultanément ;
COMPÉTENCES PERSONNELLES
- Autonomie, sens de l’initiative et dynamisme;
- Savoir sortir des sentiers battus;
- Être doté(e) d’un esprit d’équipe favorisant la collaboration;
- Pensée stratégique, esprit analytique et de synthèse;
CONDITIONS DE TRAVAIL
Il s’agit d’un poste à temps complet à raison de 37,5 heures par semaine. La rémunération sera déterminée selon l’expérience et les compétences du candidat retenu dans une fourchette de 80 000$ à 100 000$ annuel. Le collaborateur se verra offrir une large gamme d’avantages sociaux ainsi qu’un mode de travail hybride avec deux jours obligatoires par semaine au bureau. Le poste est basé dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, à proximité du métro Du Collège (ligne orange).
Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur CV ainsi qu’une lettre d’accompagnement par courriel à l’attention de Mle Anaïs Filloux, administration@excellence-industrielle.ca.
Seul.e.s les candidat.e.s retenu.es seront contacté.e.s.
LA DESCRIPTION DU MANDAT
Pour favoriser un développement économique performant, Excellence industrielle propose une approche intégrée comprenant des services en soutien aux manufacturiers, en innovation, en exportation, en développement durable et en mobilité alternative. Son expertise bénéficie également au développement d’un tissu industriel innovant à Montréal et au Québec, notamment par son Centre d’expertise industrielle de Montréal dédié à l’accompagnement des entreprises vers un virage numérique.
Vous joindre à nous, c’est :
- Intégrer une équipe chevronnée qui aide les entrepreneurs à déterminer leurs besoins, à imaginer des solutions et à obtenir des résultats tangibles;
- Évoluer au sein d’une culture organisationnelle axée sur la collaboration, la bienveillance et l’innovation;
- Profiter d’une gamme complète d’avantages sociaux, d’une flexibilité d’horaire et d’un mode hybride de travail, en adéquation avec la vie personnelle.
- Bénéficier d’un milieu de travail exceptionnel, à échelle humaine, qui favorise le développement durable et les transports actifs.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises industrielles vers l’excellence opérationnelle, Excellence Industrielle Saint-Laurent est à la recherche d’un ou d’une commissaire en chaîne d’approvisionnement.
Ce professionnel jouera un rôle clé dans l’analyse, l’optimisation et la transformation des processus d’approvisionnement et de logistique des entreprises manufacturières. Cette personne interviendra directement auprès des PME pour identifier les leviers d’amélioration en matière de gestion des stocks, de relations fournisseurs, de flux internes et de planification des besoins.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet en approvisionnement financé par la Ville de Montréal, qui vise à soutenir les entreprises manufacturières québécoises dans la diversification de leurs marchés tout en facilitant le choix québécois dans les décisions d’approvisionnement. La capacité du consultant à diagnostiquer des enjeux complexes et à proposer des solutions concrètes contribuera directement à renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises locales.
La personne spécialisée sur les enjeux de la chaine d’approvisionnement aura pour principales fonctions :
- Agir en tant qu’agent de liaison (trait d’union) avec l’ensemble des partenaires impliqués au projet;
- Coordonner des ateliers de sensibilisation aux enjeux de la chaine d’approvisionnement; Exploiter un outil d’opportunité de développement économique;
- Mener des entrevues et identifier les problèmes entourant les chaines d’approvisionnement des 630 entreprises manufacturières de Saint-Laurent;
- Identifier les intrants les plus critiques (valeur ajoutée, stratégique);
- Assurer la gestion et le suivi des projets de transition écologique et numérique découlant du projet;
- Assurer la reddition de comptes au projet;
- Rédiger un bilan et une étude de cas pour diffusion et formation.
La personne retenue devra posséder une expertise en développement des affaires et en gestion de projet, une connaissance approfondie des enjeux de la chaîne d’approvisionnement et des entreprises manufacturières. Elle devra posséder une expérience en milieu industriel et une excellente aptitude relationnelle et rédactionnelle.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Baccalauréat en gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement ou un domaine connexe.
- Expérience pratique de 3 à 5 ans dans le secteur manufacturier.
- Expérience dans la réalisation de mandats de service-conseil et/ou accompagnement d’entreprises dans la gestion des opérations et de la chaine d’approvisionnement.
- Maîtrise des enjeux d’économie circulaire.
- Maîtrise des langues française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.
COMPÉTENCES PERSONNELLES
- Autonomie, sens de l’initiative et dynamisme hors pair.
- Excellent.e communicateur/trice et grande facilité à entrer en relation avec les partenaires.
- Capacité de persuasion dans une optique de développement des affaires et de maillage.
- Pensée stratégique, esprit analytique et de synthèse.
- Habiletés à développer un réseau et des liens d’affaires.
- Intérêt pour les enjeux de développement durables et des nouvelles technologies.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet et contractuel se terminant en juillet 2026. La rémunération sera déterminée selon l’expérience et les compétences du candidat.e retenu.e. L’employé se verra offrir une large gamme d’avantages sociaux, une flexibilité d’horaire et la possibilité de faire du télétravail.
Le poste est basé dans l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, à proximité du métro Du Collège (ligne orange).
Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à faire parvenir leur CV ainsi qu’une lettre d’accompagnement par courriel à l’attention de Mme Anaïs Filloux, administration@excellence-industrielle.ca.
Seul.e.s les candidat.e.s retenu.es seront contacté.e.s.