Faire affaire dans l'Illinois

15 novembre 2023

Considéré comme la capitale logistique de l’Amérique du Nord, l’Illinois est un État regorgeant d’une variété d’entreprises manufacturières, évoluant dans diverses industries, notamment l’industrie agricole, celle des hautes technologies ou encore celle des services.  

Illinois USA drapeaux

L’Illinois, un trésor d’opportunités pour les entreprises québécoises

Situé dans le Midwest des États-Unis, cet État américain offre d’excellentes opportunités de distribution aux entreprises de la région, que ce soit par voie ferrée, maritime, aérienne ou routière. L’Illinois est le premier centre de conteneurs de l’hémisphère ouest du continent nord-américain, relié à l’océan Atlantique par les Grands Lacs et la voie maritime du Saint-Laurent ainsi qu’au golfe du Mexique par le fleuve Mississippi.  

C’est aussi un carrefour du réseau routier américain, traversé par environ une dizaine d’autoroutes, reliant plusieurs États américains. En outre, sa plus grande ville, Chicago, est la plaque tournante de six des chemins de fer de classe I d’Amérique du Nord.  

C’est fort de ce potentiel économique pour les entreprises de la région, notamment celles du Québec, que le service Exportation d’Excellence industrielle Saint-Laurent avait convié, le 26 octobre dernier, M. Jeffrey Johnson, directeur général du Bureau de l’État de l’Illinois au Canada, pour animer le webinaire « Faire affaire dans l’Illinois ». 

Ce fut l’occasion pour notre invité de souligner la coopération économique de longue date qui existe entre le Québec et l’Illinois, et ce, au-delà de la grande amitié que partagent les deux peuples. 

Un bilan florissant pour le commerce Québec-Illinois

Avec un PIB de moins de 1000 milliards US$, l’Illinois est la cinquième plus grande économie des États-Unis, derrière la Californie, le Texas, New York et la Floride. L’état représente un marché de plus de 12 millions de consommateurs de produits du Québec. D’après M. Johnson, les échanges commerciaux entre le Québec et l’Illinois s’élevaient à plus de 4,5 milliards CAD$ en 2022.  

D’un côté, nous avons le Québec qui compte un peu plus de 3 milliards US$ d’exportations vers l’Illinois et de l’autre côté, nous avons l’État de l’Illinois avec 1,4 milliards CAD$ d’exportations vers le Québec. Il est évident que dans le cadre de ce commerce bilatéral, la balance commerciale est excédentaire pour le Québec et dépasse le total des exportations de l’Illinois. À ce propos, M. Johnson a souligné dans sa présentation que les produits principalement exportés vers l’Illinois sont l’aluminium, le fer, l’acier, le bois, le papier, les viandes et produits dérivés, et le chocolat. 

Illinois USA carte
L’Illinois est un État américain idéalement desservi par plusieurs voies logistiques : ferrée, maritime, aérienne ou routière

L’Illinois à la pointe dans plusieurs secteurs clés 

M. Johnson a précisé que les industries et secteurs d’activités clés dans l’Illinois sont : l’industrie de l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière, le transport, la distribution et la logistique, le secteur des sciences de la vie, les technologies de l’information, mais aussi les énergies renouvelables. 

Dans le domaine manufacturier par exemple, l’Illinois dispose d’un écosystème et des infrastructures nécessaires pour soutenir les principales avancées liées à la fabrication. On parle notamment d’un accès facile aux marchés internationaux, d’une main-d’œuvre qualifiée, des établissements d’enseignement de premier plan, d’un réseau d’organisations engagées dans les progrès de l’industrie manufacturière (IMEC, mHub, MxD, etc.).  

De quoi susciter l’intérêt de nos entreprises manufacturières présentes dans l’arrondissement de Saint-Laurent.  

Le futur de l’Énergie en Illinois 

L’Illinois se positionne comme un acteur incontournable du développement des énergies renouvelables en Amérique du Nord. En effet, d’ici 2025, les énergies renouvelables représenteront 25% des énergies totales produites dans l’Illinois. Aux États-Unis, c’est le deuxième État du Midwest en termes de capacité de production d’énergie renouvelable, le troisième pour la capacité de production d’éthanol, le quatrième pour la capacité de production de biodiesel, ou encore le cinquième en termes de capacité de production d’énergie éolienne. 

Illinois USA Chicago
La Ville de Chicago au bord du lac Michigan dans l’État de l’Illinois aux États-Unis

L’Illinois montre la voie en offrant certains des programmes incitatifs les plus compétitifs des États-Unis pour les fabricants dans les domaines de la mobilité électrique, des énergies renouvelables et de la fabrication de puces, que ce soit de manière autonome ou en complément des programmes fédéraux. Associé à son infrastructure de transport et de logistique de classe mondiale, à ses partenaires de R&D de premier plan et à son réseau de chaînes d’approvisionnements, l’Illinois est parfait pour les entreprises qui cherchent à rompre avec la dépendance à l’égard des combustibles fossiles et à inaugurer la nouvelle économie d’énergie propre.  

À ce propos, il convient de citer le « Reimagining Energy and Vehicles in Illinois Act » (REV) qui offre des incitations économiques, tels que des exonérations de la taxe sur les ventes, des crédits d’impôt sur le revenu et des abattements de l’impôt foncier aux entreprises impliquées dans la fabrication de véhicules électriques, de composants de VE, de solutions pour la durée de vie des batteries, de solutions de raffinage des matières premières pour les batteries et de bornes de recharge en Illinois.  

De quoi favoriser le développement des affaires de nos PME comme Trunexa, établie dans l’ouest de l’île de Montréal. 

Le Québec et l’Illinois : une alliance intéressante de convergence et de proximité 

Somme toute, l’Illinois se profile comme un véritable eldorado pour les entreprises québécoises évoluant dans des secteurs variés tels que l’agroalimentaire, les technologies propres, et les énergies renouvelables.  

Sa proximité géographique, la variété des modes de transport et la convergence des pratiques commerciales en font une destination d’exportation de choix pour les entreprises québécoises en quête de nouveaux horizons prospères. 

Un support personnalisé pour vous soutenir dans vos projets 

Le service d’Exportation d’Excellence Industrielle Saint-Laurent se fera le plaisir de vous accompagner dans vos démarches d’exploration et de développement d’affaire dans l’Illinois. Nos commissaires, Lydia Cappelli et Miranda Gimmillaro, pourront vous orienter quant à la sélection de votre marché cible, la planification stratégique de votre plan d’exportation ou de développement d’affaires, la recherche de prospects, ainsi que l’obtention de financements pour vos projets d’exportation vers cette terre de Lincoln.