Éco-emballage : Véritable tournant dans l’industrie moderne
16 octobre 2024
Dans un monde où la responsabilité environnementale s’impose de plus en plus aux entreprises, l’éco-conception d’emballage se positionne comme une solution essentielle pour allier durabilité et efficacité économique. S’adapter à ces nouvelles réalités, c’est non seulement répondre aux exigences croissantes des consommateurs et des régulateurs, mais aussi garantir une meilleure compétitivité.
De quoi parle-t-on exactement par l’éco-conception d’emballage?
L’éco-conception d’emballage, ou emballage durable, désigne le développement et l’utilisation de solutions d’emballage (conditionnement, empaquetage, encaissement) qui ont des impacts environnementaux et sociaux minimaux. Ces pratiques s’inscrivent parfaitement dans les paradigmes de plus en plus prégnants dans le monde des affaires de développement durable et responsabilité sociale d’entreprise. Ainsi, ce type d’emballage est conçu dans le but de réduire l’empreinte écologique tout au long de son cycle de vie, de la production à l’élimination.
Grâce à cet emballage écologique, l’entreprise éco-consciente s’évertue à créer un système en boucle fermée où ledit emballage peut être respectueusement réintégré dans l’environnement et/ou recyclé (voire surcyclé) en nouveaux produits, dans une quête vertueuse de minimisation des externalités négatives (dommages collatéraux) et de maximisation des externalités positives (bienfaits collatéraux).
Les gouvernements occidentaux s’y mettent : un environnement d’affaires plus restrictif
En ce qui concerne les États-Unis, le Canada et l’Union européenne (UE), il existe de nombreuses lois, réglementations, normes et certifications qui tantôt obligent tantôt exhortent instamment les entreprises de divers secteurs à adopter et déployer des pratiques d’éco-conception d’emballage dans l’intérêt ultime de nos économies interdépendantes qui s’évertuent de respecter les principes du développement durable et d’accélérer la transition énergétique vers un avenir plus sain et viable.
Voici quelques exemples concrets pour illustrer des tendances de fonds réglementaires majeures en matière d’emballages éco-conçus.
États-Unis
- California Senate Bill 54 : Cette législation impose aux producteurs de réduire les emballages en plastique à usage unique et exige que tous les emballages en plastique en Californie soient recyclables ou compostables d’ici 2032.
- FTC Green Guides : La Federal Trade Commission fournit des directives pour que les entreprises fassent des déclarations véridiques sur les avantages environnementaux de leurs emballages, aidant ainsi à prévenir le « greenwashing ».
- Interdictions de sacs plastiques : De nombreux États américains, dont New York et Washington, ont mis en place des interdictions de sacs plastiques à usage unique, incitant les entreprises à opter pour des emballages réutilisables ou biodégradables.
Canada
- Initiative Zéro Déchet Plastique : Le gouvernement fédéral du Canada vise à interdire les plastiques à usage unique nocifs d’ici 2025, encourageant les entreprises à adopter l’éco-conception d’emballage dans le cadre de sa Stratégie Zéro Déchet Plastique.
- Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) : Des provinces comme l’Ontario et la Colombie-Britannique ont mis en place des programmes de REP qui obligent les fabricants à prendre en charge la collecte et le recyclage de leurs matériaux d’emballage.
Union Européenne (UE)
- Directive sur les Emballages et les Déchets d’Emballages (PPWD) : Cette directive européenne (94/62/CE) fixe des objectifs de recyclage et oblige les entreprises à minimiser les déchets d’emballage, à garantir leur recyclabilité et à réduire les substances prouvées dangereuses ou nocives pour l’environnement et la santé.
- Directive sur les Plastiques à Usage Unique (2019/904) : Cette loi européenne interdit certains articles en plastique à usage unique et impose un passage à des alternatives durables, affectant les emballages dans tous les secteurs
- Certification Écolabel de l’UE : L’Écolabel de l’UE promeut des produits écologiques et socio-responsables y compris les emballages, répondant à des critères environnementaux et de santé très stricts
Et pour les entreprises exportatrices, quels sont les avantages de l’éco-conception d’emballage?
Adopter des principes d’éco-conception d’emballage, pour les exportateurs comme pour ceux qui aspirent à se développer sur de nouveaux marchés, représente aujourd’hui un véritable atout stratégique. Au-delà de la compétitivité accrue, intégrant différenciation concurrentielle et positionnement renforcé, les emballages éco-conçus apportent une série de bénéfices décisifs.
Voici les plus notables :
Conformité aux lois et réglementations
De plus en plus de pays imposent des règles strictes sur l’emballage et le conditionnement. Utiliser des matériaux écolos permet d’éviter les amendes et d’accéder plus facilement à des marchés.
Répondre aux besoins et attentes des consommateurs
Les consommateurs adorent les marques qui prennent soin de l’environnement et sont soucieuses de la biodiversité. Les emballages durables attirent de plus en plus cette clientèle grandissante et peuvent renforcer la fidélité au produit, à la marque ou à l’entreprise.
Rehaussement de l’image de marque
En utilisant des emballages éco-responsables, votre entreprise démontre qu’elle se soucie des menaces qui pèsent de nos jours sur l’environnement. Ceci solidifie votre réputation, et débouche fréquemment sur des partenariats inespérés. Votre couverture médiatique, quant à elle, ne fait qu’évoluer de manière de plus en plus positive.
Économies à long terme
Plus souvent qu’autrement, les emballages éco-responsables coûtent plus cher au début. Cependant, il est démontré qu’à long terme, son adoption systématique réduit certaines catégories de dépenses d’exploitation, par exemple les frais d’expédition (grâce aux matériaux plus légers) ou encore les frais liés à la gestion des déchets et rebuts.
Réduction des risques
Adopter des pratiques durables aujourd’hui vous permet d’être à l’avant-garde des changements économiques futurs, qu’ils soient réglementaires, normatifs, sociaux ou environnementaux. De ce fait, vous vous prévalez d’avance d’une couverture contre des risques et perturbations futurs.
Différenciation concurrentielle et positionnement stratégique
En vous démarquant dès aujourd’hui grâce à l’éco-conception d’emballage, vous développez des avantages concurrentiels par rapport à la concurrence qui est moins réactive ou plus réticente. C’est un puissant avantage, surtout dans les secteurs où les clients sont soucieux et sensibles aux impacts sociaux et environnementaux. En ce sens, votre positionnement stratégique n’en sera que plus robuste et dominant dans votre secteur d’activités.
Accès à de nouveaux marchés
Certaines certifications écologiques sont nécessaires pour entrer dans des marchés ou segments de marché spécifiques. Entre autres, elles vous permettent également de vendre à un prix plus élevé grâce à la valeur ajoutée perçue.
L’éco-conception d’emballage n’est plus seulement un choix responsable : c’est désormais un levier de compétitivité qui prépare les exportateurs aux défis d’un marché mondial en pleine mutation.
Rappelez-vous des vertus propres aux l’emballages éco-conçus!
- Efficacité des matériaux : Il utilise moins de ressources et d’énergie pour sa production. Les matériaux couramment utilisés incluent des matières recyclées, biodégradables ou compostables, comme les plastiques d’origine végétale, le papier ou le carton recyclé.
- Recyclabilité & réutilisabilité : L’emballage éco-conçus peut souvent être recyclé ou réutilisé plusieurs fois, prolongeant ainsi sa durée de vie et réduisant la quantité de déchets envoyés en décharge.
- Réduction de l’empreinte carbone : Le processus de fabrication vise à consommer moins d’énergie, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables.
- Matériaux non toxiques : Il limite ou évite l’utilisation de produits chimiques ou de toxines nocives pour l’environnement et la santé humaine et animale.
- Biodégradabilité & compostabilité : Certains matériaux d’emballage durable peuvent se décomposer naturellement ou être compostés, réduisant ainsi l’impact environnemental à moyen et long termes.
Quels matériaux privilégier et lesquels sont les plus adaptés?
Voici une liste des matériaux les plus couramment utilisés pour l’éco-conception d’emballage en raison de leurs qualités intrinsèques éprouvées :
Papier et carton recyclés : Ces matériaux sont largement utilisés car ils sont biodégradables, facilement recyclables et fabriqués à partir de déchets post-consommation. Ils sont souvent employés pour les boîtes, les enveloppes et d’autres emballages de protection.
Bioplastiques (plastiques à base de plantes) : Ces plastiques sont fabriqués à partir de ressources renouvelables telles que l’amidon de maïs, la canne à sucre ou la pomme de terre, plutôt que du pétrole. Ils peuvent être compostables ou biodégradables et sont souvent utilisés pour les emballages alimentaires et les contenants jetables.
Verre : Le verre est un matériau hautement recyclable qui peut être réutilisé indéfiniment sans perdre en qualité. Il est fréquemment utilisé pour les bouteilles, les bocaux et les contenants, en particulier dans l’industrie alimentaire et des boissons.
Aluminium : Bien qu’énergivore à produire, l’aluminium est infiniment recyclable, léger et durable. Il est utilisé pour les canettes, le papier aluminium et les emballages de nourriture et de boissons. Son recyclage nécessite moins d’énergie que sa production originelle à partir de matières premières.
Emballage à base de champignons : Ce matériau innovant est fabriqué à partir de déchets agricoles et de mycélium (la structure racinaire des champignons). Il est biodégradable et peut remplacer la mousse plastique et d’autres matériaux non biodégradables.
Emballage à base d’algues et d’algues marines : Ces matériaux biodégradables sont utilisés pour des emballages alimentaires et se décomposent rapidement dans l’eau ou le compost, ce qui en fait une alternative idéale pour les articles à usage unique.
Emballages à base d’amidon : Dérivés de sources comme le maïs, la pomme de terre et le blé, les plastiques à base d’amidon sont utilisés pour des matériaux d’emballage tels que des films ou du rembourrage en vrac. Ils sont biodégradables et peuvent remplacer les plastiques conventionnels.
Coton et chanvre : Utilisés pour des sacs et des emballages réutilisables, le coton et le chanvre sont des fibres naturelles biodégradables et renouvelables, bien que la culture du coton nécessite beaucoup d’eau.
Film en cellulose : Fabriqué à partir de fibres de bois ou de coton, ce film est une alternative biodégradable au film plastique. Il est souvent utilisé pour l’emballage des aliments et des produits périssables.
Un investissement durable et stratégique pour les entreprises
Adopter l’éco-conception d’emballage n’est pas simplement une tendance transitoire, c’est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent prospérer et demeurer économiquement lucrative dans un avenir où le développement durable devient incontournable. Du fait de leur poids considérable sur les économies nationales et le commerce international, les entreprises manufacturières et exportatrices doivent se responsabiliser et servir de modèle à suivre dans ce domaine.
En intégrant des emballages plus respectueux de l’environnement, vous protégez la planète et sa biodiversité, respectez les normes et réglementations en constante évolution et répondez à la demande croissante de produits écologiques ou éco-responsables. Voilà l’occasion de se positionner en tête du peloton, de se démarquer des concurrents et de saisir une occasion supplémentaire de pérenniser sa rentabilité sur le long terme. En faisant ce choix, vous investissez non seulement dans un avenir plus sain et propre, mais vous investissez également dans votre viabilité économique à long terme!
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