Impératif productivité – La mobilisation manufacturière par Talan
L’augmentation de la productivité manufacturière est devenue un impératif suite à la crise américaine.
Pourquoi la productivité des entreprises manufacturières du Québec accuse-t-elle un retard, malgré l’urgence d’agir dans un monde en redéfinition totale ?

Détails de l’événement
Date et heure: octobre 2 | 8 h 00 min – 10 h 00 min
Tarif: 25$
Lieu:
Centre d’expertise industrielle de Montréal
1285 rue Hodge
Montréal,
Québec
H4N 2B6
Canada
La tournée « Talan – Impératif productivité » propulsée par la FCEI s’arrête à Saint-Laurent le 2 octobre prochain.
L’expert manufacturier Louis J. Duhamel présentera les résultats d’une enquête inédite sur la posture des manufacturiers face au défi de productivité au Québec.
S’en suivra un panel d’échange avec des experts proches de la réalité des fabricants d’ici.
Finalement, pour ceux qui le souhaitent, vous aurez la possibilité de visiter la vitrine technologique intégrée du CEI Montréal suite à la conférence, dont l’heure de fin visée est de 9h30.
Rejoignez-nous au CEI de Montréal le 2 octobre prochain pour une matinée riche en idées. Ensemble, discutons innovation manufacturère et productivité au Québec!
Notez qu’un léger déjeuner sera disponible sur place pour les participants.
Stratège d’affaires passionné de l’économie du Québec, Louis J. Duhamel cherche à simplifier la complexité et débusquer les vrais enjeux qui demandent attention. Il a été associé dans deux grands cabinets-conseils avant de fonder LJD Conseils en 2014. Louis a plus de 300 conférences à son actif sur différents sujets économiques dont l’innovation et est l’auteur de la chronique « À géométrie variable » du journal Les Affaires. Il est considéré comme l’un des premiers instigateurs du mouvement Industrie 4.0 et 5.0 au Québec.
Marie-Christine Lalonde détient plus de 25 ans d’expérience professionnelle, principalement acquise
dans le secteur aéronautique. Reconnue pour son leadership et son efficacité, sa force est d’amener
les équipes à leur plein potentiel en facilitant la gestion de changement. Grande expérience en
direction d’équipes opérationnelles, gestion de programmes et mise en place de systèmes ERP.
Au cours de sa carrière, elle a mis en place de nouveaux systèmes informatiques, développé des plans
stratégiques, contribué à la conception et démarrage d’usine et géré des équipes multi disciplinaires.
François Vincent dirige l’équipe de la FCEI du Québec qui défend les intérêts des PME d’un bout à l’autre de la province. Il rencontre les décideurs politiques, tant au niveau municipal, provincial que fédéral pour s’assurer que la réalité des PME soit prise en considération dans l’élaboration des politiques publiques. Il analyse les projets de loi qui entraîneront des répercussions sur les entreprises et intervient dans les médias au nom des PME.
Depuis qu’il est à la tête de l’équipe du Québec, François a permis à la FCEI d’acquérir une visibilité accrue dans le paysage médiatique, si bien qu’elle est devenue l’association patronale la plus présente dans les médias. Il est ainsi un invité régulier et bien connu des débats d’ordre économique et des émissions d’affaires publiques.
Frédéric Dadure est un leader engagé dans la transformation stratégique de l’industrie manufacturière québécoise. Fort d’un parcours multidisciplinaire combinant innovation, technologies industrielles et développement des affaires, il consacre sa carrière à accompagner les entreprises vers une productivité accrue et résiliente.
À la direction du Centre d’Expertise Industrielle de Montréal, il pilote des initiatives favorisant l’adoption des technologies de pointe, l’optimisation des processus et l’intégration de l’intelligence manufacturière. Il mobilise les écosystèmes publics et privés autour d’une vision commune : moderniser l’industrie tout en renforçant sa compétitivité.
M. John Cigana est directeur du développement de projets chez NGen. Il soutient, depuis 25 ans, l’innovation, le développement technologique et la commercialisation de produits, aussi bien en Europe qu’en Amérique.
M. Cigana a occupé de nombreux postes de direction au Conseil National de Recherches du Canada, notamment en tant que directeur R&D, directeur général par intérim et conseiller principal. Il a été Vice-Président de la filiale technologique canadienne pour Veolia Environnement pendant 7 ans, en plus de diriger pendant 4 ans le département industriel au sein de Veolia Environnement Recherche & Innovation, en France.
M. Cigana est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, où il a obtenu un baccalauréat et un diplôme de maîtrise en génie civil. Il a obtenu un certificat en gouvernance de l’Université Laval (titre ASC) et un titre équivalent (C.Dir.) de l’Université McMaster. M. Cigana a contribué à plus de 100 articles et publications techniques et a obtenu deux brevets.
Greg Laflamme est ingénieur mécanique et lean master, avec expérience au niveau direction général, directeur d’usine, directeur des opérations, maintenance des équipements, directeur corporatif qualité dans le domaine manufacturier, varier, fonderie, aluminerie et production de spiritueux. Il est membre du C.A du CSMO métallurgie (Comité sectorielle de la main-d’œuvre de la métallurgie) et ancien président du Regroupement des industriels de Montréal-Nord.
En partenariat avec