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Table des professionnels en Ressources humaines

Cinq fois par an, ces rencontres/formations rassemblent entre 20 et 25 entreprises manufacturières autour d’enjeux de gestion RH.

L’objectif de la Table des professionnels en ressources humaines de Saint-Laurent est de créer un réseau dans lequel les membres gestionnaires en ressources humaines de l’arrondissement de Saint-Laurent peuvent échanger et discuter des meilleures pratiques de gestion.

Réservez votre place d’auditeur libre

Détails de l'événement

Date: 21 septembre 2023

Heure: De 09:00 à 12:00

Tarif: 90$

Lieu: Centre d’expertise industrielle de Montréal – 1285 Rue Hodge suite 201, Montréal, QC H4N 2B6 – Suite 201

Personne contact : Véronique Vinet

Description

Fonctionnement – Les détails

 

Les membres sont invités à échanger sur des études de cas et des situations vécues qui leur permettront d’acquérir de nouvelles connaissances.
Le nombre de places est limité à 25 participants par rencontre. Des places d’auditeurs libres sont disponibles ponctuellement pour la partie conférence de la rencontre seulement (90$/événement).

 

9 h – 10 h 30 : Conférence et échanges – partie 1
10 h 30 – 10 h 45 : Pause-santé
10 h 45 – 12 h : Conférence et échanges – partie 2

 

DATE : le jeudi 21 septembre 2023

 

LIEU : Dans les locaux du Centre d’expertise industrielle (CEI MTL)
1285, rue Hodge, suite 201, Saint-Laurent, H4N 2B6 (carte Google)

 

THÈME : Formation pour l’entreprise : parcours d’implantation d’un programme de formation interne, Animé par Anne-Marie Lemay, Fondatrice Atelier Skeena et Isabelle Marazani, Excellence Industrielle Saint-Laurent

 

Personne n’est contre la formation! Vœu pieux ou promesse corporative, on ne sait pas toujours si ce qu’on propose a l’impact souhaité! Les modèles de gestion de l’apprentissage sont à géométrie variable dans les entreprises. Comment structurer l’apprentissage au bon moment et en intervenant de manière ciblée et efficace?

 

À quoi vous attendre

 

Dans cette conférence, nous aborderons trois aspects importants qui permettront aux participants de débuter un processus d’implantation de la formation en entreprise soit :

• les habitudes et les comportements organisationnels,

• le leadership et les orientations stratégiques et, finalement,

• les démarches concrètes d’opérationnalisation de la formation, selon la capacité et les ressources organisationnelles disponibles.

La culture d’apprentissage passe par l’individu et les équipes, certes, mais elle concerne en premier lieu les acteurs clés de l’entreprise qui sont en mesure de créer une organisation apprenante. Cela permet d’ouvrir les réflexions sur la façon de partager les connaissances, aborder des problèmes récurrents, voir les opportunités d’apprentissage et placer l’individu au cœur des orientations liées à l’apprentissage. Un beau défi qui se fait un pas à la fois!

 

En savoir plus sur notre experte

 

Anne-Marie Lemay a fondé en 2022 l’Atelier Skeena, une firme de consultation spécialisée en gestion de projets d’apprentissage stratégique et de facilitation de processus collaboratifs. Elle met au service des entreprises et des organisations ses 20 ans d’expérience en éducation.

 

Anne-Marie Lemay, fondatrice d'Atelier Skeena

En effet, elle a été directrice de la formation continue au Collège Vanier, à Montréal. Elle supervisait plus d’une centaine d’enseignants, un millier d’étudiants et une équipe de 15 personnes. Elle a fait sa marque en ouvrant un nouveau campus, en recrutant des étudiants internationaux et en ajoutant de nouveaux programmes en lien avec les besoins de main-d’œuvre. Elle a été présidente de la Commission des affaires internationales pour la Fédération des cégeps et elle a siégé au conseil d’administration du Bureau canadien de l’éducation internationale.

Auparavant, elle a été coordonnatrice de la mobilité internationale à la direction des affaires internationales de la Fédération des Cégeps. Elle a également été professeure de sociologie et conseillère pédagogique au Cégep de Sherbrooke.

 

 

Sa maîtrise de l’espagnol et de l’anglais lui a permis de développer un solide réseau à travers l’Europe et l’Amérique latine au cours des 10 dernières années. Elle revient tout juste d’un séjour de deux ans en Colombie-Britannique.

 

Elle détient un diplôme de bacc et de maîtrise en sociologie de l’Université Laval, un diplôme de 2e cycle en management public de l’École d’administration publique (ENAP) ainsi plusieurs cours en didactique, en évaluation des apprentissages et en pédagogie de l’Université de Sherbrooke.

 

Autres rencontres à venir :

 

• Novembre 2023 : Recruter sur LinkedIn : compréhension de l’outil, de ses possibilités et des meilleures pratiques – Mathieu Laferrière

• Février 2024 : La Fresque de la diversité : un atelier de sensibilisation pour l’entreprise – Isabelle Marazzani, EISL