Deville Technologies en croissance continue

14 octobre 2021

À l’approche du Gala Alpha du 28 octobre prochain et du Gala MercadOr Québec qui aura lieu le 4 novembre, l’équipe du service d’exportation d’Excellence industrielle Saint-Laurent vous présentera les portraits des lauréats régionaux du MercadOr-ExMO 2021. Cap sur l’entreprise laurentienne Deville Technologies inc., récipiendaire du prix régional MercadOr pour sa croissance soutenue hors Québec.

Logo Deville Technologies

Deville Technologies, un succès familial

Deville Technologies est une entreprise familiale privée fondée en 1999. Le manufacturier propose aux entreprises des solutions de coupe industrielle répondant aux standards hygiéniques les plus élevés, pour les transformateurs alimentaires afin de garantir une maintenance réduite et une rentabilité maximale, et ce, depuis plus de 45 ans. Ses principaux segments de marché sont : les produits laitiers, les viandes et protéines, les fruits et légumes, les aliments préparés et les aliments pour animaux de compagnie. 

M. David Penta s’est joint à l’entreprise familiale en 2007. Lorsqu’il devient PDG en 2010, il se donne pour mission de développer une stratégie de croissance infaillible. Depuis, l’entreprise connaît annuellement une croissance soutenue de 37 %. 

Plus de 80 % des revenus de l’entreprise proviennent des marchés étrangers; elle vient d’ailleurs d’acquérir de nouvelles installations au Wisconsin, aux États-Unis, dont un bureau et une usine de production. 

Une stratégie en exportation et en ressources humaines gagnante, gage de croissance soutenue

L’entreprise manufacturière s’est d’abord établie aux États-Unis afin de répondre à une demande accrue en solutions de coupe alimentaire industrielle. Il s’agit d’un emplacement stratégique pour desservir l’industrie laitière, le plus grand segment de marché de Deville Technologies. « L’état du Wisconsin est le plus grand producteur de fromage des États-Unis et compte un grand nombre de transformateurs à proximité, il était donc logique pour nous de s’y établir », explique le PDG. Or, le développement des affaires et les missions commerciales effectués en terre américaine ont ouvert la porte à un plus grand bassin d’acheteurs et de partenaires, plus particulièrement au Mexique, la deuxième plus grande puissance économique d’Amérique latine. 

Pour le marché européen, Deville Technologie s’est associé avec la société belge FAM : « Avoir une représentation locale grâce à des partenariats, garantie non seulement la proximité, mais aussi de comprendre les subtilités culturelles et les exigences du marché pour mieux servir nos clients. La diversification de nos marchés est une force », ajoute-t-il. 

Kiosque de Deville Technologies au Pack Expo à Las Vegas, 2021
Kiosque de Deville Technologies au Pack Expo à Las Vegas, 2021

Au cours des dernières années, l’entreprise s’est développée dans des marchés très diversifiés : 

  • Au Canada : Ontario, Manitoba, Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick  
  • Aux États-Unis : Arizona, Texas, Oregon, Californie, Dakota du Nord, New York, Wisconsin, Illinois, Tennessee, Floride, Pennsylvanie, Michigan et le Missouri  
  • En Europe : Angleterre, Grèce, Italie, France, Belgique, Finlande, Espagne  
  • En Asie : Hong Kong  
  • En Océanie : Nouvelle-Zélande, Australie  
  • En Amérique latine : Argentine, Brésil, Mexique  
  • Au Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Israël, Liban 

Pour y arriver, « … c’est sûr qu’il faut une stratégie à long terme, il faut suivre les étapes pour parvenir à son but, en gardant en tête que les choses ne se passent pas toujours telles que planifiées, on s’ajuste… en tant qu’entrepreneur, on veut toujours tout faire seul, ce que vous comprendrez est impossible. Il faut s’entourer d’une bonne équipe, c’est la clé de notre croissance », confie M. Penta. 

L’entreprise investit beaucoup dans les ressources humaines, ils sont passés initialement de 3 employés en 1999 à près de 100 personnes en 2021, et ce, sans oublier les investissements dans la mise à jour de logiciels optimisation des opérations et des ventes de l’entreprise. « Nous avons misé gros dans l’infrastructure pour être en mesure de croître. La croissance n’arrive pas seule, il faut investir. Nous sommes heureux de voir concrètement les résultats derrière nos efforts. Dans notre industrie, répondre à la demande du marché passe par l’innovation, c’est d’ailleurs la clé de notre succès. Cela fait partie de l’ADN de Deville Technologies. Nous investissons continuellement en recherche et développement ». L’entreprise dispose d’un laboratoire à cet effet. 

L’accentuation de la pénurie de main-d’œuvre force les entreprises agroalimentaires à investir de plus en plus dans l’automatisation, ce que Deville Technologie fait déjà. La technologie derrière ses produits rend le coût des aliments plus abordables aux consommateurs grâce au volume traité. 

Les références de leurs clients à l’international ont aussi un impact dans le développement de marchés pour Deville Technologies. En effet, suivre certains clients vers des marchés étrangers ça créé des opportunités de croissance, en plus d’accroître leur visibilité, leur crédibilité et leur notoriété. M. David Penta se rappelle l’époque où certains clients étaient en phase de démarrage et aujourd’hui elles sont des multinationales valant des milliards de dollars! 

Vidéo en Anglais de l’entreprise présentant les produits Deville Technologies

Le service d’exportation d’Excellence industrielle, une ressource indéniable

L’équipe du service d’exportation a été d’une grande aide dans les démarches de subventions, notamment dans la mise en marché grâce au Programme de transformation numérique obtenue à travers le PEX et PME en action, offerts par Investissement Québec.  

Les subventions obtenues ont consolidé les efforts de marketing notamment avec les leads et les outils web. Le support du service d’exportation de Développement économique Saint-Laurent n’a jamais cessé ses activités, et ce, même avec la crise sanitaire. 

Établir des partenariats gagnants

Deville Technologies a créé des partenariats mondiaux pour mieux cibler et desservir ses clients : « Compter sur des agents basés à l’étranger afin d’étendre sa portée mondiale tout en fournissant un soutien local est un élément clé pour assurer une mise en œuvre réussie », explique M. David Penta. Pour se faire, l’homme d’affaires explique qu’il est important de comprendre la culture locale et les barrières linguistiques des marchés visés. La compréhension du fonctionnement juridique et des lois d’un pays étranger n’est pas à négliger puisque cela permet d’assurer une communication claire entre les partenaires. 

M. David Penta conseille également de s’informer sur les ententes commerciales entre le Canada et les pays visés. « L’avantage de faire partie d’un marché global, c’est que les effets de l’économie locale ont un impact moindre sur nos activités et nous atténuons notre exposition aux risques ».

Être proactif en période de crise sanitaire

L’entreprise monitorait la situation en Europe dès la première éclosion de COVID-19 en 2020. En effet, devant l’ampleur de la crise, la direction exécutive avait pris de l’avance sur les mesures à déployer, et ce, avant même les gouvernements canadiens. 

Deville Technologies a fait preuve de rapidité et de créativité pour mettre en place des protocoles d’hygiène respectant les exigences sanitaires ministérielles afin d’assurer la continuité d’un travail sécuritaire pour l’ensemble de ses employés. Parmi ces mesures : 

  • Développement d’une politique de télétravail pour son personnel de bureau. 
  • Obtention des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise qui sont vitales pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire. 
  • Assignation de techniciens de service attitrés aux services d’urgence, aux dépannages critiques et la mise en service d’équipements essentiels au maintien de la chaîne d’approvisionnement. 
  • Restriction des déplacements du personnel entre ses installations, en mettant en place un nouveau quart de travail pour assurer la fluidité des opérations 7 jours sur 7, communication hebdomadaire avec les employés. 

L’entreprise n’a connu aucun cas de COVID-19. 

M. Penta et son équipe ont soigneusement élaboré 12 scénarios budgétaires afin pour se parer à toute éventualité, même en cas de fermeture permanente. Somme toute, le manufacturier n’a connu qu’un léger délai dans ses activités aux États-Unis. 

Concernant la chaîne d’approvisionnement, M. David Penta souligne que l’accès à certaines pièces de machineries de leurs fournisseurs a engendrés d’énormes délais dans leurs opérations, accentués par le nombre élevé de livraisons. Le prochain indice à surveiller dans le marché selon M. Penta serait « l’inflation, qui sera un grand enjeu notamment sur le coût des biens, le coût des salaires et le taux de roulement du personnel ». 

Or, la crise sanitaire a permis à Deville Technologies de voir de nouvelles tendances de marchés émerger. Anna Cappello, vice-présidente marketing, observe : « Depuis le début de la pandémie, il y a une croissance marquée pour la nourriture pour animaux de compagnie, les gens ont massivement adopté des animaux domestiques pour passer à travers la crise. Nous avons donc reçu une grande demande d’équipements pour la production de ces biens ». Elle a également observé un plus grand engouement pour les aliments alternatifs aux produits laitiers tels que les produits à base végétale, auxquels les solutions personnalisées de Deville Technologie répondent. 

Gala Mercador 2021

Deville Technologies est lauréat du prix régional MercadOr-ExMO, pour son PDG « remporter ce prix c’est un honneur, ça amène de la fierté au sein de l’équipe, aux employés qui travaillent fort pour nos clients. C’est aussi une marque de fierté auprès de notre communauté d’affaires qui voit les entreprises exportatrices québécoises comme la nôtre avoir du succès à l’international. J’espère que cela deviendra aussi une source d’inspiration pour les autres PME ». 

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Une entreprise tournée vers l’avenir

L’entreprise prévoit prochainement d’importants investissements en ressources humaines et technologie de l’information afin de supporter ses projets de croissance. À plus long terme, M. David Penta et son équipe souhaiteraient acquérir de nouvelles entreprises en synergie avec sa mission et continuer son développement l’international. Son objectif : être le fournisseur de choix de toutes les grandes marques au monde. 

L’équipe d’Export Montréal Ouest vous invite à découvrir le parcours des autres entreprises lauréates du prix MercadOr-ExMO 2021, dans nos infolettres. Venez encourager nos lauréats le 28 octobre prochain lors du Gala Alpha, organisé par la Chambre de Commerce et d’industrie de Saint-Laurent — Mont-Royal (CCSL-MR). Les billets sont en vente au : ccsl-mr.com/event/gala-alpha-2021-28-octobre-2021/ 

Bonne nouvelle, Deville Technologie s’est également qualifié au niveau provincial, encouragez l’entreprise le 4 novembre prochain lors du Gala MercadOr Québec. Les billets seront prochainement disponibles au : https://mercador.ca/gala/

L’équipe d’exportation vous invite à découvrir le parcours des autres entreprises lauréates du prix MercadOr-ExMO 2021 en vous inscrivant à l’infolettre